Kogura Mustache, c’est sous ce nom que se cache un jeune producteur électro rennais. Il sort son premier maxi Midnight Requiem Ep ces jours-ci et pour fêter ça, il organise une release party au Chantier le 18 mars prochain. La soirée commencera avec Kogura Mustache en dj set avec les duos Coksinelle et The Supertrashers ainsi qu’avec Colin Lincoln et Fanboy et se poursuivra par une after au Moon Station.
Kogura Mustache avoue avoir commencé à accrocher à la musique électronique à 9 ans avec la découverte de Homework de Daft Punk. Il commence à produire ses propres titres en 2009 et se lance dans le deejaying l’année suivante. On est alors en 2010 et c’est à ce moment-là qu’il signe avec le label indépendant parisien Full Blast Recordz. C’est sur ce net label qu’il sort son premier ep. On y retrouve deux de ses productions, Midnight Requiem et Clubadelic, deux titres qui naviguent entre électro, french touch, acid ou techno (Retrouvez l’émission Cougar Passion consacrée à Kogura Mustache sur RCR).
Kogura Mustache ne semble pas vouloir se cantonner à un seul style et mêle en mélodies syncopées basses techno, ambiances acides, filtre french touch 2.0 et électro. La réussite, c’est que tout se succède avec fluidité dans le même morceau. Midnight Requiem commence sur une ambiance de party chez Dracula puis on quitte progressivement les Carpates pour un 4 temps implacable qui anime le dancefloor, on alterne ensuite avec basse filtrée efficace et break qui convie de nouveau les chauves-souris au-dessus des danseurs. C’est efficace et prometteur.
Midnight Requiem original by Kogura Mustache
En plus de ces deux titres originaux, Kogura Mustache a inclus plusieurs remixes de ces deux morceaux sur les faces de son ep. Il a en effet confié ses deux productions à 4 autres artistes pour qu’ils les revisitent et les ré-arrangent à leur manière. Colin Lincoln s’attaque à Clubadelic, tandis que Fanboy, Coksinelle et The Supertrashers remixent Midnight Requiem.
Vous avez sûrement déjà pu entendre Colin Linkoln sur Rennes. Le jeune producteur, inspiré au départ par Erol Alkan et l’écurie Ed Bangers, s’est progressivement intéressé à la house. D’où son souhait de produire des titres joyeux, qui « partent dans tous les sens » , et sa volonté de ne pas s’orienter vers une techno froide et désincarnée. Véritable amoureux de la house de Chicago et de la ghetto house, ses premières productions (Milf Shake ou Yes I am par exemple) lorgnent logiquement sur ces nouvelles influences : vocaux, nappes de synthé… Pour son remix de Clubadelic, il amplifie donc la sirène au début du morceau, et annonce directement les couleurs plus house de sa version avec une charley qui louche du côté de Chicago et enchaîne très vite sur les boucles de synthé pour une intro à la fois soulful et house (Retrouvez l’émission Cougar Passion consacrée à Colin Linkoln sur RCR).
Autre artiste rennais présent lors de cette release party, le jeune producteur Pierre Picot aka Fanboy ne s’est mis à l’électro que depuis peu mais s’est déjà lancé dans la production. Sa version de Midnight Requiem est le premier remix qu’il effectue. Il joue la carte à la fois progressive et compressée sur ce track. Sur ces propres productions, il essaie d’aller vers une électro efficace, et apprécie les turbines qui envoient, comme sur son morceau Turbo par exemple. Pour le moment, ses prestations live ne sont pas des sets dj mais des lives de ses propres productions (Retrouvez l’émission Cougar Passion consacrée à Fanboy).
Kogura Mustache a aussi proposé au très récent projet musical Coksinelle, duo rennais, de remixer l’un de ses titres et de se produire lors de cette release party. Le duo, composé d’Adrien Bréhu et Grégoire Proux produit des tracks bourrés de basses saturées mâtinées de rythmiques parfois funky et de syncopes qui secouent leurs morceaux dans tous les sens. Ils ont donc fait subir le même traitement à Midnight Requiem. Ils trafiquent la boucle de synthé un peu dark du début du morceau avec les vocaux cutés au crossfader en intro et dégomment la structure à coup de syncopes et de changements de boucles épileptiques.
Le dernier duo présent lors de cette release party et auteur d’un des remix du ep flirte avec la french touch 2.0. et l’électro percutante. Il s’agit des Supertrashers qui proposent en live un set de leurs propres productions et remixes non officiels. Ils ont choisi la formule duo car ils jugeaient que cela était plus efficace par rapport au public en live. Leur projet existe depuis 2007 et leur a permis d’écumer pas mal les dancefloors français et même de jouer à Astropolis. Leur prestation ce vendredi 18 mars devrait donc percuter le dancefloor.
__________________________________
Release Party pour la sortir de Midnight Requiem Ep de Kogura Mustache
Avec : Kogura Mustache, Colin Linkoln, The Supertrashers, Fanboy et Coksinelle.
18 mars 2011 – au Chantier (Bas de la place des Lices) – de 21h00 à 1h00. – Gratuit
After : de 1h à 3h00 au Moon Station – rue St Thomas (derrière République) – Gratuit