Bobby & Sue est un duo formé par Violaine (FDB) et Brendan (Dizzy Town Blues). Après s’être rencontrés dans le groupe Loïc le Funk Prigent, ils se lancent dans l’aventure du duo, entre blues, jazz et soul. L’année dernière, ils se font remarquer dans plusieurs festivals de jazz et de blues (lauréats du festival de Jazz de Vannes notamment). Ces succès vont leur permettre de sortir un premier album éponyme fin 2010, fait de compositions personnelles.
Malgré des conditions pluvieuses, le duo a réussi à captiver les spectateurs (et nous aussi !) avec son blues teinté de groove jazzy. La voix de Violaine est chaleureuse et parfaitement accompagnée par Brendan à la guitare, mais aussi au piano lorsque le duo nous invite dans son cabaret au milieu de leur set. On a aussi beaucoup aimé la sobriété des mélodies qui vont à l’essentiel, avec des arrangements dépouillés de tout artifice. Un très beau moment, prolongé par une interview toute aussi agréable. Rencontre.
Pour commencer, si vous deviez présenter votre duo en quelques mots, que diriez vous ?
Brendan : C’est un duo jazz & blues qui est formé depuis à peu près 5 ans. Duo, ça veut dire très intimiste, guitare-voix, piano-voix, très sobre.
On a vu que vous étiez originaires de formations différentes, donc FDB pour Violaine et Dizzy Town Blues pour Brendan. Ensuite vous vous êtes rencontrés dans un groupe qui s’appelle Loïc Le Funk Prigent c’est ça? Vous pouvez nous parler un petit peu de cette rencontre?
Violaine : On se connaissait bien avant ce groupe (Loïc Le Funk Prigent), je chantais, Brendan faisait de la guitare et on se marrait bien ! Et en même temps c’est là qu’on a commencé a monté le duo. Brendan m’a fait une proposition très intéressante et j’ai dit oui.
Brendan : C’est à dire qu’on jouait dans des formations très nombreuses : dans Loïc Le Funk Prigent, on était 11 ou 12, à FDB avec Violaine ils étaient 11 et à un moment donné on s’est demandé si à 2 il n’y avait pas moyen de faire quelque chose. Et puis c’est né un peu par hasard comme ça. L’aventure petit à petit a commencé à prendre forme quand on s’est mis à composer, à vouloir faire un album et à intéresser les programmateurs. Au départ c’était une petite envie, tiens si on faisait quelque chose à deux plutôt que d’être toujours 12 sur scène.
Plutôt que de poser la question traditionnelle de vos influences, si vous pouviez citer 3 albums qui vous sont indispensables ?
Brendan : J’ai Abbey Road des Beatles, c’est sûr, My Funny Valentine de Chet Baker et peut être Exile on Main Street des Rolling Stones.
Violaine : Ceux que j’écoute souvent, ça peut être complétement différent : il y a The Roots, Barbara et Betty Davis parce que en ce moment je suis à fond sur Betty Davis! Et Ella Fitzgerald que j’écoute aussi très souvent!
Comment avez-vous appréhendé ce passage aux Vieilles Charrues? Ça représente quoi pour vous un passage aux Vieilles Charrues?
Brendan : Il se trouve que Violaine et moi, avec des formations différentes, avions déjà été sur ce tremplin donc on appréhendait peut être différemment que lors du premier passage. Mais c’était très différent au niveau de l’ambiance, au niveau de la scène, au niveau du climat. On a cru peut être arriver en se disant qu’on connaissait déjà les lieux et puis ça fait toujours quand même une petite montée sympa.
Concernant vos projets futurs, on sait que vous avez quand même gagné un certain nombre de prix, à Vannes au festival de jazz, à Montréal aussi.
Brendan : En fait à Blues sur scène à Paris où on a été primé et c’était le sésame pour une petite tournée au Canada, à Montréal notamment, où on s’envolera dans 15 jours.
Et après Montréal, vous avez d’autres projets?
Brendan : On a pas mal de dates qui arrivent effectivement. En rentrant du Canada on est sur un festival de jazz, ensuite on va retourner du côté de Mantes-la-Jolie pour une soirée Blues sur scène qu’ils appellent le Club Mississipi. On va avoir une première partie d’un chanteur québécois Richard Desjardins, ensuite une première partie d’une chanteuse canadienne également, c’est notre année Canada, on ne sait pas pourquoi ! Une chanteuse qui s’appelle Andy Dio et puis quelques festivals de blues encore qui font appel à nous, rien n’est encore signé mais il y a pas mal de choses qui arrivent.
Merci beaucoup !
Brendan et Violaine : Merci à vous!
Bobby & Sue en concert au festival Jazz à Vannes, le vendredi 29 juillet à 17h30
Le site des Jeunes Charrues / Vieilles Charrues
Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues
Retrouvez les photos des concerts du samedi 16 juillet, avec notamment Bobby & Sue :
Photos : Solène