Toute la splendeur et le rêve tchèque dans un même spectacle !!
Si il y a une bien un spectacle où je pouvais y aller les yeux fermés, c’était bien celui-ci.
Qu’est ce que nous ont encore fait les frères Forman ??
Tout commence par l’environnement: la structure, nouvelle composition de Napo ressemble étroitement à la Volière Dromesko, aujourd’hui O’Caracol du Théâtre des Lucioles. Ce chapiteau, avec une galerie circulaire, accueille ainsi le public sur 2 niveaux.
Et là ça commence: panne de courant: nous nous retrouvons obligés de créer de la lumière avec un système de Dynamo…
Ce cabaret, mélange de cabinet de curiosité et du film Freaks forme un « tout » très artistique. Une série de numéros s’enchaînent à une vitesse folle, guidée par les musiciens tchèques. Notamment, le trompettiste, véritable ogre de 2m de haut à barbe et en culotte de cuir, se retrouvant à jouer la Carmen au centre de la piste. La dérision va encore plus loin au fur et à mesure du spectacle.
Pendant plus d’une heure et demie, les fils du réalisateur Milos Forman (Vol au-dessus d’un nid de coucou entre autres) créent le rêve, passant des milieux marins par les poissons illuminés et illuminant la salle et les nuages et l’au delà avec ces personnages à têtes folles, tout droit sortis de leur rêve les plus fous..
On pourrait en parler pendant des heures, tellement ce spectacle fut bon et original. Comme ce cheval, sorti de l’atelier de Geppetto et cette femme animal, puis au bout du compte à barbe portant le body rose… ça va vraiment très loin.
Le tout sous un fond très comique. Les plus jeunes et les plus vieux qui ont assisté à la séance sont restés en enfance, comme les Forman…
À l’image de cette course de cheval sous la robe de la princesse, le Théâtre des frères Forman va barouder dans tout le département cette année dans le cadre de la tournée départementale, soutenue par le TNB, en collaboration avec le contrat urbain de cohésion sociale.
Sûrement le spectacle le plus poétique et le plus drôle de cette 11ème édition de Mettre en Scène.