La semaine de l’environnement du 8 au 15 mars 2009

affiche

Un des grands rendez-vous rennais à ne pas manquer !

Saviez-vous qu’une partie de vos impôts est liée au coût de la dépollution des eaux usées ? Et saviez-vous aussi que les marais et autres zones humides jouent un rôle tampon lors des grandes pluies et qu’ils limitent les inondations ? Et que la biodiversité est indispensable à notre survie, car elle a un intérêt pharmaceutique, joue un rôle dans notre alimentation par pollinisation des plantes…

Dans les champs, les jardins, à la maison, à l’école, dans nos assiettes… l’environnement est partout, nous sommes tous concernés ruraux et urbains, toutes générations confondues.
Pour être informé sur ce qui nous touche au quotidien, et mieux comprendre et connaître les divers processus au niveau de l’agriculture, de l’eau, de notre alimentation, de nos modes de déplacements, de notre type de consommation, de nos matériaux de construction, de notre énergie, l’association Ar Vuez vous propose via des documentaires, des films, des débats, des expos, des moments de convivialité et d’échange de mieux comprendre le fonctionnement de cet environnement dont nous sommes responsables, et qui sera légué aux futures générations…

L’association Ar Vuez vous a concocté un programme à l’occasion de la semaine de l’environnement

Dimanche 8 mars – fournée (10h00 – 20h00)

Avec l’association Fourmie, venez apprendre à faire du pain bio cuit dans le four à pain de la cité U de Beaulieu 33

Lundi 9 mars – « Alimenterre »

10h00 – Petit dej’ bio et solidaire avec solidar’moess
Hall b – fac de villejean

11h00 – inauguration de la semaine de l’environnement / Buffet bio
Hall du bâtiment 2a (campus beaulieu)

12h00 – repas bio / débat
Autour d’un repas, présentation des résultats de l’enquête « alimentation étudiante » menée a rennes puis échange d’astuces et propositions concrètes pour une alimentation responsable.
Villejean, devant le R.U « le métronome » – prix libre

18h30 – conférence
« Les semences paysannes » avec Guy Kastler (paysan bio, coordinateur du réseau semences paysannes et chargé de mission a nature et progrès) – La biodiversité confisquée ? Après avoir interdit aux paysans d’échanger et donc de sélectionner leurs semences, l’industrie semencière s’attaque aujourd’hui a leur droit de les ressemer, s’emparant ainsi du droit des peuples a se nourrir. La laisserons-nous faire ?
La conférence sera suivie d’une intervention des semeurs de biodiversité Bretagne
Fac d’éco – place hoche – amphi 3 – gratuit

19h30 – film-débat
monsanto « le monde selon Monsanto », de Marie-Monique Robin (108 min, 2007)
La multinationale américaine Monsanto a été frappée par de nombreux scandales autour des pcb, de l’hormone de croissance bovine ou encore de l’aspartame. Aujourd’hui, elle tente d’imposer au monde ses OGM et de devenir le premier semencier de la planète, usant de méthodes stupéfiantes pour faire taire ses adversaires et les lanceurs d’alerte. Ce documentaire sera suivi d’un débat animé par OGM 35
Fac de Villejean – amphi B6 de Martonne – prix libre

20h45 – film (bruz)
« The future of food », de Deborah Koons Garcia (88 min, 2004)
Des Etats-Unis au Canada en passant par Oaxaca au Mexique, un film sur le génie génétique qui a nécessité trois ans d’enquête et qui aborde les risques sanitaires et environnementaux mais aussi les questions éthiques que posent les brevets et le contrôle de l’alimentation par quelques entreprises.
Bruz – Ecole des métiers de l’environnement

Mardi 10 mars – Ecologie et société

11h00 – conférence
« le traitement médiatique de l’écologie », avec Claude-Marie Vadrot (journaliste a politis et enseignant en ecologie et communication en environnement a paris viii)
Fac de villejean – salle polyvalente de l’ereve – gratuit

17h00 – action anti-pub
Manifestation ironique pour vanter les mérites de la publicité, sponsorisée par la brigade clownesque art nez rouge. Présentez-vous en parfait consommateur.
Rdv stand place de la mairie

18h30 – philo de comptoir
Pourquoi l’écologie ? Questionnons nos rapports vis a vis de notre environnement. Réflexion-débat animé par l’assophi : etudiants en philosophie de beaulieu.
Bar la vie enchantiée (quai emile zola) – gratuit

20h15 – film-débat
« Soleil Vert », de Richard Fleischer (97 min, 1973)
En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l’ordre. Un policier va découvrir, au péril de sa vie, l’effroyable réalité de cette société inhumaine. Projection suivie d’un débat animé par cinémaniacs et ar vuez.
Le diapason (campus beaulieu)– prix libre

20h30 – conférence
« Pour sauver la planète, sortez du capitalisme » avec Hervé Kempf (journaliste au monde spécialiste des questions environnementales, et écrivain). Plus d’infos sur le site www.reporterre.fr
Théâtre la paillette (rue du pré de bris) – gratuit

20h15 – conférence (bruz)
« Comment organiser un évènement eco-responsable » avec Benjamin Roux (membre du reseau français des etudiants pour le développement durable)
Bruz – Ecole des métiers de l’environnement

21h00 – conférence (bruz)
« Une pensée sur l’eau », avec Germain Lebouc (président du comité de jumelage de Chartres- lwówek) et André Crocq (maire de Chavagne)
Bruz – Ecole des métiers de l’environnement

Mercredi 11 mars – actions locales

10h00-18h00 – stand d’informations sur l’environnement
Place du gast (maurepas)

14h00-18h00 – animations place du gast
– manège du berger – ce manège relié a un vélo fonctionne sans electricité, uniquement grâce au pédalage humain.
– gwendoline maquillera les petits et les grands pour leur plus grand plaisir.
Place du gast (maurepas) – gratuit

14h30-16h30 ateliers de fabrication de produits d’entretien
Marre des substances toxiques ! Venez fabriquer vos propres produits d’entretien de manière ecologique, avec lydia vasquez. Inscription recommandée.
Place du gast (maurepas) – gratuit

15h30 visite du musée de zoologie
A la découverte de l’évolution des animaux sur terre.
Musée de zoologie – campus de beaulieu

16h30 visite des serres botaniques : Venez observer l’adaptation en serres des plantes a leur milieu : tropical, sec … inscription conseillée
Serres botaniques – campus de beaulieu

18h00 – film – débat
herbe « Herbe » de Matthieu Levain et Olivier Porte (80 min, 2009)
Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agroalimentaires …
La projection sera suivie d’un débat avec Jean-Yves Griot, secrétaire général du réseau cohérence, président fondateur du réseau agriculture durable (rad) et ancien éleveur de bovins en Bretagne.
Cinéma l’arvor (29 rue d’antrain)– prix habituels de l’arvor
18h30 – 20h00 – « soupe partie »
Venez partager les soupes bio préparées par les habitants de la bellangerais et apportez les vôtres pour partager vos meilleures recettes.
Maison de quartier la bellangerais (rue du morbihan)- gratuit.

20h30 – film-débat
guerre-et-paix « Guerre et paix dans le potager », de Jean-Yves Collet (2*52 min, 2006)
Le petit potager familial du moulin neuf, situé au cœur du bocage breton, n’est pas un jardin comme les autres : pour manger des légumes sains, ne pas polluer le sol ni transformer le potager en désert aseptisé, les jardiniers n’utilisent pas le moindre produit chimique. Un conte original et extraordinaire qui raconte les aventures vécues dans ce potager vu comme une mini-jungle peuplée de milliers d’animaux… Et de quelques géants : les jardiniers.
La projection sera suivie d’un débat avec l’amapousse et le collectif des jardins familiaux de
la ville de rennes
Maison de quartier la bellangerais (rue du morbihan) – prix libre

21h00 – fest noz
Avec kornigell, les rires galo, ourawen, choukomp dezhi
Bar le ty anna (place ste anne) – prix libre

20h30 – conférence (bruz)
« la Communauté de Communes de val d’Ille construit son avenir : le contrat de territoire – agenda 21 » avec Michel Janssens (responsable du pôle technique de la communauté de communes de val d’ille). Un projet de développement au service de la qualité de la vie et de l’épanouissement des habitants.
Bruz – ecole des métiers de l’environnement

Jeudi 12 mars – Habiter autrement
18h30 – conférence
« Habitat groupé, par les habitants pour bâtir les solidarités » par Matthieu Theurier et Pierre-Yves Jan de l’association Parasol ( participer a un habitat solidaire)
Comment construire de nouvelles démarches d’habitat en cohérence avec les besoins des futurs habitants et de l’environnement.
Amphi a bât 2a – campus de beaulieu

20h00 – film – conférence
« Bâtir en bottes de paille, redécouverte d’un ancien matériau de construction » de Heidi Snel (43 min, 2004) projeté par l’association Empreinte.
Le matériau botte de paille est convaincant : il est sain, écologique, économique en énergie de production, bon isolant et disponible en abondance. Ce film nous démontre les multiples possibilités de ce mode de construction étayé par des interviews des propriétaires, des architectes et des experts.
Projection suivie d’une conférence sur « l’écoconstruction » : historique, parcours de différentes constructions ecologiques, situation actuelle en france et dans le monde.
Fac de villejean – amphi b6 de martonne

21h30 – concert
Cabal (groupe rock/reggae et chansons à textes) et Bob et Flanaghan (chanson festive) descendants directs d’une longue lignée de ménestrels, saltimbanques et autres troubadours, bob et flanaghan parcourent les chemins a la recherche de leur tube de l’été.
Bar le panama (rue bigot de Préameneu) – prix libre

14h30-16h30 – nettoyage du campus (bruz)
Nettoyage du campus de ker lann organisé par le pôle campus vert de l’association ecochallenge
suivi d’un pot de l’amitié pour les participants
Bruz – ecole des métiers de l’environnement

20h30 – conférence (bruz)
« Comment établir un eco-bilan des matériaux de construction » avec Rachel Denis Lucas (direction commerciale du groupe denis matériaux)
Bruz – Ecole des métiers de l’environnement

Vendredi 13 mars – Biodiversité

9h00 – action au bois de Soeuvres
Venez découvrir le dispositif de sauvetage des amphibiens (grenouilles, salamandres …) du bois de Soeuvres avec la Parvole et Bretagne vivante.
Vern sur seiche – rdv au parking du bois de Soeuvres (entre Vern et Chantepie)– gratuit
Départ groupé a vélo rdv rennes – république a 8h00

12h00 – repas bio festif
Repas bio, initiation au gallo avec Anne Marie Pelhate (membre de l’association chubri), jongleries et théâtre amateur. Sur les pelouses de beaulieu si beau temps.
Fac de beaulieu – hall des assos (bât. 43) – prix libre

16h – conférence
« Les scientifiques peuvent-ils aider a prendre des décisions politiques ? » avec Luc Aquilina (directeur du centre armoricain de recherches en environnement)
Fac de beaulieu – amphi a (bât. 2a) – gratuit

17h00 – film
« La citadelle assiégée », de Philippe Calderon (82 min, 2006)
Tourné avec de vrais animaux, ce documentaire met aux prises, d’un côté, les termites et, de l’autre, les fourmis magnans, insectes aux mandibules acérées, guerrières agressives. Accessible aux familles.
Le 4 bis (cours des alliés) – salle de concert – prix libre

20h00 – sortie nature
« Protéger la biodiversité : pourquoi ? Comment ? L’exemple des amphibiens »
Une mini-conférence est prévue sur les amphibiens et leur protection, sur le lien entre protection et urbanisation, puis une sortie nocturne avec une visite de l’opération de protection des amphibiens du bois de Soeuvres, découverte des espèces (grenouilles, tritons …) à la lampe
Vern sur seiche – rdv parking de l’espace bois de Soeuvres (entre Vern et Chantepie) – gratuit

20h30 – Soirée cabaret
« Contes à rebours ». Il était une fois en 2774 … contes entre récit d’anticipation et fable utopiste, pour tout public. Par Elisabeth Troestler.
« Mort de rien » par Pascal Rueff, Philippe Ollivier et Morgan. Un poète, une chanteuse, un musicien et toutes les 42 secondes un projecteur puissant jette un eclair, inonde la salle. Cette cadence de tir est la signature du plutonium. Dans chaque intervalle, Pascal Rueff nous dit quelque chose d’intense, un souffle poétique et lucide au cœur de l’explosion de la centrale de tchernobyl, le 26 avril 1986.
« Balladins, balle à dire ». Ce spectacle surprenant est un mélange de jonglerie, musique et contes traditionnels d’ici et d’ailleurs et pleins de sagesse ancestrale. Par la compagnie du Mascaret.
Petite restauration sur place
L’antipode (rue andré trasbot) – 3€ (carte ubu/antipode) / 5 €

Samedi 14 mars – vélosophie

10h30 – 12h30 : Atelier stage réparation de vélo
Venez découvrir, et apprendre des trucs sur comment changer sa roue de vélo, comment changer les câbles de freins, etc.
Place hoche

13h30 – vélorution
Venez manifester à vélo, rollers, trottinette, etc. Pour une plus grande place des transports alternatifs non polluants en ville. Prenez avec vous votre bonne humeur et de quoi faire du bruit.
Départ place hoche – gratuit

15h00 – table ronde
« Histoire d’un voyage à vélo » : Diaporama et témoignage avec Clément, Tom et Coline, qui sont partis à vélo jusqu’en Grèce et en Bulgarie; et Simon Cavaillès qui a fait le tour de la Hongrie et du Kazakhstan a vélo.
Le 4 bis (cours des alliés)

16h30 – Goûter bio
Devant le 4 bis

17h00 – débat
« La place du vélo en ville à Rennes » avec Laetitia Medard (Elue rennaise aux transports doux), l’association rayons d’action, divers témoignages sur la place accordée au vélo dans d’autres villes de France, et surtout tous les rennais souhaitant échanger et débattre sur ce sujet.
Le 4 bis (cours des alliés)

20h00 – soirée concerts de clôture
…silence – quand les notes s’entremêlent et se mêlent aux mots… silence.
Fatras « Ca sent la colle et la poussière, fracas, brouhaha, on rafistole, on récupère ». Fatras, c’est un amas de musiques hétéroclites, une formation originale de 8 musiciens faisant la part belle a la chanson française, avec un zeste de rock, de swing manouche ou encore de mélodies des balkans.
Img, né en haot-bertaeyn, entre talus et tours de béton, Img mitraille un son puisé dans l’imaginaire ska, reggae et hip-hop. De plus, ayant échappé au travail des hussards noirs de la république, le groupe conserve le gallo comme langue officielle et les chants traditionnels ont la part belle dans leur musique.
Pas d’nom pas d’maison (collectif de musiciens). Swing manouche et musique des balkans. Venez aux concerts découvrir l’universalité balkanique de ce collectif atypique.
Restauration bio sur place
Salle de la cité – 5 (pré vente) /7€

Dimanche 15 mars – Allons nous promener !

15h00 – sortie nature
A la découverte des plantes, oiseaux et autres animaux du parc des gayeulles. Avec le cner. Inscription conseillée.
Rdv a l’entrée du parc, a côté du rond point des Gayeulles – gratuit

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires