Dans les jours à venir, vous pourriez voir les choses en orange. Et ce ne serait pas étonnant puisque du 11 au 13 mai, le Carrotmob envahit trois cafés rennais… Le pourquoi du comment ? On vous explique tout !
Il y a quelques mois, Rennes affrontait une invasion de radis sur certains composteurs de la ville. Mais quel est le rapport avec les carottes, direz-vous ? Outre le fait de manger 5 fruits et légumes par jour, une explication logique existe… Il semblerait que l’artiste Ar Furlukin ait encore frappé ! Celui qui peint uniquement des radis depuis près de 30 ans a confectionné quelques nouvelles œuvres qui seront exposées dans plusieurs lieux différents, numérotées et mises aux enchères. Une exclusivité mondiale ! Mais aurait-il abandonné ses radis, lui qui parlait d’une grande histoire d’amour ? « Non, il s’agit de radis déguisés en carottes ! » Une subtilité expliquée par Florian Guillaume, président de l’association Carrotmob. Le principe est simple : « l’inverse d’un boycott ». Il poursuit : « Une foule de consommateurs envahit un commerce et en échange les commerçants s’engagent à reverser une partie de leur chiffre d’affaires dans une restructuration écologique et durable de leurs locaux ». Le coup classique de la carotte quoi… Et finalement ça marche !
La carotte agitée
Mary Bernes, gérante du café Cortina, souhaitait depuis longtemps entreprendre une action de type écologique dans son établissement. « Nous avions déjà quelques idées en tête. Mais on ne les mène jamais à bout, on n’a jamais le temps ! Alors quand Florian nous a parlé de cet événement, nous avons tout de suite trouvé l’idée intéressante », explique-t-elle. Souriante, la gérante est bien décidée cette fois à mener son projet à terme. Le projet « étant de récupérer la chaleur de la cuisine pour chauffer la salle de restaurant pendant l’hiver. Cette dernière est difficile à chauffer et à l’inverse le cuisinier a trop chaud dans sa cuisine ». Le café Cortina ne sera pas le seul à faire un geste écolo. Deux autres établissements participent au Carrotmob de Rennes : Le café-laverie et La vie en chantier. Le premier devrait travailler le luminaire basse consommation et le second « s’est engagé à changer de fournisseur d’électricité et à passer chez Enercoop », précise Florian Guillaume. Pour définir les besoins et dresser un bilan de l’impact environnemental, une experte en énergie est intervenue dans les trois établissements
Demandez le programme
Alors voilà, les cafés s’engagent à devenir plus écolos, plus responsables. C’est au tour des Rennais de montrer leur côté festif ! Un groupe de « rock russe mais pas vraiment russe », des « contrebassistes de talent », un « flutiste de génie » mais aussi une exposition comico-morbide… pendant trois jours, de 16h à 1h, le Carrotmob propose une programmation originale et délirante ! Les arbres, en face du café Cortina, seront déguisés en carotte… Si l’envie vous prend, n’hésitez pas à les suivre. Carottes ou lapins, tous à vos déguisements !
Tout le programme ici.
Pour la petite histoire : Le carrotmob a été fondé en 2008 par l’américain Brent Schulkin. Depuis, plusieurs événements de ce type ont eu lieu dans le monde et en France (Rochefort sur mer, Lyon, Caen, Paris, Bordeaux…). Rennes reçoit en mai sa première édition : « Nous avons sélectionné plusieurs commerces et nous avons choisi ceux qui proposaient les actions les plus intéressantes », explique Florian Guillaume.