Têtes d’affiche
En 2009, nous eûmes Heaven and Hell, la version de Black Sabbath avec Dio et Appice. En 2011, eut lieu la prestation d’Ozzy Osbourne.
L’année prochaine, c’est la formation originale du groupe qui jouera à Clisson : Iommi, Butler, Osbourne et Ward. Pas juste une vieille gloire du heavy metal : celle qui a inventé le genre.
L’événement est assez considérable et a nécessité une annonce spécifique le 18 novembre dernier. Le 25, celle-ci s’est étoffée de près de 50 nouveaux noms.
Un peu moins gros que la bande de Birmingham mais à la taille juste en dessous, on trouve Lynyrd Skynyrd, une autre légende mais dans la catégorie southern rock. Depuis le tournant des années 60-70, le groupe des frères Van Zant propose une version dure (mais pas trop) du mélange pratiqué dans le sud des Etats-Unis entre musique blanche et noire. Toujours à 3 guitaristes et ayant surmontés les différentes disparitions des fondateurs (il nous reste Gary Rossington), les Floridiens partageront l’affiche avec Molly Hatchet, autre groupe de Jacksonville qui fraie depuis plus de 30 ans dans les mêmes eaux.
Machine Head viendra pour la troisième fois au Hellfest. Le souvenir du concert de 2009 nous donne encore des frissons.
Héritiers des groupes thrash des années 80 et précurseurs pour ceux qui suivirent dans les deux décennies suivantes, Rob Flynn and co seront bien entourés avec Death Angel, Exodus, Sacred Reich, Gama Bomb, Devil Driver, Suicidal Angels et les belges de Channel Zero, qui s’ajoutent aux Lamb of God et Trivium de la première annonce.
Le festival des musiques extrêmes
Certains auraient pu penser que la place du hardcore irait en s’amenuisant sur des affiches de plus en plus tournées vers le métal, le hard et leurs vieilles gloires des années 70 et 80. En ce sens, on ne s’attendait pas forcément à avoir à nouveau autant de groupes à ranger sous cette étiquette : All Pigs Must Die, Dog Eat Dog, Do or Die, Extinction of Mankind, H2O, Hoods, Integrity et surtout Madball devront en plus faire une place aux petits frères metalcore et deathcore représentés par August Burns Red, Betraying the Martyrs, Emmure, L’Esprit du Clan, Walls of Jericho et Whitechapel.
Côté métal extrême, ça ne faiblit pas non plus puisqu’en death et grind, nous aurons : Amon Amarth, Blood Red Throne, Brujeria, Cannibal Corpse, Darkest Hour, Origin (mention spéciale pour leur Death Technique), Vomitory, Brutal Truth, Dying Fetus et Nasum. De l’autre côté, les black métalleux français ajoutent Glorior Belli et Merrimack, le reste du monde : Endstille, Enslaved et Taake.
Choix Alter
Si nous n’aurons sans doute pas de temps à consacrer à Alpha Tiger, Girlschool ou Lizzy Borden, en revanche, pas question de manquer la mixture de Year of No Light pas plus que Saint Vitus, Yob, Acid King ou Brain Police. Dans un bon jour, on pourrait même donner une chance à Djerv.
Quand à Pentagram, on espère que cette fois-ci, Bobby Liebling réussira à prendre l’avion avec son dentier.
Plus que 60 groupes à annoncer !
Hellfest, Clisson
15,16,17 juin