Ce week-end, les 17 et 18 septembre, le centre de Rennes devrait faire le plein: entre les chineurs de la braderie Saint-Martin et les curieux désireux de découvrir les monuments rennais ouverts pour les journées du Patrimoine, ça risque d’être bien rempli dans les artères du centre. Le dimanche après-midi, pour visiter l’Opéra, l’Hôtel de Ville ou le Parlement, il faut être patient: les queues s’allongent pendant tout l’après-midi jusqu’à atteindre des durées d’attente de plus d’une heure…Alors pour les bons plans, suivez le guide…
A visiter le matin…ou à éviter:
Le Parlement (place du parlement): longue attente en général, pour vingt minutes de visite…D’accord, la Grand’Chambre, les toiles et les dorures valent le coup d’oeil, mais on peut faire la visite toute l’année pour quelques euros, avec bien plus de confort.
L’Hôtel de Ville (place de la mairie): comme pour le parlement, il se visite gratuitement tous les étés, et les temps d’attente sont très longs dans l’après-midi. Enfin, si vous n’êtes à Rennes que ce week-end, on visite quelques salles XVIIIe, la salle des mariages et le bureau du maire…
L’Opéra (place de la mairie): celui-là, on ne le visite pas en dehors des spectacles. La salle de spectacle à l’italienne, refaite récemment, décorée par le peintre fauviste breton Lemordant, vaut le détour…mais le matin, parce que le dimanche, c’est long!
Ceux qui sont ouverts exceptionnellement:
L’hôtel de la Préfecture de région (rue Martenot): ouvert seulement pour les journées du Patrimoine. En cas de visite présidentielle ou ministérielle, c’est le logement pour les représentants de l’état et la demeure du préfet de région. En fait, c’est une ancienne demeure de parlementaires du XVIIème siècle, remodelée et décorée au XIXème siècle. Le samedi seulement, sur inscription au 02 99 67 11 66.
Hôtel de Courcy (rue Martenot): C’est le conseil régional, dans un bel hôtel particulier de 1830, d’aspect italien et immaculé. A l’intérieur, par contre, on visite des salles très décorées du XIXème et la salle du conseil, aménagée en sous-sol dans les années 80, à la création des conseils régionaux.
Résidence Oberthür (rue de Paris): c’est la résidence municipale, dans le jardin public du même nom, et l’ancienne demeure de l’empereur de l’imprimerie à Rennes, F.-C. Oberthür. On attend moins longtemps, et l’intérieur impressionne dès l’entrée: à part les bureaux réaménagés, vous voilà chez un riche industriel rennais en 1870, cuisine incluse!
L’Hôtel Tétiot du Domaine (Institut franco-américain, quai Chateaubriant): Petite visite sans trop d’attente pour cet hôtel particulier, très italien aussi, aménagé en même temps que les quais, au milieu du XIXème siècle.
Des visites guidées gratuites de l’extérieur de l’Hôtel du Commerce (la poste centrale) sont également proposées par l’Office de Tourisme. Enfin, les églises catholiques, l’église orthodoxe, le temple protestant, le lycée Saint-Vincent, L’Université de Rennes I, le Musée des Beaux-Arts, les Champs-Libres et l’Ecomusée du Pays de Rennes sont ouverts à la visite.
L’Orchestre de Bretagne se produira le dimanche 18 septembre à l’hôtel Lecoq-Gadby, à 11h et 14h30.