Premiers Dimanches #4 : si tu vas à Rio….

Marre de la pluie, du vent et de l’hiver ? Travelling est là pour te sauver de la morosité bretonne. Prends tes tongs, ta bonne humeur et ton chapeau et viens aux Champs Libres dimanche 02 mars… En plein cœur du Festival, l’équipe de Clair Obscur envahit les lieux et apporte un peu de chaleur à l’hiver. Ou comment transformer la structure des Champs Libres en écran géant consacré au Brésil : à vous carioca, samba, favelas, carnaval, foot, maracana ou morros !

mosaique_travelling_01

Clair Obscur, kezako ?

clair-obscur-logo

Impossible de parler de cinéma à Rennes sans évoquer Clair Obscur, une association fondée en 1988 sur le terreau d’un ciné-club implanté à Rennes 2. Et si le festival Travelling tient une place importante dans ses activités, Clair Obscur n’a pas perdu contact avec ses activités premières, à savoir l’éducation à l’image et la promotion du cinéma et de l’audiovisuel en Bretagne.

 La petite asso, devenue grande, s’occupe donc de l’éducation à l’image auprès de nos chères têtes blondes au cœur des dispositifs suivants : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et Apprentis au Cinéma et Classes L Cinéma audiovisuel. Non contente de s’occuper des jeunes publics, Clair Obscur milite aussi pour un accès à la culture de l’image pour tous via le dispositif Passeurs d’images par exemple.

C’est également Clair Obscur qui se cache en partie derrière certaines programmations des salles partenaires comme le Tambour à Rennes 2, le Théâtre Lillico, l’Institut Franco-Américain

Et puis il y a Travelling, le festival phare du cinéma rennais. Cet événement met à l’honneur les grandes villes du monde à travers leur cinéma : de quoi naviguer entre les continents via le cinéma !
– En Europe avec Dublin, Helsinki, Londres, Rome, Berlin, Madrid, Lisbonne, Marseille, Bruxelles, Glasgow et Edimbourg, Istanbul
– En Amérique avec New York, Buenos Aires, Mexico, Montréal
– En Asie avec Tokyo
– Au Proche-Orient avec Téhéran, Jérusalem
– ou en Afrique avec Le Caire, Alger.
Depuis 24 ans, les Rennais voyagent tous les hivers sur la toile. Parfois le Festival met aussi à l’honneur des thématiques cinématographiques propices à l’évasion, comme La Ville La Nuit, les Villes imaginaires ou Les 100 Villes. Un joli panorama donc agrémenté d’une collection d’affiches que les Rennais s’arrachent…

travelling-rio

Une programmation qui prend de l’ampleur d’année en année et qui envahit tout le territoire rennais pour une plongée multifacettes dans la thématique : cette année par exemple, rétrospective et panorama du cinéma brésilien mais aussi une multitude d’événements liés au Brésil : un resto Carioca pour découvrir la gastronomie brésilienne, des rencontres autour de la musique brésilienne, des démonstrations de capoeira, des conférences diverses et variées autour du Brésil et de Rio…

Alors, prêts à plonger vous aussi aux Champs Libres le temps d’une après-midi au cœur du Brésil et de sa capitale colorée ?

Brazil, Brazil !

Fanfares et spectacles aux couleurs du Brésil, carnaval et capoeira, cabinet de curiosités ethnico-cinématographique, projections évènementielles, ciné-concerts, Pocket films, ateliers audiovisuels, cabaret, lectures, Photorama… Clair Obscur vous invite aux Champs Libres pour un dimanche sur grand écran, festif et coloré !
Un avant-goût du programme de ce Premier Dimanche 02 mars…

De la musique avec le concert de Maria de Medeiros, marraine de cette 25ème édition de Travelling consacrée à Rio. Maria de Medeiros est une artiste multifacettes qui navigue entre cinéma, théâtre et musique. Ce dimanche, elle interprétera pour vous son troisième album sorti en 2013 : Pássaros Eternos.

Du cinéma évidemment ! Avec une séance Comptoir du Doc spécial Rio avec la projection du documentaire de Maria Ramos, Justiça, qui aborde les mécanismes et pouvoirs de la justice.
Synopsis : Brésil. Carlos Eduardo comparaît devant le tribunal de Rio de Janeiro. Les yeux baissés, il réfute avec résignation l’acte d’accusation qui le charge : avoir utilisé une voiture volée. Il n’a fait qu’emporter la voiture à une connaissance, argumente-t-il. Mais il ne peut pas contacter cette connaissance vu que ses amis l’assassineraient sur le champ, et il est père d’une petite fille. L’existence de Carlos constitue un véritable désastre, il vient d’un bidonville de Rio, il dealait dès l’enfance, il a corrompu des policiers, leur a tiré dessus. Il est une victime de la société et coupable aux yeux de la loi. Carlos sait parfaitement que la voiture dans laquelle il a été arrêté dernièrement était volée. […]
Restez après la projection pour le débat avec la réalisatrice !

justica

Encore du cinéma avec un machinima. Machinima ? Il s’agit d’un film (long-métrage ou court-métrage) réalisé dans un environnement virtuel tridimensionnel généré en temps réel, il utilise le moteur graphique d’un jeu vidéo ainsi que différents outils et ressources.Grâce à 3HitCombo, approfondissez votre découverte de ce genre cinématographique, débattez des enjeux, découvrez les techniques et réalisez collectivement votre premier machinima.

Des images avec le photorama « à Rio, une plage pas comme les autres » de Julio Bittencourt. Ce photographe de 33 ans propose un nouveau regard sur le Brésil loin des clichés et des images cartes postales.
Un photorama ? c’est une création audiovisuelle, entre diaporama et film court, produit par Clair Obscur, Les Champs Libres et le CREA de l’université Rennes 2. Et c’est aussi ça l’objectif de Clair Obscur : initier à des supports méconnus d’un large public. Soyez curieux !

Un texte, un auteur, une lecture : Ronaldo Correia de Brito est un dramaturge brésilien, médecin de profession, né dans l’Etat du Ceará. Il écrit principalement pour le théâtre et participe à différents journaux et revues. Son œuvre, traduite en français, espagnol, hébreu, anglais et allemand, a fait l’objet d’adaptations pour le cinéma et la télévision, et lui a valu de nombreuses récompenses. Sa nouvelle « Mensonge d’amour » sera lue par des comédiens en sa présence.

Un ballon et du football pour une partie de freestyle football. Sous la houlette de Sébi, freestyleur professionnel, venez dribbler, danser, jongler avec un ballon…

De la capoeira avec Armando Pekeno, danseur et chorégraphe. Entre acrobaties et danse, cet art martial afro-brésilien puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil.

 ____________________________

Dimanche 02 mars aux Champs Libres – Gratuit

Suivre l’événement sur :

– la page FB des Champs Libres

– le blog Les Premiers Dimanches des Champs Libres

Toute la programmation de Travelling Rio du 25 février au 04 mars 2014

Retrouvez tous nos articles sur les Premiers Dimanches 2013-2014

champs-libres-visuel-premiers-dimanches-2013

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires