Miss You Miss Poly !

Cela ressemble à une mauvaise blague. Il y a un couple de mois, on apprend que Poly Stryrene la mythique chanteuse de X-Ray Spex va sortir un nouvel album. Connaissant la dame, on ne peut que se réjouir même si sa carrière post X-Ray Spex semble plus proche de Hare Krishna que du Punk. Il y a des signes tout de même qui sont encourageants. Déjà la reformation pour un concert épique au Roudhouse en 2008 s’est conclu par la sortie d’un disque live de bonne facture. Puis quelques jours plus tard la douche froide, un message de Poly Styrene nous annonce qu’on vient de lui diagnostiquer un cancer du sein. Et aujourd’hui la claque finale, Poly aurait succombé hier à sa maladie. Mon monde multicolore vient d’être enseveli sous une chape de grisaille.

po

Les chaines de mon asservissement viennent de 1987 quand j’ai vu ce qui a sans doute changé ma vie, une double émission télévisée sur les 10 ans du Punk. Malgré tous les clichés du genre, l’émission proposait un bon échantillon représentatif de la scène anglaise de 1977, et on y retrouvait notamment les meilleurs groupes de la zone B, ceux qui feraient les beaux jours des 100 nuits du Roxy Club. L’un de ces groupes X-Ray Spex, mené par une chanteuse incroyable à la voix puissante et aiguë me fit une très forte impression. Son allure était incroyable, une métis avec un casque militaire sur la tête, un appareil dentaire mis en avant et des yeux de dingue. La musique était en plus soutenue par un saxo vicieux tenu par une autre fille et s’accordant parfaitement au chant.

xray-spex-the-day-the-world-turned-dayglo-emi-international

En ces temps reculés, sans google, la quête fut assez longue, quand ô bonheur je trouvais enfin un live du groupe 5 ans plus tard à Paris lors de l’une de mes rares expéditions à la capitale. Grâce à ce disque “Obsessed with You”, j’ai pu me faire haïr à souhait. C’est simple, personne ne le supportait. C’est LE disque qui me permet de tester mes vrais amis, celui que je sors en fin de soirée pour virer tout le monde.

Heureusement la réédition en CD de leur unique LP “Germ Free Adolescents” rendit enfin hommage au groupe. La fantastique voix de Poly Styrene passe du grave au aigu sans dérailler, les guitares sont incisives, et le sax accompagne parfaitement la voix de Poly. L’ensemble est solide, les mélodies accrocheuses sont bien mises en avant et surtout les textes sont excellents. Les thèmes évoqués sont l’anti-consumérisme, les problèmes d’identité et d’apparence (sociale, raciale) et la place de la femme dans la société. Les textes sont souvent hilarants et à double signification, comme le fameux “Oh Bondage Up Yours” qui parle de l’avilissement face à la société de consommation et non pas d’esclavage sexuel. Bref tout est parfait, jusque dans l’imagerie du groupe colorée à souhait avec des contours phosphorescents.

Poly

Chapeau bas Marion depuis toutes ces années l’écoute de ce disque est un enchantement. La vie sera désormais encore plus dure qu’à accoutumée, vous nous manquerez Miss Poly Styrene !

Découvrez la playlist X-Ray Spex avec X-Ray Spex

2 commentaires sur “Miss You Miss Poly !

  1. Maître Kulk

    Snif… Je comprends mieux ton attachement à cette femme…
    RIP !

  2. Olivier Northern Son

    Saleté de crabe!

    merci pour ce bel article…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires