Le label indé rennais Beast Records fêtera ses dix années d’existence à l’Ubu ce samedi 15 juin. L’occasion de (re)découvrir des artistes venus de multiples horizons, pour une nouvelle soirée rock, sous toutes ses formes !
Sur le site du label rennais Beast Records, on annonce tout de suite la couleur : « Only the best on Beast Records. Wild great records and wild great shows. That’s what we do ! ». Producteur de disques (déjà 70 albums et singles !), le label les vend aussi (Rockin’ Bones) : le vinyle y figure en bonne position, sans exclure toutefois les productions cd. Le label suit aussi ses artistes en organisant des tournées, notamment en France, en mélangeant artistes rennais, américains, anglais, australiens… On a encore en mémoire The Night of The Beast organisée en octobre 2011 dans la même salle de l’Ubu.
Dix ans déjà que ça dure, et Beast Records nous a concocté un séduisant gâteau d’anniversaire, avec cinq groupes phares du label, pour une soirée placée sous le signe du rock, mais aussi du blues et du folk. Petit tour d’horizon d’une soirée très attendue : Beast Records est probablement le label le plus australien de l’hexagone, grâce à la passion de son boss, Seb, pour ce pays qui regorge de pépites musicales. Pas moins de trois groupes autraliens seront à l’affiche de cette soirée exceptionnelle !
On retrouvera avec plaisir Burn in Hell, découvert il y a un an à la Bascule lors d’un concert surprenant à plus d’un titre. Ce quatuor venu tout droit de Melbourne est atypique à plus d’un titre : une ambiance musicale sombre, tout droit sortie d’un cabaret décadent, avec en point d’orgue la voix grave et dépouillée du guitariste Glenn Burns. Le tempo des mélodies fait parfois penser à Tom Waits : mais l’ensemble se révèle suffisamment original et innovant pour nous paumer au petit jeu des filiations. Et l’utilisation d’une scie musicale, d’une perceuse, et d’un fût de bière comme élément de batterie, donnent définitivement cette coloration musicale unique. Si vous hésitez encore à embarquer dans ce voyage infernal, on ne peut que vous recommander chaudement une écoute de leur dernier album Dr Awkward, sur le label Beast Records.
On avait entendu le plus grand bien de Pete Ross and The Sapphire lors de leur passage au festival Folk-Blues de Binic en 2011. On est tombé depuis sous le charme de leur deuxième album, Midnight Show. Un groupe singulier puisqu’il est avant tout basé sur un duo formé par le guitariste australien Pete Ross et la bassiste néo-zélandaise Susy Sapphire. Installés à Milan, ils ont collaboré avec des musiciens italiens pour apporter à leur blues-folk de somptueux arrangements (cordes, claviers, cuivres). Le tout est produit par le français Dimi Dero, ce qui donne un projet nourri par de nombreuses influences. On a hâte de découvrir sur scène leur nouvel album Rolling on Down the Lane, marqué par la voix sombre et grave de Pete.
Attention, show devant ! Bertie Page Clinic est un quatuor haut en couleur qui devrait en surprendre plus d’un. Le groupe est né d’une rencontre improbable entre la sulfureuse chanteuse de cabaret autralienne Bertie Page et un trio de pointures musicales australiennes, échappés de leurs formations d’origine (SixFtHick, Blowhard, Jim Rockford…). Les compos sont réalisés par le guitariste Phill Wilson et Bertie Page, sous haute influence glam rock. Tenues extravagantes, démesure et burlesque, mais aussi virtuosité technique seront assurément au rendez-vous pour un show unique et déroutant !
Le projet country-folk de Kévin, chanteur du groupe punk The Decline, a pris de l’épaisseur au fil des années. Du premier album enregistré en solo dans son appart au troisième album Tales From the Wrong Side of Town, Slim Wild Boar & His Forsaken Shadow a beaucoup évolué tout en gardant la spécificité musicale qui nous a séduits : un mélange de folk, de country et de blues, teinté d’une subtile dose d’énergie punk. Le projet solo est devenu trio sur ce nouvel opus, avec The Forsaken Shadow (guitare) et Skinny Kid (batterie). Ils ont même été rejoins tout récemment par Killian à la contrebasse. Une évolution qui se ressent aussi dans la musique, avec une production soignée, sans perdre le côté DIY. Le trio nous avait secoué musicalement à quelques mois d’intervalle lors de leurs deux passages au Mondo Bizarro l’année dernière. Lors de la Carte Blanche à Alter1fo, ils nous avaient offert un excellent set : à découvrir d’urgence.
On avait été bluffé par le one man band Chicken Diamond il ya un an et demi lors de la soirée Beast. Le label a invité un nouveau gus en mode solo, et pas n’importe qui, avec l’américain Snake, et son projet solo Shake il Like a Caveman. Ce multi-instrumentiste (chant, guitare, harmonica, batterie) propose un blues répétitif jusqu’à l’hypnose, renouvellant le répertoire habituel du one man band.
Et la nuit promet d’être longue, avec DJ Mussel, DJ Fronk et DJ Topper Harley, pour des sets forcément rock !
En bonus, sous forme d’apéritifs sonores :
Ultra Bullit, Jeudi 13 juin à 20h, au Sympatic.
Dead Horse Problem, Vendredi 14 juin à 20h, à la Bernique Hurlante.
A Date with Beast, Samedi 15 juin, à l’Ubu, 20h-05h, 5 euros (sortir !) / 13 euros / 15 euros.
Compilation sampler 26 titres offerte avec l’entrée.
Rockin’ Bones, 7, rue de la Motte Fablet, Rennes.
La soirée anniversaire du label Beast Records a tenue toutes ses promesses, et vous pouvez en revivre certains moments en vidéo sur mon « tube » et sur celui de Phil LaCleck (une mine d’or en matière de punk et de rock’n’roll):
http://www.youtube.com/user/Apollosmouse2801 (cf « playlists » en bas de page)
http://www.youtube.com/channel/UC3qpIHyEGC2ZYvdN3rVr-gA
Et j’attends avec impatience le compte-rendu et les photos de cette soirée par vos soins 🙂