Dimanche 22 décembre, le cinéma Arvor conclut pour 2019, son cycle de chouettes projections uniques et dominicales des films du dimanche soir. Pour cette dernière séance de l’année, le cinéma vous invite à voir ou revoir rien de moins qu’un des plus grands films de la décennie : Mad Max : Fury Road de George Miller. Nous vous offrons l’occasion de gagner un des trois tickets d’entrée pour la plus folle et la plus généreuse des courses poursuites.
Avec Mad Max en 1979 puis Mad Max 2 : le défi en 1981, l’australien George Miller démarre sa carrière de façon fulgurante en posant rien de moins que deux jalons indéboulonnables du cinéma d’action. Fables apocalyptiques et vrombissantes narrant le combat désenchanté d’un Max Rockantonski traumatisé par un acte de violence dément et errant dans un monde livré à la barbarie, les deux films atteignaient des sommets grâce à l’interprétation magnétique d’un Mel Gibson à peine âgé d’une vingtaine d’années, à un humour féroce et à un montage et une réalisation d’une classe et d’une nervosité hors-normes. Après l’échec d’un Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, miné par le décès de l’associé de Miller : Byron Kennedy, l’auteur met pas moins de trente années à retrouver son héros.
C’est donc en 2015, après un tournage plus que mouvementé de trois années, que sort Mad Max Fury Road avec, cette fois, Tom Hardy dans le rôle titre. Ceux qui doutaient de la capacité de George Miller, âgé alors de 70 ans, à retrouver la fureur et l’intensité de ses débuts ont sans doute fait trop d’impasses sur la filmographie bigarrée du monsieur. Un type capable de rendre épique une comédie musicale de pingouin ou d’insuffler une tension rageuse dans un drame médical peut tout. Surtout quand il a pour complice au scénario Brendan Mc Carthy (un des bédéastes américains les plus génialement allumés des années 90). Dès la bande annonce totalement flamboyante, on savait d’ailleurs que Miller était de retour et en grande forme. C’est même encore mieux que ça. Avec ce quatrième chapitre, Miller livre rien de moins qu’un des films les plus passionnants de la décennie. Signe qui ne trompe pas, l’œuvre est une des rares sorties récentes qu’on ait eu envie de voir (et de revoir) régulièrement et sous toutes ses formes. Il faut dire que l’œuvre est particulièrement généreuse. C’est d’abord une des mises en scène récentes les plus brillantes. Porté par un rythme de dingue et une fluidité limpide, les très nombreuses scènes d’action sont d’une telle lisibilité et d’une telle inventivité qu’elles vous font pleurer des larmes de sang à la vision des insipides gloubiboulgas visuels que sont l’immense majorité des films de genre du moment. C’est aussi un dynamitage jouissif de son propre héros. Bringuebalé sans possibilité d’agir pendant une bonne moitié du film, notre Max ne se libérera de ses chaines que pour se voir condamner au second plan (voir au hors-champ) par une magnifique bande d’amazones menée par une Furiosa (Charlize Théron) inoubliable. Ajoutez à ça un épatant travail d’irradiation du langage bourré de trouvailles dingues, une fusion hallucinée et féconde de mythologies les plus diverses, une foule de pistes à peine esquissées et pourtant toutes captivantes… et vous obtenez un immense film que nous vous invitons à parcourir de nouveau pied au plancher et bombe de peinture chromée à la main.
Avec un simple mail, nous vous offrons trois chances de vous réserver gratuitement un siège en plein cœur dans cette folle poursuite.
________________________________________________
Mad Max : Fury Road, George Miller, États-Unis et Australie (2015) 2h
Le jeu est terminé. Merci à tou.te.s les participant.e.s et bravo aux gagnants.
Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant » Jeu témoigne ! » en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le vendredi 20 décembre au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –
Dimanche 22 décembre 2019 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 21h15 à 23h15