Des musiques de tous les coins du monde pour un partage sonore et une diversité culturelle assumés : voilà le programme de cette 29 è édition du Grand Soufflet 2024 ! Du 02 au 12 octobre, un sirocco de « world music » devrait répandre ses notes colorées à Rennes au Thabor et tout autour dans le département brétilien. Vous venez ? on décortique le programme à J- presque 1 mois…
Mosaïque sonore et culturelle au menu
Prêt.e.s à voyager de continent en continent, de genre musical en création hybride, de solos en quartet ? Le Grand Soufflet vous offre, comme tous les ans, une programmation sonore toujours plus riche et prête à répondre aux goûts musicaux des unes et des autres.
Ne manquez pas la soirée d’ouverture au Thabor le mercredi 02 octobre : Sangam, c’est un voyage entre Inde, Orient et Bretagne. Un quintet qui jongle entre frontières et cultures, entre tradition et modernité. Tout comme Siân Pottok, artiste amoureuse du Kamele Ngoni, harpe africaine traditionnelle d’Afrique de l’Ouest, qui navigue entre ses racines musicales indiennes, congolaises, belges et slovaques. Voilà la promesse d’un joli périple pour l’ouverture du festival !
Une programmation « sono mondiale » qui va se poursuivre tout au long du festival : Acid Arab est assurément le représentant le plus connu de cette mixité electro-orientale. Ils devraient secouer le chapiteau du Thabor vendredi 04 octobre sans difficultés ! Tout comme Bab L’Bluz et son rock gnawa hypnotique.
DJ Tuk Tuk distillera ses mix « musiques du monde » par deux fois, ne le manquez pas ! Tout comme La Sonora Mazurén qui vous proposera un melting-pot étonnant entre Colombie, Brésil et Mexique au gré de ces musiques tropicales que l’on aime tant. Si vous appréciez le combo jazz et Caraïbes, Dowdelin sera pour vous : un mélange savant de funk, d’électro et de percus antillaises. De quoi réchauffer tous les coeurs et les corps !
Vous pourrez aussi croiser Cuba et le continent africain avec Ilektan, projet de musique fusion qui a vu le jour en juillet 2022 sous la houlette de deux guitaristes talentueux, Mossa Kidan, originaire de Kidal au nord du Mali, et Hansel Gonzalez, guitariste cubain.
Retour en Europe et en Arménie avec Lavach’, quatuor de musique trans’ arménienne qui mêle savamment dub marocain, tarentelle électrique et rock bulgare… Pour les influences tziganes, gitanes et orientales, le festival vous offre sur un même plateau d’argent Titi Robin et son comparse de toujours Francis Varris. Trois concerts de St-Aubin-du-Pavail à Fougères en passant par Rennes. Immanquable !
Entre Méditerranée et Europe de l’Est, c’est Zakouska qui mènera la danse pour vous, avec vivacité et excentricité. Ou vous danserez sous la houlette du trio Tribal Jâze, qui triture avec magie les courants folkloriques et les musiques traditionnelles au jazz et aux musiques actuelles.
Les chanteurs et chanteuses de Barrut s’inscrivent quant à eux avec force dans le mouvement des nouvelles polyphonies occitanes. Et quand ils s’associent au duo traditionnel breton Sterenn Diridollou et Marine Lavigne, autant vous dire que le mélange détonne et déménage ! Barrut & Diridollou Lavigne sera présent samedi 05 sous le chapiteau du Thabor. Puissances sonores en perspective !
Vous adorez les blindtests ? Ne ratez pas la discothèque multiculturelle de Vinyl Lovers ! Et pour compléter cette mosaïque musicale, allez à l’église de St-Aubin dimanche 06 pour découvrir Mélisme(s) en partenariat avec Les Tombées de la Nuit. Un choeur de chambre étonnant qui conte en voix et en musique les histoires ténébreuses des lavandières de la nuit…
Musique en duo ou en solo, à vous de choisir !
Envie de voyages lointains et psychédéliques ? suivez le duo An Eagle in Your Mind dans leurs pérégrinations folk et sacrées. Ou optez pour les sonorités oniriques et poétiques d’Ogma qui mêle harpe et handpan.
Envie d’un tour en Galice ? suivez les voix magiques de Caamaño & Ameixeiras. Un duo issu du sol fertile des musique galiciennes, et qui mêle habilement violon et accordéon pour explorer les traditions musicales galicienne, basque, balkaniques et celtiques. Douceur, poésie et puissance vibratoires au menu. Côté belge, le duo d’accordéonistes Naragonia saura vous entraîner dans leur sillage folk, tout en douceur.
Fans de cumbia ? le duo Chu Chi Cha devrait ravir vos oreilles ! Formé à Marseille durant le confinement, le tandem franco-chilien Lolita Ponce-David Santis mêle instruments acoustiques (violon, accordéon…) à la puissance créative des machines électroniques (boîtes à rythmes, sampler, synthétiseur…) pour une électro-cumbia endiablée !
Pour un voyage en Orient, ne manquez pas le répertoire de Christine Zayed. Soliste exceptionnelle, elle mêle au répertoire arabe classique ses propres morceaux à la voix et au qanoun, s’appuyant sur la poésie arabe, en particulier la poésie palestinienne contemporaine.
Direction la Calabre italienne avec Davide Ambrogio. Attaché à ses racines, Davide a créé son propre langage : un chant généreux et une musique extatique, qui célèbre le répertoire traditionnel calabrais. Une évocation musicale forte où se mêlent vérités intimes et histoires ancestrales. Tout comme Djely Tapa qui met à l’honneur son héritage griot, les traditions mandingues et un groove porté par une voix puissante et généreuse.
Quant à la contrebassiste et chanteuse franco-colombienne Ëda Diaz, elle distille des sonorités traditionnelles d’Amérique latine influencées de pop expérimentale et de créations électroniques. Oriane Lacaille porte quant à elle haut et fort les couleurs du maloya, tradition musicale réunionnaise interdite aux femmes durant des années.
Et on ne vous présente plus cette grande artiste irlandaise connue des fans du Grand Soufflet : Sharon Shannon revient pour cette 29è édition du festival et portera haut et fort les couleurs de notre cousine celtique l’Irlande.
Bretagne, entre tradition et hybridation
Le Finistérien Denez Prigent ravira tous les passionnés de musique traditionnelle bretonne avec Stur An Avel à Saint-Aubin-du-Cormier. Un écrin pour un savant mélange entre musique bretonne et instrumentation électro.
Côté renouveau, il faudra compter avec Eris, trio rennais qui mêle accordéon, saxophone et chant tout en fusionnant influences traditionnelles de Haute-Bretagne et puissance des musiques actuelles amplifiées. Fleuves de son côté a choisi d’intégrer jazz et électro à la culture bretonne pour un voyage vers des transes hypnotiques. Ne les manquez pas ! D’autant qu’ils joueront au Thabor avec La Dame Blanche, chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine. Un mélange détonnant en perspective !
Et si on guinchait ?
Fans de dancefloor, ne ratez surtout pas Le Mange-Bal, ce produit dansant tout droit sorti de l’imaginaire de Théodore Lefeuvre, accordéoniste et producteur d’électro. Accompagné du clarinettiste Nils Kassap, le tandem mixe et remixe danses folkloriques, sons traditionnels et boucles électro sans vergogne. Le but ? chauffer le parquet et vous faire transpirer !
Plus traditionnel, mais pas moins enjoué, venez écouter le répertoire de Saíra : du forrò au coco, de la valse à la ciranda, voilà un bal brésilien qui saura vous réchauffer ! Et côté Bretagne, c’est Skipailh qui devrait vous faire tournicoter sur les parquets du chapiteau du Thabor. Tout comme Startijenn, maître incontesté du dance-floor breton, qui vous mènera dans la danse ce même dimanche 06 octobre.
Alors ? Prêt.e.s pour une grand voyage musical aux prémices de l’automne ?
____________________________
Festival du Grand Soufflet : du 02 au 12 octobre 2024 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine
Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/
La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie
____________________________
Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2024