Maintenant 2013 – Un mercredi de 0 à 177 ans

Maintenant par Hell'O Monsters carréLa programmation du festival Maintenant de ce mercredi devrait tout autant combler les toutes toutes petites oreilles que les plus grandes et une nouvelle fois faire écarquiller les mirettes de tous. Avec, dans le désordre saperlipopette, un marchand de sable, des costumes flamboyants à réaliser soi-même par de petites mains, des marteaux sonores, des photos de famille à l’inquiétante étrangeté, des djs live ou de l’épinette, sans oublier… Nebosja Zivkovic. Explications.

Siestes musicales pour les tout minots avec Chapi Chapo et les Petites Musiques de pluie

Toutouig la la - Chapi Chapo et les petites musiques de pluie

Pour commencer, Maintenant réserve une nouvelle surprise aux petits bouts. Jolie proposition pour les toutes petites oreilles et leurs parents, Toutouig La La bercera les rêves des minots de 0 à 1 an. Dans un petit écrin douillet et chaleureux, baigné de lumières chatoyantes projetées, Chapi Chapo et les Petites Musiques de pluie présenteront leur nouvelle création, entendez des siestes musicales d’une grande douceur propices aux rêves les plus doux. Toujours accompagnés par leur toy instruments, la joyeuse bande menée par Patrice Elegoët devrait subtilement remplacer le marchand de sable et faire rêver parents et enfants au gré de ses délicates comptines.

Toutouig La La – Mercredi 16 octobre à l’Antipode MJC à 9h30, 10h30 et 17h.

____________________________________

Copyright BowerbirdLes Kids aux commandes de Super Mode

L’après-midi ce sont les (à peine) plus vieux qui devraient s’en donner à cœur joie à la Maison de Quartier de Villejean. Maintenant réserve en effet deux journées pour les petits et les grands avides de découvertes colorées et malignes, dont l’une, donc, ce mercredi 15 avec un après-midi Super Mode.

L’idée rigolote, c’est que ce sont les enfants eux-mêmes qui seront acteurs de l’événement. Le thème de l’après-midi : réaliser un défilé de mode, dont les enfants seront à la fois acteurs et réalisateurs. Si vous avez des minots entre 5 et 11 ans, qui vous répètent à longueur de journée et à tout propos (de la coque de votre téléphone portable au gratin de nouilles à la tomate servi à la cantine) que « c’est trooop stylé » , vous savez d’ores et déjà à quel point l’après-midi risque d’être un succès.

D’autant que pour réaliser leur défilé, les electroni[k]ids pourront compter sur l’aide de professionnels « trooop stylés » , entendez le collectif Bowerbird (depuis leur sortie de l’école Duperré en 2009, Sarah Philouze et Johanne Simonet donnent en effet naissance à de multiples créations colorées flamboyantes avec Bowerbird) accompagné d’Aline Brugel (c’est elle qui avait réalisé la scénographie de la Nuit Arts et Sciences de l’an dernier) qui les initieront au stylisme. Mais également de Marie Theurier (jeune graphiste et illustratrice membre du collectif Coucou les Copains qui réalise également l’exposition SuperKingdom à la galerie DMA) qui leur fera découvrir la création de décors. Et qui dit défilé, dit forcément photographes ! C’est donc la photographe Manon Riet qui mènera la petite troupe de paparazzi en herbe tandis que le dj LG Rivales devrait amener petits et grands à se déhancher frénétiquement. Confectionner son costume, fabriquer la décoration du podium, jouer les photographes du défilé, si ce n’est pas trooop stylé, ça !

Super Mode – Mercredi 16 octobre à la Maison de quartier de Villejean de 14h à 17h. Entrée Libre.

____________________________________

2013-03-champs-libres-electroniK-alter1fo 11Ou il est enfin question de Nebosja Zivkovic, et de concert de percussions

Un peu plus vieux, les élèves de la classe de percussion du Conservatoire de Rennes seront également de la partie. Ayant très certainement su garder leurs âmes d’electroni[k]ids, si l’on en croit leur passion pour frapper, frotter, gratter, souffler, triturer, froisser ou déchirer, les élèves du Conservatoire proposeront la découverte d’une palanquée de pièces très variées de la musique contemporaine. Que cette dernière se mêle ou non à l’électronique.

Du minimalisme de Reich à la musique intuitive de Stockhausen, en passant par Zivkovic (oui on avoue en rougissant notre ignorance crasse : lui, on ne le connaissait pas), les élèves maîtres ès percussions dirigé par Rémy Durupt devraient très certainement nous ouvrir les esgourdes à 360 degrés.

Mercredi 16 ocotobre au Théâtre de la Parcheminerie de 19h à 20h30. Entrée Libre.

____________________________________

colleen_copyright Iker SpozioColleen ou la magie de l’épinette et autre viole de gambe

On poursuit pour les plus grands sur le temps du midi, avec Colleen, qui après une longue pause (l’essentiel Les Ondes Silencieuses sur Leaf datait de 2007) est revenue cette année avec un quatrième album, The Weighing of the Heart. Multi-instrumentiste, Cécile Schott joue aussi bien de la viole de gambe, de l’épinette, de la clarinette, du violoncelle ou… des boîtes à musique.

La musicienne refusant d’utiliser des éléments pré-enregistrés en concert, préfère auto-sampler ses instruments en live et retravailler leur son en direct. Son univers mêle étonnamment sonorités parfois baroques, influences africaines, musique contemporaine minimaliste, comptines électroniques et désormais voix aériennes et percussions inspirées par Moondog. La musicienne pense sa musique en termes de peinture (s’intéressant à la couleur, à la texture), de textiles (en termes de tissage, de fabriquer des motifs qui se répètent) et devrait sans peine nous faire voyager le long des doux méandres de ses compositions.

Colleen en concert Mercredi 16 octobre aux Champs Libres (salle de conférence Hubert Curien) à 12h30.

____________________________________

alexandre-cherkesly - Expo Jardin Moderne

Expérience 2 : Musikoboucle, portrait de famille et lives analogiques

Tout au long de la semaine, la série Expérience consacrée : «à la découverte de formes expérimentales et vitrine des avant-gardes» nous emmène dans de délicieuses explorations. Sur quatre temps différents, plus un cinquième relativement mystérieux pour le moment (Openbaar Kabaal, réalisé par Thomas Rutgers et Jitske Blom), Maintenant nous propose de partir à la découverte de formes expérimentales et sert de laboratoire à de nouvelles formes artistiques. Ce mercredi, rendez-vous avec Expérience 2 au Jardin Moderne.

On pourra y découvrir le Musikoboucle réalisé par Nicolas Auger et Corentin Le Bris, aidés par Douchka (pour les samples et la musique) et Diane Grenier (pour l’aspect technique). La création, réalisée avec l’aide du Lab Fab de Rennes, dans le cadre d’une résidence au Jardin Moderne, vous invitera à vous transformer en même temps en ingé son et en performer musical. Par le biais de quatre modules colorés interactifs, vous serez amenés à agir sur des samples pré-enregistrés de manière intuitive afin de délivrer avec vos comparses une pièce sonore audible (!) et correctement mixée. En plus de la dimension pédagogique permettant à tout un chacun de se familiariser au mix de concert, la Musikoboucle risque également de s’avérer très ludique. Gare aux couacs !

On aura également le plaisir d’assister aux lives électro de Nins & Ankiel, Rennais particulièrement influencés par la chicago house, et dont l’amour de l’analogique promet un live profond et intense. Le même soir, l’expo Origines : portraits de famille du jeune graphiste et illustrateur rennais Alex Cherkesly inspiré par Mike Giant sera également dévoilée : photos de famille revisitées, à la fois défigurées et déformées, devraient tout autant vous causer vertiges et sentiment d’étrangeté.

Expérience 2 le mercredi 16 octobre au Jardin Moderne de 20h30 à 1h00. Entrée libre.

____________________________________

De quoi devenir marteau !

Thomas Rutgers et Jitske Blom dont on vous parlait hier pour Openbaar Kabaal, seront également présent avec The Beaters sur le site de l’Ensab. Monumentale et épatante, cette installation est constituée d’une grande et longue caisse de résonance sur laquelle sont fixés des marteaux à l’extrémité ronde de différentes tailles. Les marteaux frappent la caisse de résonance de façon automatique, suivant une partition composée par les deux auteurs. Explorant les relations entre informations visuelles et perceptions du son, The Beaters dégage une magie aussi étrange que poétique. Les images qu’on a pu en voir nous ont, pour notre part, totalement hypnotisés.

The Beaters – Vernissage le mercredi 15 octobre à 12h30 à l’Ensab. Entrée Libre.

(Exposition du mercredi 16 au jeudi 24 octobre)

____________________________________

Alors ? A vos marques, prêts – Maintenant !

_______________________________________

L’association Electroni[k] présente Maintenant du 15 au 20 octobre.

Pour plus d’1fos : http://www.maintenant-festival.fr/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires