Les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues : les groupes du Vendredi 20/07

Les Vieilles Charrues ont 20 ans : et le festival carhaisien accueille son Tremplin des Jeunes Charrues depuis 16 ans déjà ! Une occasion rêvée de prendre conscience de la vitalité de la scène musicale locale : après une présélection au printemps dans 10 pays du Grand Ouest, les dix groupes lauréats se présenteront pendant trois jours sur une scène qui leur est entièrement dédiée (sur la droite en entrant sur le site). Petite présentation des groupes qui se produiront sur la scène des Jeunes Charrues le vendredi 20 juillet.

scarletins1

Scarletins est un quatuor franco-anglais, vainqueur du Tremplin du Trégor. Formé en 2008, le groupe vient tout juste de sortir son troisième EP éponyme, à base de pop-rock, avec quelques touches électro et une influence brit-pop marquée.

Les anglais Dany (batterie) et Alex (chant, guitare) et les français Simon (basse, claviers) et Mathieu (guitare) se sont fait remarqués lors de différents tremplins en 2011 : mais c’est le clip du tubesque RDV (réalisé par le bassiste Simon) qui leur a permis de jouer sur de nombreuses scènes, notamment au Royaume-Uni.

Après Bobital et les Nocturnes, ils auront le redoutable honneur d’ouvrir la scène des Jeunes Charrues ce vendredi.

Scarletins, Vendredi 20 juillet, 16h50-17h25

ZikCard de Scarletins

Clockwork of the Moon

On avait déjà entendu le plus grand bien du quintet Clockwork of the Moon de la part de Jesus Christ Fashion Barbe (vainqueur du tremplin Jeunes Charrues l’année dernière). Ce groupe est aussi soutenu par la salle des musiques actuelles de Caen, Le Cargö, et a remporté le Tremplin du Calvados.

Leur folk est avant tout marquée par le chant choral qui n’est pas sans nous rappeler les Fleet Foxes, avec une touche rock en plus. La rythmique est assurée par Michael à la basse et Julian à la batterie, qui accompagnent les deux guitaristes Baptiste et Vincent et la pianiste Marion.

Sans oublier bien entendu le mariage à quatre voix qui devrait nous coller des frissons.

Clockwork of the Moon, Vendredi 20 juillet, 18h20-18h55

ZikCard de Clockwork of the Moon

Purple Mountain

Purple Mountain, gagnant du Tremplin Pays de Vannes, a pour particularité d’être seulement composé d’un guitariste et d’un batteur. On pense forcément aux illustres ainés ayant brillamment expérimenté cette formule (Black Keys notamment).

Et en à peine un an d’existence, le duo a déjà une bonne vingtaine de compos à son actif, et les titres s’inspirent aussi d’autres styles musicaux.

L’Echonova les a notamment présentés cette année aux concours Jeunes Talents, et ils ont aussi participé au Festival de St Nolff.

Avec Daniel Purple à la guitare et Jacques Mountain à la batterie, c’est un rock sec et péchu qui clôturera cette première journée sur la scène des Jeunes Charrues.

Purple Mountain, Vendredi 20 juillet, 19h50-20h25

ZikCard de Purple Mountain

Le site des Vieilles Charrues

Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues 2012

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires