Littérature pratique : à petits points…

@ Eva Hauck & Claudia Huboi / éditions La Plage 2011

 

« J’m’ennuie, j’sais pas quoi faire… » que celui ou celle qui n’a jamais prononcé (en son temps) ou entendu cette phrase dans la bouche d’un enfant passe son chemin… Que les autres restent, ouvrent les yeux et la boîte à trucs (tissus, fils, laines, aiguilles, boutons…) !

 

En plus, ça commence bien, c’est un petit garçon qu’on voit derrière la machine à coudre sur la couverture (bon, c’est une machine, certes…) au milieu de réalisations qui, fortes de leurs simplicité et spontanéité, prouvent que l’ouvrage est accessible aux plus jeunes (l’éditeur propose la tranche d’âge 5/13 ans).

 

A petits points propose des explications claires de tout ce qui peut être fait par des enfants (et des adultes novices !) avec du textile : couture, broderie, tricot, crochet, tissage, teinture, impression… De la simple utilisation de ses doigts seuls ou de ciseaux et de colle, jusqu’à la création de tapis, bonnet, doudou, ballon, bijou, et j’en passe, chaque technique est présentée sous forme d’un texte explicatif assez simple et de schémas dessinés, puis une réalisation en photo permet de mettre en oeuvre, suivie d’autres un peu plus complexes ou simplement plus longues pour approfondir.

 

Sans s’en tenir à l’écolo-compatibilité de l’éditeur, on apprécie franchement la qualité et les couleurs de l’ouvrage, la précision de l’âge des enfants qui ont posé leurs propres créations sous l’objectif d’Uli Staiger, et encore plus le côté ressource de ce livre qui permet de s’en servir longtemps, soit qu’il y ait des techniques qu’on n’ait pas souhaité essayer de suite, soit qu’on ait besoin d’un rappel ultérieur.

@ Eva Hauck & Claudia Huboi / éditions La Plage 2011

 

Alors, évidemment, les plus jeunes auront certainement besoin d’être accompagnés dans leurs premiers pas, ne serait-ce que pour le choix des matériaux et outils, ainsi qu’encouragés à venir à bout d’une activité qui demande temps et patience. Mais les plus grands ou plus expérimentés d’entre eux pourront se débrouiller avec ce grimoire heureux, pour peu qu’on leur offre une boîte qui deviendra magique par tout ce qui la remplira (bouts de tissus, restes de laines, rubans, fils, perles…) avant d’en sortir sous une autre forme… De plus, certains ouvrages sont expressément indiqués pour être faits en groupe (voire en classe ! – il paraît que le cours de crochet a un grand succès et de bonnes répercussions sur l’apprentissage de l’écriture en Finlande).

 

Si le livre est vertement imprimé, à part pour la laine feutrée avec des pulls rétrécis, la récup de chambre à air pour tresser et le plastique à bulles qui peut se coudre, l’ouvrage n’encourage pas particulièrement au recyclage textile, ce qui est dommage venant de la part des auteurs Eva Hauck et Claudia Huboi qui avaient précédemment proposé « Recyclé » chez le même éditeur. Mais que personne n’y trouve à reculer, ce sera aux lecteurs de découvrir que les techniques apprises peuvent se reporter sur des matériaux récupérés aussi bien qu’aux restes de couture ou tricot réalisés par quelqu’un autour d’eux.

 

Enfin, quel plaisir il y aura à agrémenter ses vêtements ou sa chambre (et son temps !) des petits plus apportés par ces nouveaux savoir-faire (antiques mais plus ou moins revisités) qu’il sera satisfaisant et valorisant de partager avec les copains-copines, ou même encore avec un adulte qui n’a encore jamais osé faire autre chose de ses 10 doigts que maîtriser les écrans de son téléphone intelligent.

 

 

 

A petits points, Eva Hauck, Claudia Huboi, (photos) U. Staiger, (trad.) S. Alglave, éditions La Plage, 2011, 26€

 

NB : pour les familles ou les projets de famille, courez à La Plage et se nombreux ouvrages qui font désormais référence dans le domaine de la parentalité bienveillante. Enfin pour tous, d’autres livres ouvrent des horizons beaux et bio en cuisine, habitat, alternatives et santé…

 

 

PS : S’il vous plaît, enfilez votre costume de loup et tricotez donc quelques maximonstres et autres « wild things » en hommage à Maurice Sendak

2 commentaires sur “Littérature pratique : à petits points…

  1. Stéphanie

    Ah chouette ! Il y a déjà un super ouvrage sur le land-art du même éditeur dans ma bibliothèque (et de la cuisine aussi !), merci pour ce chouette conseil de lecture…

  2. Manon

    Super ! Je vais pouvoir l’acheter pour moi 🙂

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires