Jeudi à bord du Liberté

entete article trans
The Whitest Boy Alive - transmusicales 2009Un bon vieux Liberté: le grand bateau à sons revient à quai… Embruns et sons plein visage, on reprend les habitudes, on sautille d’un bord à un autre, l’oreille à l’écoutille. Et première bonne nouvelle: niveau acoustique, le nouveau Liberté tient la mer. Avec un peu moins de monde sur le pont, le baptême aurait été complet.

Début de traversée, les Whitest Boy Alive livrent un set un peu rigide dans l’attitude, mais avec des rythmes qui collent aux oreilles, et beaucoup de monde est déja sur le pont. Le clavier accroche, on pense aux Talking Heads, sur le pont ça dodeline du chef: de la musique pour les pieds et la tête. « Ces gars-là ont écouté de l’afrobeat, non? ». Un tour à la buvette? keutchi, y a 20 minutes de queue et V.V.Brown est déja sur scène.

La belle V.V. Brown est professionnelle. Du bon son, de la référence « pop/sixty » et tout pour plaire, mais aucune mutinerie sur le pont. Quelques riddims reggae ou rock’n’roll plus loin notre égérie s’en tire avec les honneurs, mais sans les hourras.

Les canadiens de Beast Beast - transmusicales 2009 (7)investissent alors la dunette, en haut du bateau. La belle ou la bête? la bête, sans hésiter. Portée par la voix de captain Betty Bonifassi, la bête fascine avec une mixture de soul hypertrophiée, de rap BEASTieboys et d’instrus qui tapent les matelots là où il faut. Une claque à l’ancienne, comme il faut, en haut.

Ensuite, c’est Socalled, Krakauer et Wesley qui prennent la barre. .A priori, ça tue. En effet, c’est du costaud: les rescapés de la Cité (y a trois ans?) s’en souviennent. Le paquebot est à la limite du naufrage, y a trop de monde sur les bastintages. Mais ça tient. De l’euphorie, et du calme. Socalled en MC, un groupe au diapason, sur le pont ça commence à mutiner sec.

Terre en vue, voyage contrasté mais heureux. Et là, vlan, le bide: c’était qui, ces six dames blanches en mode new-age nerveux? Vrelo - transmusicales 2009 (10)Une bonne houle pour finir, on aurait pas craché dessus. A la place, de la chorégraphie cheap et du moderno-traditionnel un peu informe . On dit pas: « c’est pas bien », on dit: « j’aime pas ». Mais vraiment, vous aimez?

Pied à terre, on se dit qu’on y reviendrait bien l’année prochaine, pour une bonne partie de pêche-surprise; avec un once de monde en moins, on signe.

Nos rubriques spéciales Transmusicales 2009

2 commentaires sur “Jeudi à bord du Liberté

  1. djeepthejedi

    j’ai adoré la croisière avec VV Brown, Hook and the twins et beast, en revanche 78rpm beau concept mais bof bof

  2. bomber

    j’ai apprécié vv brown et literralement adoré abraham inc et beast le reste de la soirée ma beaucoup dessus par le manque défervescence du public

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires