[jeux clos] Soirée Dario Argento avec Jean-Baptiste Thoret @ Arvor : Les couleurs des Ténèbres

La fête du cinéma joue les prolongations à l’Arvor le jeudi 11 juillet. Avec la complicité de l’émission de radio Le Cinéma est Mort sur Canal B et la librairie Le Failler, le cinéma rend hommage à un cinéaste aussi passionnant qu’influant : Dario Argento. Au cours d’une généreuse soirée, vous pourrez successivement voir le documentaire que lui consacre le critique et historien du cinéma Jean-Baptiste Thoret (en sa présence) puis vous reprendre de plein fouet son glaçant et jouissif « Ténèbres ». Une rencontre-dédicace avec JB Thoret est également organisée à la librairie Le Failler dans l’après-midi.
Nous avons le grand plaisir de vous offrir quatre chances de gagner votre place pour une soirée monstrueusement cinéphile.

Longtemps trésor secret des amateurs de cinéma de genre, le cinaste italien Dario Argento trouve enfin la place qu’il mérite parmi les plus grands. Preuve en est l’hommage qui est rendu en sa présence à l’édition 2019 du  Festival La Rochelle Cinéma, la réédition de plusieurs de ses films chez Camélia Films, la publication d’un recueil de nouvelles chez Rouge Profond et la sortie du documentaire de Jean-Baptiste Thoret, « Dario Argento: Soupirs dans un corridor lointain« .
Dario Argento se fait connaitre au début des années 70 en reprenant de main de maître le flambeau du Giallo d’abord porté par Lamberto Bava. Avec sa trilogie « animalière » (L’Oiseau au plumage de cristal en 1970, Le Chat à neuf queues en 1971, Quatre mouches de velours gris en 1971), il adapte brillamment sur grand écran les codes et l’esprit de ses romans de gare à la couverture jaune (Giallo donc en italien).  Il poussera ensuite son goût du baroque encore plus loin dans sa seconde trilogie « des trois mères » avec Suspiria en 1977, Inferno en 1980 et La Troisième Mère plus tardivement en 2007. Les films du réalisateur sont pourtant bien plus que de simples slashers un peu pervers et sadiques. Il y a bien des intrigues retorses et des meurtres délicieusement alambiqués mais sa grande connaissance de l’architecture, de l’art baroque et son goût pour les collages surréalistes et l’onirisme rendent ses films superbement étranges et visuellement flamboyants. Le cinéma d’Argento est une totale fête des sens où la composition maniaque, les mouvements vertigineux, les musiques saisissantes, les bruitages insidieux, les couleurs éclatantes s’accumulent pour vous faire atteindre une vertigineuse pâmoison. Ajoutez à ça un passionnant jeu de cache-cache où l’auteur dissimule la résolution de ses intrigues dans des éléments visuels ou sonores que l’on reverra ou réentendra en boucle avant qu’enfin la vérité ne se dévoile finalement et vous obtenez un bonheur cinéphilique et artistique rare et précieux.

L’auteur mérite donc largement la plus belle des célébrations et c’est ce qui vous sera proposé jeudi 11 juillet à Rennes. La fête commencera dès 18h à la libraire Le Failler avec une dédicace-rencontre autour du cinéaste avec Jean-baptiste Thoret. Bien connu des accrocs du grand écran, le monsieur a distillé sa passion et son érudition dans un nombre impressionnant de revues (Simulacres, Panic, Les Cahiers du Cinéma et Charlie Hebdo…) et d’émissions de radio (Mauvais Genre, Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert). Il commence à être un peu plus connu du grand public grâce à la sortie en 2017 de We Blew It, son documentaire sur l’Amérique des années 60-70 et du cinéma merveilleux de cette décennie; ou comment le pays est passé d’Easy Rider à Donald Trump. Il a aussi écrit une douzaine d’ouvrages sur le cinéma sur, entre autres, Le Cinéma américain des années 1970, Michael Cimino, Michael Mann et donc Dario Argento.

La soirée se prolongera au cinéma Arvor à 19h avec la projection du documentaire Dario Argento : Soupirs dans un corridor lointain de Jean-Baptiste Thoret. Avec des extraits de ses films mais surtout deux entretiens avec l’auteur, tournés à Turin puis à Rome et filmés à 20 ans d’intervalles, Thoret explore avec Argento ses inspirations et ses obsessions, mais aussi son rapport à son pays et à son histoire la plus sombre. Avec une économie de mots remarquables, JB Thoret apporte son savant éclairage sur l’œuvre du monsieur mais nous propose surtout de rencontrer un homme aussi simple et touchant que son œuvre est tortueuse et torturée. Avec la présence de son réalisateur pour le présenter, les conditions seront donc idéales pour découvrir le très attendu second film de Thoret.

La soirée se prolongera avec la projection vers 22h de peut-être la plus radicale des œuvres de Dario Argento : Ténèbres. Sorti en 1982, donc entre les deux trilogies citées plus haut, le film raconte le calvaire d’un auteur de romans policiers à succès qui enquête sur une atroce série de meurtres directement calquée sur ses ouvrages. Inspirés par une douloureuse expérience d‘Argento qui fut lui même harcelé par un « fan » lui annonçant au téléphone des meurtres (heureusement jamais concrétisés), le film est l’un des plus frontaux et des plus violents de l’artiste. Argento délaisse les couleurs éclatantes et les recoins sombres pour une lumière froide et implacable inspirée par le tétanisant Possession d’Andrzej Żuławski.  Mal aimé à sa sortie pour cause de choix déstabilisants et de coupes malheureuses, le film est pourtant un des sommets de Dario Argento dont la vision sur grand écran (présenté de plus par JB Thoret !) est un immanquable et immense plaisir pour tout amateur du septième art.

Avec un simple mail, vous pouvez donc tenter de gagner une des quatre clés pour ouvrir en grand les portes de l’univers fantastique et vertigineux de Dario Argento.

Dario Argento : Soupirs dans un corridor lointain, Jean Baptiste Thoret, France (2019)

Ténèbres, Dario Argento 1h41 Italie (1982)
titre original : Tenebre

le jeu est terminé. Merci à tout.e.s les participant.e.s et bravo aux gagnant.e.s

Pour jouer et tenter de gagner une des quatre places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant  Jeu soupire dans les ténèbres en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
-Tirage au sort le mardi 9 juillet au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s-

Jeudi 11 juillet 2019 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 19h30 à 00h00

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires