Un ogre (du latin orcus, « enfer ») est un personnage de contes et traditions populaires, sorte de géant se nourrissant de chair fraîche et dévorant les petits enfants (définition Wikipédia). Mythos revisite le personnage grâce à Fabrice Murgia et la Cie Artara et leur conte onirique pour grands enfants, Le Chagrin des Ogres…
Car Le Chagrin des Ogres, c’est un conte violent, comme tous les contes. « C’est le récit d’une journée au cours de laquelle des enfants vont cesser d’être des enfants. »
Souvenez-vous en 2006, de sordides faits divers où la violence s’attaque aux adolescents. Bastian Bosse, jeune allemand de 18 ans, tue 10 personnes et en blesse 27 autres avec arme à feu et grenade à Emsdetten avant de retourner l’arme contre lui. Non loin, en Autriche, Natascha Kampusch, 18 ans, échappe à la surveillance de l’homme qui l’avait kidnappée dix ans plus tôt.
Reprenant des infos du blog personnel de Bastian Bosse et des interviews de Natascha Kampusch, Fabrice Murgia tisse pour Le chagrin des Ogres un conte onirique qui dépasse la matière des faits-divers. Au service de la narration, les interactions vidéo-plateau et la musique électro live nous englobent dans une abondance de sensations et d’images pour plonger au mieux dans les bouleversements adolescents, dans les attentes, la vitalité, les noires colères et le désarroi de cette génération.
____________________________
Pratique
Plus d’infos sur le site de Mythos
Où ? Aire Libre (St Jacques de la Lande)
Quand ? Vendredi 6 avril à 20h / Samedi 7 avril à 20h
Tarifs ? 15 euros / 10 euros / 10 euros (VIF)
Tout public