Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui œuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…
Twinztrack tel est leur nom! Un nom qui frappe tout autant que leurs prods. A l’heure ou le beatmaking devient (enfin) un art reconnu Yezdi & Ksb viennent nous parler de leurs tous nouveaux projets et de leurs collaborations. Certes, ils ne sont pas Rennais mais collaborent étroitement avec la capitale bretonne. Revenons avec eux sur leur rencontre, leurs influences, leurs matos et leurs univers.
Alter1fo : Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?
Twinztrack : Ksb et Yezdi, deux beatmakers rennais de 22 ans, originaires de Dinan.
Comment avez vous décidé de monter ce groupe?
Yezdi : À la base, on est de la même ville. Moi je faisais quelques prods de mon côté parce que j’avais des potes qui rappaient. Il leur fallait des instrus et Ksb, lui, commençait juste à faire du son.
On avait un pote en commun qui nous a présentés, car c’est vrai qu’à Dinan il y a très peu de beatmakers (rires). On s’est influencé naturellement l’un et l’autre. A force d’échanger nos idées, nos logiciels, nos beats se ressemblaient de plus en plus.
Dès le début le contact est passé, vu qu’on écoutait les mêmes sons. On est devenus très bon potes mais la notion de groupe n’existait pas encore. On avait chacun notre Myspace, on démarchait et vendait des beats chacun de notre côté sur le net… Mais bon, il faut avouer qu’on galérait un peu.
L’idée est venue de Ksb et c’est là qu’on a formé Twinztrack. Ca nous a remotivé grave, « Ego black Trip » de Rma2n et Black Kent est le premier son sorti sous notre nom de groupe.
Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Ksb : Comme Yezdi l’a dit avant, nos beats se ressemblaient de plus en plus. Et vu qu’on commençait à pas mal rouler ensemble, l’idée du « twinz » est venue naturellement (Twins qui veut dire jumeau en français). Pour ce qui est du mot « track » c’est plutôt simple : une track, une piste de musique.
Après pourquoi un nom anglais ? Car vu qu’au début on avait surtout des contacts ricains par l’intermédiaire de Myspace et Soundcloud il nous fallait un nom qu’ils comprennent (rires).
Généralement les Beatmakers ne se produisent pas sur scène, est-ce votre cas ?
Yezdi : Rarement. On a eu l’occasion de faire un open mic avec fil rouge, musique que j’animais aux platinnes où je balançais nos prods.
Ksb : c’est vrai que ce n’est pas commun mais on voit de plus en plus de battles entre beatmakers sur scène (ex : Tko). On y pense mais pour l’instant ce n’est pas notre priorité.
Vous vous sentez proches de quel mouvement musical?
Yzd : Notre style est un mélange de tout ce que l’on écoute. Du hiphop oldschool en passant par la dubstep et les gros beats new yorkais. Du coup, on ne peut pas nous coller réellement d’étiquette. On n’aime pas rentrer dans des cases, on préfère rester ouverts et libres. Ce qui nous permet de collaborer avec pas mal d’artistes aux styles très variés.
D’après ce que nous avons pu glaner (sur internet et autres réseaux sociaux), nous pouvons dire que vos futurs projets s’annoncent lourds avec de multiples collaborations. Vous pouvez nous lâchez quelques infos?
Ksb : C’est vrai qu’on a pas mal de projets « en cours », notamment notre tape, avec Deejay Ober et Twooseedz au mix qui avance à petit pas. Une tape qu’on aura entièrement produite avec plusieurs artistes locaux et d’autres que nous apprécions. J’espère qu’elle sera terminée pour début d’année 2013. Ensuite, on commence à pas mal taffer avec des groupes « Fronçais » comme Set&match. On a produit leur dernier freestyle. Ici :
On a également produit un son sur la tape de Jiddy Vybzz qui va être tourné en clip prochainement. Et on continue à avancer sur pas mal de morceaux avec eux. Ensuite on a placé deux prods sur le futur album de A2H, un beat sur la Tape Shish&Shonk de Rimcash et Nai, un autre encore sur le prochain EP de Lexxcoop (Ambitieux). Pour ce qui est des rappeurs locaux on a récemment fait un beat pour Micronologie. Ici :
D’autres sont en pour-parler. On a envoyé quelques instrus à Simba, Docc brrown, Artisanal, LeDaw, Maï kash et les morceaux sont en cours. J’ai déjà eu quelques retours… Et ça s’annonce vraiment bien. Un EP « fast flow » est aussi en projet avec LeDaw. Donc voilà pour résumer il y aura du concret d’ici la fin d’année.
Sur quel matériel avez-vous commencé et vers lequel avez-vous évolué ?
Ksb : On a chacun notre home studio. On a tous les deux commencé avec la version demo de Fruity Loop et un PC de merde (rires). Ca doit faire maintenant 4 ans qu’on fait du son et ça a quand même pas mal évolué depuis. Aujourd’hui, on commence à avoir du matos, claviers midi korgms20 m-audio, cartes sons, platines, micro, paire d’enceintes KRK, casques et une mpc qui prend la poussière vu qu’on travaille essentiellement sur ordinateurs. Sinon la dernière acquisition en date est la batterie électronique de Yezdi qu’il a achetée il y a 6 mois. Ca aide pour les compos où on veut avoir un délire live avec des vrais drums, et mon Imac.
Vos 3 influences principales ?
Yzd : Pour ma part, j’ai été influencé dans un premier temps par Timbaland comme beaucoup de monde je pense. La lourdeur des ses prods et de ses drums m’ont toujours impressionné. Actuellement, j’écoute pas mal de Pac Div. J’aime énormément leurs albums et tapes qui sont essentiellement produits par SwiffD, qui est aussi bien capable de te faire des prods « bounce » que du oldschool ou des trucs soul… Sinon, là j’écoute en boucle la bluetape2.0 de Vicelow.
Ksb : Comme l’a dit Yezdi, c’est vrai les prod de Sofly sur cette tape sont vraiment lourdes. C’est le beatmaker qui m’impressionne le plus actuellement avec les Dreamsdrummers en France. Après j’ai été pas mal influencé par The Neptunes surtout sur l’album The clones. J’écoute aussi pas mal de Grime et Dubstep, ça m’influence vraiment dans la manière dont je compose. Actuellement, j’utilise de plus en plus de basse Dubstep.
La question qu’on ne vous a jamais posée et à laquelle vous aimeriez répondre?
Avec qui aimeriez-vousfaire de la musique plus tard ? Ksb&Yzd : Les personnes que l’on aime écouter comme Vicelow, Grems, Greg frite, Disiz ou encore l’entourage qu’on apprécie aussi. Et pourquoi pas commencer à travailler avec des artistes étrangers comme les Américains ou les Anglais qui gardent quand même une longueur d’avance sur nous. Mais bon, on ne rêve pas trop non plus pour ce qui est des ricains (rires).
Le mot de la fin ?
Merci pour votre interview ! On attend vos avis avec impatience sur nos futurs projets qui s’annoncent nombreux.
______________________
Plus d’infos :
Facebook : https://www.facebook.com/twinztrck
Twitter : KsB : https://twitter.com/#!/ksbtwinz
Yezdi :https://twitter.com/#!/yezdi_twinz
Twinztrack : https://twitter.com/#!/Twinztrack
Tumblr : http://twinztrack.tumblr.com/