On a croisé Calamity Jane à Mythos 2013…

Je suis / Tu es / Calamity Jane est un road-dialogue touchant : entre séance de tirs et cours de poker, entre aveux d’une Calamity vieillissante et fatiguée des exploits contre les Sioux, entre soupe italienne et folk acoustique… Un huit-clos tendu entre deux femmes, une fille qui cherche une mère, une mère qui ne veut pas de fille. Un chouette moment à l’Aire Libre dans le cadre de Mythos.

La petite salle du sous-sol de l’Aire Libre était tout indiquée pour le premier volet intimiste du diptyque Western monté par Nadia Xerri-L. Le public s’installe en U autour d’une scène qui compte une voiture recouverte d’un drap blanc, comme protégé de la poussière des plaines de l’Ouest, et d’une jeune fille assise sur le sol, tout contre cette guimbarde.

Mythos2013-NXL-je-suis-tu-es-calamity-jane
Elle a 6 ans ; est rejetée par sa famille car elle lit. On dirait une fille de pasteur. La différence l’oblige à fuir cette famille dont elle ne fait pas partie. Une voiture manque l’écraser, c’est le destrier mécanique d’une certaine Calamity Jane. La « p’tite blinde », elle le savait. Elle le voulait. Elle a 10 ans et elle veut juste une chose : vivre avec sa sauveuse, sa mère. Calamity Jane, elle a tout lu d’elle, elle sait tout de sa vie. Et cette rencontre au bord de la route n’est en rien fortuite. Mais ces deux chats écorchés commencent par s’engueuler. Celle qui veut faire connaissance et celle qui veut rester seule : incompatibilité d’humeurs certaine !

La musique adoucit les mœurs et c’est Laura Pausini et sa « Solitudine » qui vont les rapprocher, cheveux au vent, chantant toutes deux à tue-tête la soupe italienne… Ou s’apaisant sur « Purple Rain » de Prince.

Un road-dialogue touchant : entre séance de tirs et cours de poker, entre aveux d’une Calamity vieillissante et fatiguée des exploits contre les Sioux. Un constat amer sur sa vie d’aventurière, sur son histoire personnelle. Va-t-elle accepter de prendre cette « p’tite blinde »,  qui ne jure qu’avec sa Calamity Jane, sous son aile ? elle qui pense qu’être mère c’est engloutir ses enfants ?

Mythos2013-jesuistuesCalamityJane

Un jeu sur les deux personnages : qui est mère ? qui est fille ? un va-et-vient entre la fiction et la réalité, la vérité et le mensonge. Où le fake des Lettres à ma fille de la vraie Martha Jane Canary est abordé sous toutes les facettes.

Mais au fond, Calamity Jane a-t-elle vraiment existé ? ou n’était-elle que le fruit de l’imagination de cette jeune fille, au volant de son Autobianchi rouge ? Elle a 16 ans et elle rêve juste d’atteindre le Rio Bravo

Retrouvez tous nos articles sur le festival dans le Dossier Mythos 2013

____________________________

Je suis / Tu es / Calamity JaneNadia Xerri-L.

Où ? Aire Libre (St Jacques-de-la-Lande)
Quand ? Jeudi 18 à 19h / Vendredi 19 à 19h
Tarifs ? 12 / 10 / VIF 10 euros – Autres tarifs : consulter la salle

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires