Trans Musicales 2011 : Le punk a le blues chez Guadalupe Plata

transmusicales-guadalupe_plata_600Amateurs de blues patibulaire et de sensations fortes, voici le groupe qu’il vous faut, Guadalupe Plata sera au 4Bis samedi 3 décembre en toute fin d’après-midi dans le cadre des Trans Musicales. Ce trio andalou fait revivre les belles heures du blues du bayou : il fut un temps où cela s’appelait rock’n’roll ; Pedro, Carlos et Paco vous enflamment le tout à la sauce punk’n’blues.

Qui aurait cru revoir émerger ce blues diabolique et crade du fin fond de l’Andalousie à l’aube du siècle présent ? En 2006, Ubeda aura fait jaillir la nouvelle sensation blues du moment. Il aura fallu que Pedro de Dios Barcelo et Carlos Jimena, tous deux amateurs de swamp-blues se décident à mélanger les rythmes hypnotiques de John Lee Hooker, la noirceur de Skip James avec le chant déjanté de Screamin’ Jay Hawkins pour attiser les braises de cette musique sortie des ténèbres. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour mettre le feu et c’est avec l’arrivée à la contre-bassine (en zinc !) de Paco Luis Martos que le trio trouva sa forme finale. Voilà pour l’histoire, les « Black Keys » n’ont plus qu’à bien se tenir ! Nul doute que la Vierge noire de Guadalupe en Espagne, autrefois vénérée par Christophe Colomb, saura les protéger.

GUADALUPE PLATA – I’d rather be a devil by Cremaster Records

Je pense bien qu’il n’y a pas d’exercice plus difficile pour un groupe actuel que de faire du blues, beaucoup seront relégués dans le fond des salles de bars les plus sombres quand d’autres n’oseront tout simplement pas sortir du cadre de leurs soirées entre amis. Intemporel mais démodé le blues revient par la petite porte pour s’affirmer à nouveau. On le sent chez Guadalupe Plata : voila des gens qui ont le goût des choses bien faites, une verve et une énergie tout à fait originales. Nous avons bien affaire ici à un son nouveau, une actualisation musicale du bon vieux blues des marais à la sauce andalouse.

Repérés déjà au festival SXSW d’Austin et au Primavera Sound festival en 2010, nul doute que les Trans Musicales 2011 leur serviront de tremplin final pour continuer d’asséner ce blues profanatoire.


Longue vie au blues crade espagnol !

Retrouvez tous nos articles sur les Trans Musicales 2011

______________________________

Guadalupe Plata sera en concert aux Trans Musicales 2011 à la salle du 4BIS, Samedi 3 décembre à 19h20.

Le site/blog de Guadalupe Plata : http://guadalupeplata.bandcamp.com

Le site des Trans Musicales 2011 : http://www.lestrans.com/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires