Clôture luxueuse sous la tonelle du Thabor pour les Tombées de la Nuit samedi soir, vous pourrez vous offrir l’orchestre mythique de la Gare de Bamako, le super-groupe malien créé dans les années 70, le Super Rail Band de Bamako, comparable aux Bembeya Jazz National(Guinée) ou Orchestra Baobab(Sénégal), et c’est cadeau gratuit!
Créé par le chef de la gare de Bamako dans les années qui suivirent l’indépendance et son euphorie, au moment ou Bamako dansait au son de Mali Twist de Boubacar Traoré et s’ouvrait aux influences des musiques caraïbes et à la rumba congolaise de Franco, l’orchestre est depuis devenu mythique au Mali, et célèbre en Europe, notamment pour avoir vu passer quelques uns des superstars de la musique malienne à l’étranger: Salif Keita et Mory Kanté (les deux premiers chanteurs), Cheick-Tidiane Seck (aux claviers), Djelimady Tounkara (guitare) ou encore Kabiné Keita (au saxo)…La recette de la machine à danser du buffet de la gare? des musiques malinké ou bambara transposées sur des instruments modernes et amplifiés, et les oreilles ouvertes jusqu’à loin de Bamako, lorgnant vers les rythmes afro-cubains, afrobeat, funk ou variétés. Le groupe se sépare…à la privatisation des chemins de fer maliens, puis se reforme sous l’impulsion d’un producteur français en 1990.
Dirigés par le guitariste virtuose Djelimady Tounkara, les cheminots-griots électriques composant l’orchestre actuel devraient se montrer redoutables pour nos genous et offrir une digne sortie en apothéose pour cette belle semaine: samedi soir, le carré duguesclin, c’est carré mandingue.