Mythos : une édition 2023 kaléidoscopique !

Comme tous les ans, Mythos annonce le printemps. Et cette édition 2023, la 26è, s’annonce riche en propositions théâtrales, humoristiques, musicales, gastronomiques ! Durant 10 jours et dix nuits, du 07 au 16 avril 2023, vous pourrez vous plonger dans les mots et les paroles jusqu’à plus soif, à Rennes et dans les environs de la Métropole. Vous venez, on décortique le programme ensemble pour repérer les pépites ? 

Des histoires, des contes et des mots

Maux d’ados

Voilà un sujet qui ne laisse personne de marbre depuis le confinement, encore moins le théâtre, toujours aux prises avec la réalité du moment. Et ce sont nos ados et la jeunesse qui morflent et qui occuperont le devant de la scène. Howl 2022 et la compagnie rennaise La Dude questionnent les étudiants des campus rennais sur leurs maux du confinement. Tandis que le collectif Bajour ausculte la vie d’un groupe d’ados dans un petit village du Jura dans L’Eclipse. De son côté, la compagnie BICEPS relit, dans Lettre à moi (plus tard), les journaux intimes rédigés durant la pré-adolescence de Nine, 30 ans aujourd’hui. Est-elle encore celle qu’elle était alors ?

Mots de parents et d’enfants

Sébastien Barrier revient à Mythos et questionne sa propre paternité dans Abel et Sébastien. Sultan Ulutas Alopé quant à elle questionne son identité kurde et celle de son géniteur dans La langue de mon père. Et cette thématique se retrouvera aussi dans le spectacle pour jeune public Tichpit’oy où Hugues Charbonneau & Elsa Signorile abordent en musique et en conte la question de l’identité.

Mots d’amour

Même s’ils sont difficile à dire, ils sont présents sur scène grâce à la 114 Cie et Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot pour le dire ? Trois témoignages, partagés et éprouvés qui donnent à voir les difficultés de vivre sa sexualité en tant que minorité LGBTQI+.

Mots et maux de femmes

Elles occupent la scène de plus en plus et pour cause, elles en ont des choses à dire ! Il s’agit de Désobéir avec Julie Bérès qui dresse le portrait de 4 jeunes femmes, de leurs doutes, leurs peurs, leurs récriminations après avoir parlé de celles des hommes dans La Tendresse en 2022.

Najoua Darwiche est Celle qui ne sait plus rêver, qui reconstruit son identité franco-libanaise et sa vie de femme depuis l’adolescence par l’intermédiaire du contenu d’une vieille valise. La Cie La Volige et Fanny Chériaux questionnent le corps des femmes à travers musique et danse dans Venise, un corps à soi.
Ne ratez pas Sorcières à l’Antipode, l’adaptation par quatre comédiennes, une batteuse et une chanteuse du Collectif À définir dans un futur proche du texte éponyme de Mona Chollet ! Et enfin, à défaut de sorcières, venez à la rencontre de ces créatures légendaires mi-femmes mi-poissons avec la Cie 52 Hertz et le spectacle Sirènes qui questionne les représentations du féminin en sondant notre rapport à la nature.

Histoires de famille(s)

Le Brasier, texte de David Paquet, c’est l’histoire d’une malédiction, d’une famille et de trois générations. Une histoire des violences familiales qui deviennent des tragédies. Comme celle de l’affaire Troadec, une chronique judiciaire en musique à suivre via Les disparus de Nantes sous la houlette du conteur Nicolas Bonneau et du chanteur Sylvain GirO. Des tragédies qui s’opposent à la filiation douce et champêtre de Muesli par le collectif Aïe Aïe Aïe, où mère et fille cheminent à travers champs et chemins de vie.
En parlant de vie, son opposé inéluctable s’invite également sur scène : Hiboux de la Cie Les 3 points de suspension vous offre un tutoriel théâtral pour réussir votre mort et celles des autres. Vaste programme !

Mots (maux ?) planétaires

Point d’histoires à dormir debout pour Je suis Shéhérazade de Najoua Darwiche et la Cie Le Lapin Blanc mais plutôt un manuel de survie du monde en crise… Monde en crise où es guerres n’épargnent rien, surtout pas les corps. Ceux des combattantes de la guerre du Vietnam intoxiquées par l’agent orange font l’objet d’un combat présenté dans Nos corps empoisonnés de Marine Bachelot Nguyen et la compagnie Lumière d’août. La maladie entrave également les corps et celui du circassien Martin Palisse s’expose et il jongle avec ses souffrances et ses difficultés dans Time to tell de la Cie L’unijambiste.

Mots, paroles et histoires

Sous la houlette de Pépito Matéo, et avec dans les oreilles la voix et les notes de Gaëlle-Sara Branthomme, Saturne (nos histoires aléatoires) fait du verbe un élément de sourire et de poésie. Le conteur fait aussi appel à vos oreilles pour tester ses histoires en création dans Insomnie, un spectacle en cours de travail et présenté à vos yeux et oreilles critiques ou pas.
Grande histoire théâtrale que celle de MacBeth, revue et corrigée ici par la Cie L’Unijambiste avec un rappeur et une chanteuse. Comme si la musique devait éloigner la terrible malédiction qui entoure cette pièce depuis sa création. Oserez-vous y assister ?
Sinon, prenez le large à Liffré et suivez L’Appel de la forêt à quelques encablures de Rennes pour une rando dansée avec la Cie Vivre dans le feu ! Et comme il fallait un pied de nez supplémentaire, Bert & Nasi reviennent à Mythos après The End avec, magie et abracadabra, faille spatio-temporelle enclenchée, The Beginning. La boucle est bouclée ! Mythos peut commencer !

Humour d’un jour, humour toujours

Et si on conjurait le sort des dernières années pleine de noirceur par un puissant antidote ? Mythos joue la carte de l’humour en 2023, en invitant sur les planches une troupe de joyeux drilles. Une soirée complète « Tellement marrant » au MEM le samedi 08 avril en ouverture du Festival avec Kyan Khojandi, Lou Trotignon, Louis Chappey, Serine Ayari et Yazid Assoumani. Entre art de la parole et One Man Laugh en folie !

Même programme le mercredi 12 au Cabaret Botanique avec Frédéric Fromet, le saltimbanque de la radio publique. Enfin, vous prendrez bien un peu d’humour en chansons avec Les Goguettes (en trio mais à quatre) ?

Des décibels en pagaille

Et parce que le festival est désormais indissociable d’une programmation musicale, coup d’œil sur les soirées et leurs décibels : au choix, optez pour l’un des 56 concerts au menu (si l’on a bien compté).

Les VIP

Ou ceux qu’on ne présente plus : Emilie Simon qui vient fêter les 20 ans de son album éponyme ; Patrice, impatient de retrouver la scène après un séjour jamaïcain ; Dominique A, qui revient avec un quatorzième album composé entièrement en collaboration avec une nouvelle équipe de musiciens triés sur le volet. La Vie Moderne, c’est le titre du dernier album de La Grande Sophie : à écouter sans broncher ! Tout comme les décibels de Jeanne Added. Enfin, suivez Souad Massi pour un voyage arabo-andalou via son 10è album.

Ceux qui nous font voyager

Direction La Péniche Spectacle pour partir à la Réunion avec Oriane Lacaille dès le premier jour du festival ; on naviguera ensuite entre Marseille et la Grèce avec Johan Papaconstantino ; La Femme, après un séjour au Mexique et en Espagne, vous gratifiera de décibels ensoleillés avec son 4è et dernier album Teatro Lúcido Teatro Lúcido.  Attention, voyage entre disco-funk, electro-trance, pop, retro ou trash avec Tristesse Contemporaine et United, le nouvel album du sémillant trio. Sabrina Bellaouel quant à elle nous offrira un autre registre de sa palette de sonorités musicales avec sa proposition plutôt R’n’B pour son dernier EP. Et direction le Brésil et ses rythmiques avec Voyou., avant un dernier détour par la Jamaïque avec Biga*Ranx pour clore le festival dans la bonne humeur !

Les hors-normes, décalés, cosmopolites ou inclassables

Une conférence sur la musique ? oui, surtout quand elle offre la vision décalée d’André Manoukian ! Autre conférence, au Tambour à Rennes 2 avec Caillasses Live :  entrez plutôt en poésie féministe et revendicatrice des cicatrices de la vie de Joëlle Sambi, le tout sous la houlette musicale de Sara Machine.

Pour fans d’électro et de dance-floor

Piochez entre le Set Clubbing d’Etienne de Crécy et la touche indie du « lover electro » Miel de Montagne. Savourez la feel good pop electro de Julien Granel ou l’électro pop de l’iconique duo Agar Agar.

Ne ratez pas par contre la grande soirée Vitalic Live pour fêter les 20 ans de carrière de Vitalic. Beats énervés pour le grand maître qui invite ses protégés Poltergeist, Nomenklatür et Walter Astral. Grosse soirée de décibels électro en perspective ce vendredi 14 avril sous le chapiteau !

Et pour les petits (et leurs parents éventuellement)

Et on n’oubliera pas les boums des têtes blondes : la première Boom des Enfants aura lieu le lundi de Pâques à 16h à l’heure du goûter sous le chapiteau du Cabaret Botanique. Pour la seconde, chaud devant, elle sera animée par Jam On It et le collectif FAIR-E : une boom des enfants teintée de hip-hop et de steps à reproduire pour épater les plus grands !

Du rock en décibels ou du rap en rafale de slams

Première soirée au Cabaret Botanique sous les décibels rock alternatif de Rare Americans ! Autre proposition, celle du projet sombre et néanmoins poétique de la nantaise Suzy LeVoid – aka Miët. Tip Stevens débarquera avec son rock touche à tout, son énergie scénique et ses EP « animaux » pour ambiancer le Cabaret.

Côté rap, vous aurez l’embarras du choix le soir du Lundi de Pâques au Cabaret : 3 propositions pour une même soirée avec les rennais Lujipeka, les encore rennais Yung Poor Alo ou les lillois STO. Autre possibilité : les sonorités rap et rageuses d’Ojos et son souffle explosif.

Des mots, des paroles et des chansons

Une soirée, deux voix féminines : ne ratez pas les intonations bouleversantes de la bruxelloise Mentissa ou la fraîcheur d’Emma Peters. La pop sera à l’honneur avec le rennais Filip Chrétien ou en version américaine avec Anne Majidson et son 3è EP. Hervé, sacré révélation masculine de l’année aux Victoires de la Musique 2021, viendra présenter son nouvel album sorti en mars 2023.
Retour sur le confinement et la création musicale engendrée grâce à Terre-Neuve : un album Polaroïds plein de promesses ! Tout comme l’univers hypnotique à découvrir de Nuit Incolore. D’un duo (Therapie Taxi), ils opèrent en solo dorénavant et à une nuit d’intervalle : d’un côté Adé et de l’autre Zaoui. Faites donc aussi le plein de pop psychédélique avec blond. Et finissez le festival (ou presque) en beauté et en mots rigolos avec Oldelaf et sa malice légendaire.

Des concerts en accès libre et gratuit

Direction la Scène 17 Capeos au Thabor pour découvrir de jeunes talents gratuitement. A 17h tapantes, vous pourrez écouter : Tortues productives, la folk pop acoustique du british devenu normand Lewis Evans ou la pop électro du duo Olor. Et n’hésitez pas à venir pousser la chansonnette avec Plaisir Coupable, groupe de karaoké live !

Hors Cabaret Botanique

Quittez le Thabor et allez vadrouiller dans les salles partenaires ! A l’Antipode avec Flavien Berger, Yoa et Zaho de Sagazan ; sur la Péniche à St Grégoire pour écouter la verve féminine de Marjolaine Piémont ; à l’Espace Beausoleil à Pont Péan pour passer un moment avec le duo masculin Rouquine et le groupe Mohicans. Et enfin au TNB pour une soirée où Catastrophe invite Francesco Tristano.

Prêts pour une plongée dans les mots et les décibels de cette nouvelle édition Mythos 2023 ? foncez sur la billetterie, il n’y aura malheureusement, comme tous les ans, pas de place pour tout le monde ! 

____________________________

Mythos 2023 en pratique

Quand ? du 07 au 16 avril 2023
Où ? sur la bucolique pelouse du Thabor ou dans les salles de Rennes et de proche Navarre bretillienne
Toute la Programmation
Billetterie

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires