Les Vieilles Charrues ont 20 ans : et le festival carhaisien accueille son Tremplin des Jeunes Charrues depuis 16 ans déjà ! Une occasion rêvée de prendre conscience de la vitalité de la scène musicale locale : après une présélection au printemps dans 10 pays du Grand Ouest, les dix groupes lauréats se présenteront pendant trois jours sur une scène qui leur est entièrement dédiée (sur la droite en entrant sur le site). Petite présentation des groupes qui se produiront sur la scène des Jeunes Charrues le samedi 21 juillet.
Talkin Dumbs est un trio qui a remporté le Tremplin du Léon. Formé en janvier, le groupe est composé de Toto (basse, contrebasse), Greg (batterie) et Max (chant, guitare). Ou plus exactement guitares, car il joue aussi bien de la six cordes que du ukulélé, du banjo, de la mandoline ou du dobro, sans oublier l’harmonica.
Des multi-instrumentistes au service d’une folk mâtinée de bluegrass, aux influences diverses (John Butler Trio, Tracy Chapman…).
Quelques jours après s’être produit aux Tonnerres de Brest, ils ouviront la journée du samedi sur la scène des Jeunes Charrues, pour présenter leur tout nouvel EP, Back & Forth.
Talkin Dumbs, Samedi 21 juillet, 15h30-16h05
Born in Alaska est un quintet originaire de St Lô, et vainqueur du Tremplin de la Manche. Le groupe a sorti un premier EP en octobre 2011, Above the Swaying Trees, qui s’appuie sur une folk faite de nappes atmosphériques parfaitement imbriquées.
Born in Alaska, c’est la rencontre entre une rythmique subtile (Raphaël à la basse et Pierre à la batterie) et un trio de chanteurs-guitaristes (Léo, Vincent et Alexis), qui sait mettre en valeur son chant choral sur des mélodies puissantes.
Après avoir notamment assuré la première partie de Cascadeur au début de l’année, ils viendront défendre les titres de leur EP sur la scène carhaisienne.
Born in Alaska, Samedi 21 juillet, 16h55-17h30
Le vainqueur du Tremplin du Pays de Dinan- St Malo, Maracu’jah, propose un savant mélange de reggae avec de multiples influences musicales, du funk au hip-hop en passant par le ska.
Sans oublier une bonne dose de rock, pour une formule qu’ils baptisent eux-mêmes Reg’N Roll.
Après 2 maxis, ils s’apprètent à sortir leur tout premier album dans quelques mois. Jak, Yo, Vince et Papy accompagnent musicalement le chant engagé de Ti Dash, le quintet comptant à ce jour plus de 200 concerts à travers l’hexagone.
Ils ont notamment assuré les premières parties des Skatalites ou encore Percubaba. Une expérience scénique qui devrait leur permettre d’embarquer le public des Jeunes Charrues ce samedi après-midi.
Maracu’Jah, Samedi 21 juillet, 18h20-18h55
Le quatuor qui compose Corbeaux s’est formé en 2009 et a déjà sorti un album en 2011, Terrain Blanc. Composé d’une section rythmique (Johanne à la basse et Joris à la batterie) et de deux guitares (Mickaël et Maël), les gagnants du Tremplin Pays de Cornouaille proposent des mélodies post-rock particulièrement sombres.
Le tout se teinte de quelques touches de prog et de math-rock, mais conserve la spécificité de n’être qu’instrumental. Pas étonnant donc d’apprendre qu’ils sont influencés par des groupes comme Mogwaï ou Fordamage.
Après avoir écumé les salles de concert (La Carène, Run Ar Puns), ils se produiront à Carhaix avant de finaliser un split cd avec le groupe Volte Face, qui devrait voir le jour en septembre.
Corbeaux, Samedi 21 juillet, 19h50-20h25
Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues 2012