[2019] Des bouqu’1 sous le sap1 #16 : Zébu Boy, Aurélie Champagne

Marre de l’esprit de Noël ? Marre du Black Friday et de sa conso qui va dans le mur ? Marre des chocolats ? Marre des joujoux en plastoc ? C’est reparti pour une nouvelle année d’une sélection bigarrée de livres en papier en forme de calendrier de l’avent bibliophile. La sélection de cette année est décidément voyageuse et insurrectionnelle. Le très intense Zébu Boy d’Aurélie Champagne vous plonge en effet en pleine révolte de 1947 à Madagascar.

Voilà une belle bête. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture nous ont habitué à des standards hors normes dans la prestance de la forme physique de leur publication. Avec son côté trapu et sa couverture follement tactile, le Zébu Boy en est une des plus brillantes démonstrations et, en ces temps de triomphe numérique, c’est tout de même un panard énorme.
Aurélie Champagne est une journaliste passée par Le Mouv’, Rue 89 et Radio Canada, qui a travaillé aussi comme enseignante et scénariste de séries télé. A l’âge de 20 ans, elle décide de partir en voyage à Madagascar en quête de ses origines. Elle partait y chercher un père. Elle y a trouvé une histoire, laissée de côté dans les marges des manuels, celle de la révolte de l’île à la suite de la seconde guerre mondiale. Cette histoire va d’abord devenir une nouvelle qui va enfler, déborder, au fil du temps pour finalement devenir un imposant premier roman : Zébu Boy.
En mars 1947, Ambila revient du front européen vers son île natale Madagascar. Celui que l’on appelait Zébu boy, combattant invaincu des savika (sorte de corrida sans mise à mort où l’homme affronte des zébus), revient des batailles de la Meuse et du stalag sans grand panache. Il a été dépouillé de sa solde et surtout de sa paire de godillots dont il était si fier. Dans une île qui s’embrase face aux retours des inégalités féroces même après le sacrifice de sa jeunesse pour la patrie colonisatrice, Ambila n’a qu’un but : récolter assez d’argent pour racheter le troupeau de zébus de son père.
Quel souffle dans premier roman ! Avec une langue puissante et possédée, Aurélie Champagne réussit à incarner toute la complexité d’une île dans son personnage principal. Roman de survie, de métamorphoses, d’envoûtement et de drames majeurs ou intimes, le livre réussit à mêler avec une grande finesse la terrifiante réalité de l’éclosion d’un massacre et les tourments intérieurs de Zébu Boy. Car derrière la carrure imposante, la belle gueule et le manque total de scrupules du jeune homme se dissimulent les fêlures profondes et indélébiles de deuils qui ne guérissent jamais vraiment.
Aurélie Champagne vous convie donc à découvrir une partie de la grande Histoire encore trop souvent ignorée et elle propose de plus pour ça le plus inoubliable des compagnons de route. Merci à elle.

________________________________

Zébu Boy d‘Aurélie Champagne
256 pages
chez Monsieur Toussaint Louverture (août 2019), 22,50 €

Retrouvez notre sélection 2018 par là.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires