On a croisé Janis Joplin, Bob Dylan et une trentenaire sans enfants à Mythos 2013…

Présenté hier soir en date unique pour le festival Mythos 2013, Just like a woman est un solo musical : une trentenaire dont toutes les amies deviennent mères partage ses interrogations face à leurs préoccupations qui la feraient plutôt fuir que rêver. Elle, elle reste à la traîne…

Crédits Photo : Philippe Rémond
Crédits Photo : Philippe Rémond

Toute petite jauge dans ce Cabaret du Pôle Sud à Chartres-de-Bretagne où un public essentiellement féminin prend place en ce jeudi 18 avril à 20h30. Kelly Rivière entre en scène, incarnant cette jeune femme trentenaire, un peu perdue et dans la vie et dans la ville, qui cherche un laboratoire d’analyses. Elle est peut-être enceinte, peut-être pas. Et cela provoque chez elle un curieux mélange d’envies-répulsions, de souvenirs et de constats sur sa vie actuelle…

Elle raconte les maternités de ses copines qui ont repeuplé le quartier à tour de bras : une jolie valse d’acide folique, d’haptonomie, de baby blues, de prénoms de la littérature du XIXè siècle… Une valse où elle perd pied, elle qui « aime parler des hommes et pas du prix des poussettes ».

Les hommes, d’ailleurs, elle en dresse un savoureux inventaire à la Prévert : les hommes Paul Claudel, les hommes dans le train, ceux qui laissent des marques dans le cou, ceux qui griffent les cuisses, ceux qui laissent un goût amer dans la bouche… Elle s’attarde sur l’homme d’amour, et leur histoire, un truc universel dans lequel tout-un-chacun se reconnaît.

Mais est-elle prête à assumer cette éventuelle maternité ? elle qui voulait aller dans le Bronx et chanter le Black Power… elle qui voulait aller à Hollywood et poser ses pieds dans le bitume… elle qui voulait voir le Grand Canyon et chanter les virées en décapotables… elle qui voulait être Billie Holiday et chanter le blues. Elle qui,  chaussant ses lunettes noires et prenant le micro,  est une Janis Joplin bien plus convaincante que dans un rôle de future mère…

Just-Like-A-Woman-Cie-Lisa-Klax-c-Philippe-Remond
Crédits photo : Philippe Rémond

Un solo musical habilement mené par Kelly Rivière, accompagné en décibels par Julien Ribeill, guitariste. Qui manie Pierre et le Loup à la guitare électrique comme personne, qui accompagne Janis et qui nous offrira une superbe version de Just Like a Woman de Bob Dylan en clôture de spectacle.

Un monologue touchant, émouvant, drôle et cru. Des mots qui cajolent, font sourire, qui évoquent des souvenirs ou des sensations. Des mots associés à une gestuelle intense portée par Kelly Rivière, comédienne ayant suivi une formation en danses classique et contemporaine au Conservatoire National de région de Lyon.

Un chouette moment qui revient sur des questions universelles telles que la maternité, la liberté des femmes, les relations mères-filles, les relations de couple. Mais avec une sensibilité et un humour décapant. Sans clichés ni trompettes.

Une conclusion libre à l’interprétation, quand cette jeune trentenaire retrouve finalement au fil du dédale des rues parisiennes son labo d’analyses  et réalise qu’avoir un bébé c’est « perdre des bouts de soi pour que grandisse un bout de moi »

Retrouvez tous nos articles sur le festival dans le Dossier Mythos 2013

____________________________

La galerie-photos du spectacle sur le site de Mythos

En savoir plus sur le spectacle Just Like a Woman et la Cie Lisa Klax

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires