Blonde ou brune, enfant ou ado, une robe bleue ou un pantalon classique… L’exposition Images d’Alice aux pays des merveilles casse l’image de la petite Alice de Walt Disney en révélant la personnalité et l’univers de Lewis Carroll, le créateur de la jeune fille.
1865. Lewis Carroll publie son livre Alice aux pays des merveilles. Un siècle et demi plus tard, on ne cesse de s’en rappeler. Les Champs libres rendent hommage à la création de l’écrivain anglais à travers l’exposition Images d’Alice aux pays des merveilles, visible jusqu’au 11 mars, dans la salle Anita Conti. Si pour certains, l’héroïne des aventures est une enfant, blonde, avec une petite robe bleue, cette exposition nous montre qu’Alice a mille et un visages. Une Alice rousse, une Alice en basket, une Alice brune ou encore une Alice adolescente… partez à la découverte d’un des plus célèbres personnages de la littérature jeunesse, inspiré par Alice Liddell, fille du doyen de l’université d’Oxford où exerçait Lewis Carroll, comme professeur de mathématiques.
Dès l’entrée de l’exposition, la scénographie impressionne. En effet, suivez le lapin blanc dans son terrier, il vous mènera directement aux pays des merveilles. Tout comme Alice, passez à travers les portes afin de remonter le temps. Vous y découvrirez alors les origines du roman. Chaque porte vous aidera à comprendre qui était Lewis Carroll et comment est née cette fameuse œuvre, qui sera suivie d’un autre roman De l’autre côté du miroir. C’est aussi dans cette salle que l’on découvre les premières illustrations d’Alice aux pays des merveilles. Certaines ont été faites directement de la main de Lewis Carroll et d’autres, plus connues, de John Tenniel.
La visite se poursuit dans la salle du thé des fous. Souvenez-vous ! Lors de ses aventures, Alice retrouve le lapin blanc, buvant le thé avec le chapelier fou. C’est à votre tour de vivre cette séquence autour de la grande table dressée à cet effet. Parmi les tasses de thé, vous découvrirez différentes versions d’Alice aux pays des merveilles au fil du temps. Laissez-vous séduire par les diverses adaptations de l’œuvre qui a souvent bercé notre enfance.
L’exposition se termine dans le jardin bibliothèque. Faites-vous discrets, la reine pourrait avoir envie de vos couper la tête ! Dans cette salle, neuf illustrateurs contemporains sont mis à l’honneur, dans les haies du jardin. A l’occasion d’Images d’Alice, ces illustrateurs ont accepté d’exposer aux Rennais leur relation avec la jeune anglaise en montrant les planches originales de leurs illustrations. Retrouvez alors Ralph Steadman, Helen Oxenbury, Chiara Carrer, Aurélia Grandin, Rébecca Dautremer et bien d’autres encore…
Vous pourrez ensuite flâner sur l’herbe du jardin, au pied de l’arbre. Levez la tête, le chat de Cheshire vous observe… Dans cet espace détente, de nombreuses versions de l’œuvre de Lewis Carroll, dont certaines sont très impressionnantes, sont à consulter sur place. Dans le jardin se trouve aussi un écran diffusant l’adaptation cinématographique de Tim Burton.
L’exposition Images d’Alice est donc une petite merveille ! Laissez-vous guider et évadez-vous dans le monde imaginaire et délirant de Lewis Carroll ainsi que des nombreux illustrateurs ayant participé à l’évolution de l’œuvre !
De nombreux événements auront lieu en parallèle à l’exposition. Notamment avec la venue des Oulipiens à Rennes pour une lecture autour du personnage d’Alice. En effet, Lewis Carroll est considéré comme un oulipien par anticipation. Retrouvez tout le programme des animations en cliquant ici.
trop cool l’expo