Le label rennais In My Bed sortira le 26 octobre 2013 sa 13ème référence : Embedded, une superbe compilation gravée sur vinyle. Elle regroupe bien sûr les formations présentes sur le label, mais aussi toutes celles qu’ils aiment dans Rennes. La sortie du disque sera dignement fêtée le samedi 26 octobre au Jardin Moderne lors d’une soirée gratuite où vous pourrez acheter cette merveille et voir les 13 groupes présents sur le disque : Formica, 13th Hole, Sudden Death of Stars of Stars, Mozzarrela’s Funeral Parlor, Downtown Cuckoo, Mistress Bomb H, Saïtam, Laetitia Shériff, Møller Plesset, Chatterbox, Lonely Tunes, Santa Cruz et Prosperi Buri.
Alter1fo participe à la fête en vous proposant les 13 interviews des groupes de la compilation, accompagnées des titres inédits gravés sur la compilation.
Cinquième titre et cinquième interview avec les Downtown Cuckoo. Rencontre.
Alter1fo : Si vous deviez vous présenter en quelques mots ou quelques lignes, que diriez-vous ?
Downtown Cuckoo : Nous faisons une musique inspirée du punk anglais, de la pop et du garage (pour l’instant… )
Quand on parle de votre musique, les mêmes références garage et post-punk ressortent toujours : The Fall, les Cramps, et plus épisodiquement Wire. Vous êtes d’accord avec ces comparaisons ? Quelles influences revendiqueriez-vous de votre côté ?
Les influences sont diverses, en complément de la première question, je/nous dirions : Les Smiths, Stones Roses… pour la complémentarité rythmique et l’intelligence de jeu.
Les sports de plein air pour l’engagement physique et l’agressivité sur son instrument.
Les DJ’s bien intentionnés tels Dave Clarke et ses nombreux amis, bien sûr!
Trois disques sans lesquels vous ne pourriez pas vivre ?
Pour un certain membre d’entre nous il ne peut s’agir que des disques 3,4 et 5, appelés aussi coussinets qui jouent le rôle d’amortisseurs entre les vertèbres.
Vous travaillez sur un nouveau disque. La release party, si j’en crois mes sources, aura lieu au Bar Hic le 18 octobre. A quoi faut-il s’attendre avec cette nouvelle galette ? De quoi avez-vous envie avec ce nouveau disque ?
Sortir cet EP nous permet surtout de pouvoir travailler ( ah c’est moche! ) sur du nouveau matériel.
Où l’avez-vous enregistré ? En studio ? A la maison ? Comment s’est passé l’enregistrement ?
Nous nous sommes entourés d’une formidable triplette: Vincent qui s’était occupé du 1er album, l’a enregistré à Balloon Farm. Claude Lusseau l’a mixé et Julien Courtois l’a masterisé.
Quand on écoute la plupart de vos morceaux, on a l’impression d’un rouleau compresseur rythmique où basse et batterie sont omniprésents. Sur cette base rythmique très prégnante, les guitares se détachent tour à tour tranchantes ou aériennes. Le phrasé scandé plutôt que le chant, c’est également pour accentuer l’aspect rythmé ?
Je/ nous ne savions pas chanter à l’époque du 1er album ( maintenant c’est un peu mieux ), voilà pourquoi le phrasé scandé.
Comment composez-vous ? Vous improvisez ensemble ? Chacun fait ses propres morceaux, ou bien l’un d’entre vous arrive avec une partie que vous retravaillez ensemble ?
Jusqu’à présent, le matelas sonore dans lequel cette guitare parfois nonchalante et planante, parfois aiguisée comme une lame de couteau, va s’échouer et se débattre, a été gonflé par le duo Basse Batterie. Mais la six cordes peut aussi être à la source ( un peu tanique il est vrai ), tout ça se passe de manière très instinctive en fait!
Vous signez donc un titre sur la compilation In My Bed. Comment s’est passée la rencontre avec l’équipe ?
Mathieu, dans le cadre des Transmusicales dans les bibliothèques, nous avait invité à jouer en 2009.
Il a suivi notre parcours et nous a trouvé dignes de confiance…
Comment avez-vous choisi le titre que vous avez joué pour la compil, In search of Lost Time ?
Il était prêt et non enregistré, il évoque le temps qui passe trop vite.
L’une des particularités de cette compilation est que chaque groupe est venu enregistrer dans le même studio, à raison d’une journée d’enregistrement par groupe. Comment s’est passée cette journée pour vous ?
Elle fut des plus agréables, un samedi ensoleillé à la campagne, rien de tel pour la motivation
Vous jouerez également à la soirée In My Bed au Jardin Moderne le 26 octobre. A quoi faut-il s’attendre pour votre set sur cette soirée ?
C’est un honneur et un plaisir pour nous de figurer sur cette compilation et de participer à la soirée. Nous jouerons un set centré sur nos nouveaux titres.
Quels sont votre meilleur et votre pire souvenirs de concert ?
Le meilleur et le pire sont à venir, je/ nous en sommes persuadés.
Pour finir, en plus de la sortie de la compil’ In my bed et de la soirée qui l’accompagne, quels sont vos projets à venir ? La sortie du nouveau disque ? Y a-t-il des choses que vous voudriez souligner particulièrement ?
Nous espérons que notre musique évolue dans le bon sens.
L’intervention, et non l’arrivée, car synonyme de changements trop perturbateurs pour le courant traditionaliste minoritaire au sein de Downtown Cuckoo, de cuivres et de cordes, voire aborder un côté plus électro pourrait voir le jour….
Merci !!
____________________________
Plus d’1fos sur le myspace de Downtown Cuckoo
Événement de la soirée du 26/10 au Jardin
Retrouvez toutes les interviews dans notre dossier Embedded.