Des Walkyries, des drones aux vapeurs luisantes et granuleuses, un boîtier de cd qui ne contient pas de disque mais des micro-processeurs faisant de la musique, une performance alliant voix et recherche acoustique, un orchestre de diapasons ou une nuit de clubbing débridé : on ne risque toujours pas de s’ennuyer ce vendredi avec Maintenant ! On craint au contraire regretter ne pas avoir le don d’ubiquité. Présentation.
Deux expériences pour le prix d’une !
La série Expérience consacrée : «à la découverte de formes expérimentales et vitrine des avant-gardes» nous emmènera pour commencer dans de délicieuses explorations. Sur quatre temps différents, plus un cinquième (Openbaar Kabaal, réalisé par Thomas Rutgers et Jitske Blom), Maintenant nous propose de partir à la découverte de formes expérimentales et sert de laboratoire à de nouvelles formes artistiques. Deux soirées Expérience pour ce vendredi.
Pour Expérience 3, la soirée se déroulera en trois temps : en premier lieu, Anne-Clémentine Fleury et Flavia Lopez présenteront une performance sonore revisitant la Chevauchée des Walkyries de R.Wagner, la logiquement nommée Walkyries. On ne sait à quoi s’attendre, mais on est très curieux de découvrir le travail des deux jeunes femmes diplômées de l’ESAAB.
En second lieu, on retrouvera l’allemand Stephan Mathieu pour la présentation de deux performances : Revenant et Messier 32. Et autant dire qu’on est complètement extatique à l’idée de la venue du musicien au Théâtre du Vieux St Etienne. L’homme jamme quand même avec Fennesz, collabore avec David Sylvian (The Kilowatt Hour), Sylvain Chauveau, Taylor Deupree, Caro Mikalef ou même Flaubert (Un Cœur Simple, sorti en 2013, revisitait la nouvelle de l’écrivain) et produit une musique aussi fragile qu’essentielle. L’homme a également rejoint Robert Hampson pour réaliser Ablation cette année sous la mythique entité Main. Sa matière première, l’Allemand l’extrait parfois d’enregistrements d’une autre époque (78 tours anciens, vieilles bandes magnétiques…), d’instruments obsolètes ou de très vieux gramophones. Il la retravaille ensuite par des procédés analogiques et numériques et laisse entendre le silence des fantômes. Par le biais de drones débarrassés de toute aspérité, de field recordings envoûtants, Stephan Mathieu crée une musique d’une beauté à couper le souffle. Immanquable pour les amateurs d’ambient et de drones aux vapeurs luisantes ou granuleuses. Nous en serons.
Pour finir la soirée, l’Américain Tristan Perich viendra présenter une de ses performances réalisée à partir de puces électroniques basiques. Amateur de concepts alambiqués, de maths et physique complexes, mais de formes simples, le créateur sonore revisite le minimalisme de manière jubilatoire. Les boitiers cd de sa 1-Bit Symphony ne contiennent pas de disques, mais un petit circuit de microprocesseurs auquel vous n’avez qu’à brancher vos écouteurs : la musique écoutée est ainsi générée par les microprocesseurs. Les mêmes puces électroniques sont utilisées par l’artiste lors de ses collaborations avec des musiciens d’orchestres classiques. Elles lui permettent de traiter les sonorités jouées live comme des samples et de les réagencer en temps réel. Bref, l’homme a plus d’un fer à souder dans sa besace et devrait nous faire autant écarquiller les yeux que les oreilles, comme auparavant aux spectateurs/auditeurs du Moma, de la Bitform Gallery, d’Ars Electronica ou du Sonar…
Expérience 3 – Vendredi 18 octobre de 20h30 à 22h30 et Samedi 19 octobre de 17h à 19h au Théâtre du Vieux St Etienne
____________________________________
Expérience 4 juste avant, conviera l’Américaine Lesley Flanigan pour la performance Amplifications dont on aura pu voir une version audiovisuelle la veille lors de la Nuit Arts et Sciences.
Instruments créés de toute pièce à partir de vieux haut-parleurs, de micros-contact et de circuits électroniques simples mêlés à la voix de l’artiste sculptent un espace sonore mouvant entre larsens fragiles et résonances hypnotisantes.
On vous promet un moment suspendu et fragile, totalement hors du temps.
Expérience 4 – Vendredi 18 octobre – Performance à 18h30 – Entrée gratuite.
____________________________________
La Boîte du futur antérieur de Gangpol& Mit
On a déjà pu voir en vrai la nouvelle création de Gangpol & Mit (c’est là). Mais si vous ne l’avez pas encore vue, sachez que le studio G&M vous proposera de nouveau de découvrir La Boîte ce vendredi. A la fois mobilier sonore et instrument visuel, la Boîte est selon la légende une entreprise hors du temps ayant pour objectif « la perpétuation soigneuse d’une forme d’artisanat magique en provenance du futur antérieur » .
Quatre tables distinctes (la table de conception, la table de fabrication, la table de vente et la table du S.A.V.) surmontées de personnages en bois monumentaux et colorés proposent différents systèmes interactifs, tout aussi ludiques que jubilatoires.
Sur la table de conception, on pourra ainsi tracer des dessins-instruments à l’aide de crayons aux registres de sons différents. La table de fabrication vous permettra de jouer avec crayons et papier pour créer votre propre dessin animé à la manière des phénakistiscopes. La table de vente vous proposera de créer des rythmes en disposant des jetons sur une partition défilant sur un écran tactile tandis que le S.A.V. vous permettra de diriger une chorale de clients mécontents ! Sur cette dernière table, vous aurez en effet à votre disposition plusieurs formes géométriques suggérant des têtes de personnages (leur bouche étant a priori la seule virtuellement pré-tracée). Une fois placées sur une plaque filmée par une webcam et projetées sur écran, ces têtes se mettront à chanter avec un son continu de voix humaine. En bougeant les têtes, la hauteur et le timbre de la voix variera. Vous pourrez ainsi créer un accord (plus ou moins dissonant, à vous de voir !) à l’aide de trois têtes. Pour rendre le dispositif encore plus ludique (il l’était pourtant déjà), les bouches des personnages s’animeront sur l’écran.
La Boîte – Studio G&M – Performance vendredi 18 octobre au 4 Bis à 20h30. Entrée Libre.
(Exposition du mercredi 16 au mercredi 23 octobre).
____________________________________
Têtes chercheuses irrésistibles pour les jambes des clubbers
Durant deux nuits à suivre, Nuit Électronique 1 et 2, Electroni[k] va à la rencontre de nouveaux talents « qui façonnent l’avenir de la musique électronique (…) et interrogent le futur de la techno » .
Nous retrouverons huit artistes emblématiques d’une recherche actuelle, qui parle tout autant à la tête qu’aux jambes. Dansez durant deux nuits sur un futur en train de s’écrire…
Une première soirée à l’Ubu le 18 octobre verra se succéder Blondes, le duo de Brookyn formé par Sam Haar et Zach Steinman que le tout dernier opus Swisher propulse dans d’autres sphères, plus arides et distordues, mais particulièrement réjouissantes, mais aussi Steve Tony Julien, aka FunkinEven qui mêle acid, soul (Phoneline avec Fatima) et house et s’emballe sur des rythmiques parfois martiales aux snares dévastateurs (Beat Tunnel sur son dernier ep, Species), ou son compatriote Pàle à la deep house cotonneuse parfois teintée de hip hop sur ses collaborations ainsi qu’Ange, un rennais issu des collectifs Eumolpe et /RAW/, pour un live analogique.
Nuit Électronique 1 – vendredi 18 octobre de minuit à 6h à l’Ubu. Tarifs : sur place 18 euros, en prévente 15 euros, Carte admit 13 euros, Sortir ! 4 euros.
____________________________________
Marie Theurier, jeune graphiste et illustratrice membre du collectif Coucou les Copains, réalisera pour sa part l’exposition SuperKingdom à la galerie DMA à partir d’une réflexion colorée sur le monde vivant. On n’est pas très fort en biologie, mais on a appris que le terme « superkingdom » servait à désigner plusieurs règnes d’êtres vivants. Ceux créés par la jeune diplômée de LISAA sont parfois imaginaires et inconnus., mais permettent à la jeune femme de se jouer des illustrations scientifiques et de proposer une vision surréaliste du monde vivant.
Superkingdom vernissage vendredi 18 ocotbre à 19h. Entrée libre (exposition du mardi 15 au jeudi 31 octobre).
____________________________________
Orchestre de diapasons vs Orchestre de haut parleurs
On poursuit avec un orchestre de diapasons (oui,vous savez ce petit outil à deux branches qu’on fait vibrer pour accorder son instrument) réalisé par Nicolas Bernier. L’homme n’est pas un inconnu des habitués du Festival puisqu’il était venu avec Martin Messier présenter la Chambre des Machines en 2011. Il revient donc avec Frequencies, une performance sonore qui mêle ensemble les fréquences acoustiques des vibrations des diapasons et d’autres totalement numériques. Les diapasons sont actionnés mécaniquement, percutés ou frottés avec un archet, et vibrent de concert avec un crépitement tout aussi sonore que visuel, puisqu’installés sur une table lumineuse, ils sont successivement éclairés brusquement ou plongés dans l’obscurité. Alternant saccades sonores et visuelles et longues pauses de résonance, Frequencies devrait hypnotiser le public de la Parcheminerie.
Frequencies de Nicolas Bernier vendredi 18 octobre et samedi 19 octobre au Théâtre de la Parcheminerie de 19h à 20h30. Entrée libre.
____________________________________
En plus des diapasons, ce seront les haut-parleurs qui chanteront leurs chansons durant Maintenant. L’Orchestre de Haut Parleurs mené par Benjamin le Baron et Hervé Le Bitter et actionné par des élèves de classes de Cm1 et Cm2 (Gantelles-Ropartz et Trégain) devrait créer un paysage sonore radiophonique inédit. Dirigé à l’aide du soundpainting (langage gestuel utilisé pour diriger un orchestre), les élèves rennais situeront leur performance dans la droite ligne des expériences de John Cage, triturant les boutons de leurs postes radio avec exactitude.
Orchestre de Haut-parleurs et Benjamin Le Baron au Théâtre de la Parcheminerie vendredi 18 octobre de 19h à 20h30. Entrée libre.
____________________________________
Et pourquoi ne pas participer ? Les ateliers du Labfab
Et pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte et expérimenter par eux-mêmes, sachez que Maintenant vous propose également de participer aux ateliers du Labfab vendredi et samedi. Partir à la découverte et utiliser les nouvelles technologies de manière intuitive afin, au choix, de fabriquer des drones volants ou d’imprimer en 3D par exemple, voilà ce que vous proposent les ateliers du Labfab. Et si en plus vous avez déjà des idées de projet, un projet en cours de réalisation, vous pourrez également venir y poser vos questions et échanger autour des nouvelles technologies.
Ateliers du LabFab jeudi 17 et vendredi 18 octobre de 12h à 22h (mais la grille de programmes signale vendredi et samedi… Renseignez-vous directement auprès de l’équipe du festival pour être sûrs)
____________________________________
Alors ? A vos marques, prêts – Maintenant !
Retrouvez notre dossier spécial Maintenant 2013
_______________________________________
L’association Electroni[k] présente Maintenant du 15 au 20 octobre.
Pour plus d’1fos : http://www.maintenant-festival.fr/