Grand Soufflet 2013 : en passant par la Finlande…

La Finlande ? eh oui, la Finlande. Sous ces dehors enneigés, ce pays est l’autre pays du tango et de l’accordéon. Cet instrument tient une place importante dans les cœurs des Finlandais. Haitari, hanuri, harmonikka, sirmakka, kurttu… L’accordéon se traduit en finnois par de nombreux mots. Considéré comme « un interprète des sentiments des Finlandais», l’accordéon est arrivé en Finlande au milieu du XIX siècle et est rapidement devenu très populaire.
Le Grand Soufflet vous offre l’opportunité de le vérifier en deux concerts. Non curieux s’abstenir ! 

Kimmo Pohjonen : l’ovni-soufflet

 grand-soufflet-2013-kimmo-pohjonen-c-antti-rehtijarviNé en 1964 en Finlande, Kimmo Pohjonen commence à pratiquer l’accordéon au milieu des années 70. Il devient musicien en 1995-1996 et mêle au folklore populaire dévolu à l’instrument une hybridation toute personnelle. Entre électro, musique expérimentale et pratique d’instruments « exotiques » (le rude mbira tanzanais, l’harmonium rajahstanais…), le Finlandais a cédé aux sirènes de l’ovni musical plutôt qu’aux sirènes « horneriennes »,  sirènes auxquelles le folklore de l’instrument auraient pu facilement le happer.

Sa discographie compte sept albums et est un véritable voyage hors de toutes frontières musicales : jazz-rock, musique ethnique, électro, impro, musique traditionnelle. Un compositeur hors-norme se cache derrière l’artiste en tout cas.

Déjà venu au Grand Soufflet lors de l’édition 2001, Kimmo Pohjonen risque de faire couler encore beaucoup d’encre. Ses prestations scéniques relèveraient de la performance, entre rites dionysiaques ou chamaniques. Lui, la bête à soufflet, se transformant en démiurge des boucles et effets électro, pour une musique explosive, sauvage et novatrice !

Jeudi 17 octobre à 20h30 (Chapiteau – Place du Parlement – Rennes) – 12/10/5 euros

 

Sampo Trio ou la musique boréale

grand-soufflet-2013-sampo-TrioUn trio né de la rencontre entre la Finlande et la Normandie. Satu Niiranen, originaire de la Carélie du Nord (province à l’Est de la Finlande), a migré en Normandie, avec dans ses bagages sa maîtrise de l’accordéon, les musiques traditionnelles de son pays et ses compositions personnelles. En rencontrant Bernard Cochin (contrebasse) et Fabien Lenoir (vibraphone, percussions), la magie a opéré et la fusion entre musique folklorique finnoise et les improvisations du jazz moderne est née.

Sampo Trio nous donne donc à écouter une musique singulière, entre impro jazz et esprit scandinave. Ils nous entraînent dans un univers particulièrement onirique et poétique. A vous le nord de la Finlande, dans les grands espaces sous les aurores boréales !

 

Samedi 19 octobre à 20h30 (Caravane MJC – Servon-sur-Vilaine) – 8/6 euros

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires