Jazz à l’Ouest – du 7 au 13 novembre

Du 7 au 13 novembre, c’est au tour de la note bleue d’investir le calendrier musical rennais (et métropolitain), pour la dix-neuvième fois. Une dizaine de salles, autant de déclinaisons pour la fête rennaise de l’improvisation, à des tarifs accessibles (à Vannes on a mal au portefeuille quand même). Direction le sud: c’est autour de la MJC Bréquigny que tournera la prog, riche en potentielles découvertes.

Le Jazz serait le parent pauvre de la musique à Rennes. Enfin, Jazz à l’Ouest est certainement une moins grosse machine que les Trans ou les Tombées de la Nuit, mais n’oublions pas le travail effectué: 18 ans de programmations riches à Rennes, des prix abordables en rupture avec un certain poncif du Jazz, des risques pris et des ponts musicaux, pas mal de pointures à l’automne Jazz bréquignien, et une dernière programmation signée Bernard Landat, qui passe donc la main cette année. A l’heure où la rumeur d’un gros festival Jazz d’été à Rennes (château d’Apigné) enfle, J.A.O approche des 20 piges avec une programmation aguichante et variée, près de chez vous (sauf si vous résidez loin de Bréquigny, de la VilainePéniche-spectacle-, des campus étudiants -le Diapason et le Tambour-, des Champs-libres, de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, de Mordelles, de Vern-sur-Seiche, de Chartres ou d’Acigné).

Au pieds du château de Bréquigny (qui n’existe plus), la MJC verra l’ouverture le vendredi 7 novembre avec Tariqa (ne pas confondre avec les malgaches Tarika) et Massak : dialogues musicaux transfrontaliers et Afrobeat au programme, pour commencer, à Rennes. A propos de voyages, cette année encore, le festivalier devra se munir d’un bon planisphère, plutôt imaginaire pour le coup: s’il existe un pays balkanique où l’on gratte flamenco c’est celui d’Hurlak, s’il y a un pays frontalier entre la France, le Brésil et l’Argentine c’est celui de Manu Leprince, alors que le pays de Royal Etnik ressemblerait à une grande île africaine en mouvement. Pas mal de baroudages, donc.
Notez aussi les apéro-concerts (entrée libre), de 18h30 à 20h, à la MJC (7-9-10-11 et 13 novembre). Le 8 novembre, c’est métro-boulot-Jazz: West Trio à 17h, station République.

Les chercheurs de têtes (d’affiche) s’orienteront sans doute vers les concerts de Elisabeth Kontomanou (notre diva jazz,le 8 novembre à la MJC), Moutin Reunion Quartet (10 novembre, MJC) ou l’Acid-Jazz d’ Incognito(12 novembre, Diapason). En matière de collisions Jazz/musiques actuelles, d’ailleurs, le programme répond présent: NHX ou DJ Azaxx viendront montrer que le débat « Jazz et électronique: oui ou non? » est toujours d’actualité, pour une soirée prolongée en clôture (MJC, le 13 novembre). Enfin voilà, du Jazz en mode Big Band, du Blues, des transgressions à la convention, du voyage sur la note bleue, c’est du 7 au 13 novembre dans la Métropole.

Programme complet:
www.jazzalouest.com
www.mjcbrequigny.fr

1 commentaires sur “Jazz à l’Ouest – du 7 au 13 novembre

  1. Jacques THEVENET

    mention du festival JAZZ A L’OUEST sur notre sîte JAZZBOX…à bientôt!!!
    JT/JAZZBOX/Paris,Ile-de-France…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires