Partez dans le département ou à Rennes sur les traces de l’accordéon à :
– Saint-Gilles pour une rencontre avec Noguet Robert Quartet. Quand deux accordéonistes de talent, ouverts à tous les styles musicaux se retrouvent et confrontent leur pratique du soufflet. Entourés du contrebassiste de Mukta Simon Mary et du percussionniste des Confidences Sonores, Jérome Kerihuel, ils nous embarquent dans un périple planétaire où se croisent pêle-mêle mélodies populaires du pays de Redon, intrigues balkaniques et accointances argentines. Prêts pour un « voyage en diatonie » ?
–> 18h, Le Sabot d’Or, entrée libre puis 12/9 euros pour le concert
– Pont-Péan avec HK & les Saltimbanks. Tour à tour chanteur, conteur, slameur et rappeur, HK se définit comme un Citoyen du Monde. Il est accompagné par une bande de «Saltimbanks» aussi talentueux que déjantés : Jeoffrey Arnone à l’accordéon et aux claviers, Cheb Meddhy à la mandole, Manuel Paris à la guitare, Seb Wacheux dit Big Cat à la batterie, Eric Johnson à la basse et Saïd -Toufik, comédien de son État. Ce groupe de chanson festive et néanmoins engagée propose une musique nomade aux influences venues d’Afrique, d’Europe, des Amériques et des chansons teintées de blues, de chaâbi, de hip-hop et de reggae.
–> 20h, Espace Beausoleil , 10/8 euros
– Châteaubourg avec Johanna Juhola Trio. La finlandaise, invitée d’honneur du Grand Soufflet clôt sa tournée-marathon dans le département. Dernière occasion de voir ce trio finlandais qui revisite les tonalités tangos version traditionnel et électro.
–> 20h30, Centre des Arts, 6 euros
– Domalain avec le Duo Jonsson / Coudroy. Deux pays, deux instruments. Léna, la suédoise au violon et Martin, le français à l’accordéon. La rencontre fougueuse d’un archet et d’un soufflet…
–> 20h30, Espace culturel,7 euros
– Fougères pour un « Tandem » avec André Minvielle & Lionel Suarez. Ce dernier, virtuose de la valse, grand accordéoniste et jazzman subtil, est un habitué du Festival. André Minvielle est un rappeur qui bouscule les mots. Ce duo voix et accordéon saura trouver les sonorités textuelles et les mots sonores pour vous charmer. Un voyage poétique et musical dans l’écrin du théâtre à l’italienne fougerais.
–> 20h30, Théâtre Victor Hugo, 15/12/8 euros
– Pacé avec Gurzuf & Dominic Sonic pour une création démontrant encore une fois combien l’accordéon peut se mêler à tous les genres musicaux. Gurzuf, c’est un duo biélorusse, dont le public du Grand Soufflet 2008, ne s’est pas remis. L’’accordéoniste Egor Zabelov et le batteur Artem Zalessky, tous deux originaires de Minsk, pratique une musique riche et puissante, qui brise tous les standards de l’accordéon et de la batterie !
Quant à Dominic Sonic, chanteur et guitariste rock, issu du groupe punk les Kalashnikov, il est un performer live né. Et cette résidence devrait donner un résultat explosif sur scène !
–> 20h30, , 12/10 euros
– Servon sur Vilaine avec Syrano, qui était déjà venu au Grand Soufflet en 2007 ; il revient avec un album sorti en janvier 2011 – Le goût du sans – et très engagé politiquement. Sa plume sert un hip-hop puissant et critique qui flirte avec la chanson engagée. Et son hip-hop, flirte aussi dangereusement avec le blues, le punk… et l’accordéon !
–> 20h30, 5 euros
– Chartres de Bretagne pour le spectacle L’asticot de Shakespeare de Clémence Massart. Cette grande comédienne de théâtre offre aux festivaliers un one man show pince sans rire exceptionnel : quand un petit asticot impertinent vient chanter, accordéon à l’appui, les joies de la décomposition…
–> 21h, Pôle Sud , 15/8 euros
A Rennes :
– Au Ty Anna avec Les Clébards. Du rock de bistrot sur fond d’accordéon. Un univers drôle et sombre. Les Fougerais font une halte à Rennes après trois ans à sillonner les routes…
–> 21h, entrée libre
– A la Péniche Spectacle pour Imaz’Elia, une formation à la croisée des musiques tziganes, arabes et andalouses. Qui mêlera pour le plus grand bonheur de vos oreilles accordéon chromatique, violon et percussions.
–> 20h30, 14/12 euros
Et au chapiteau du Grand Soufflet, place du Parlement :
– C’est Radio Campus Rennes, la radio associative et inter-universitaire du paysage radiophonique rennais qui tient le micro ce soir. L’émission « Arts scéniques et bonnes nouvelles » s’installe de 17h à 18h avec les artistes et les figures marquantes du Festival.
–> 17h, entrée libre
– Il vous sera impossible de résister au set intense et jouissif que ne manquera pas de vous proposer le Fuckin’Hell Orkestar. Un rock décomplexé où chacun laisse libre cours à ses envies, des cuivres tout droits sortis de chez Kusturica, un accordéon frénétique ! Un projet « récréatif » regroupant des musiciens issus de différents groupes (Jack’o Lanternes, Les Oisives, Megalux, Alan Corbel…) venus s’amuser en mélangeant toutes leurs influences musicales même les plus inavouables ! Votre soirée sera récréative, assurément !
–> 18h, 3 euros
– Celso Piña, l’un des musiciens les plus influents de la scène cumbia actuelle, celui qui remplit des stades en Amérique du Stade devrait attirer foule sous le chapiteau du Parlement. Virtuose de l’accordéon, il mixe tradition et modernité en y rajoutant même des touches d’influences tropicales. L’Alan Stivell de l’accordéon (selon Etienen Grandjean, programmateur du festival) sera rennais ce soir !
–> 20h30, 12/10/5 euros