Gargarismes, le nouveau journal rennais

Une

C’est un journal en vrai papier. Vous savez, ce truc qu’on peut toucher, froisser, mais sur lequel il n’y a rien à cliquer. À l’origine de cette histoire, on trouve une bande hétéroclite de « change-le-monde » aux idées larges : « des gens qui ont milité ou militent encore dans des collectifs écologistes ou féministes, dans l’éducation populaire ou dans les mouvements de squatteurs » nous expliquent Marianne et Marie, deux rédactrices. « On avait envie de faire un journal qu’on aurait envie de lire. Il y a eu Particule à Rennes, ou le 69-3, ou encore le Clébard à sa mémère; mais depuis quelque temps, des journaux papiers indépendants et rennais, il n’y en avait plus ».

C’est un tort réparé, avec ce titre qui sort demain son troisième numéro. Le modèle économique est robuste et simple : « on met l’argent du RSA et on essaie de se rembourser sur les ventes ». Le compte n’y était pas tout-à-fait sur la dernière fournée ; la difficulté principale semble être de multiplier les points de vente. « De toute façon on n’est pas dans une logique de profit, rappelle Marianne, l’objectif essentiel c’est de pouvoir rencontrer des gens. Si on le pouvait, on le ferait gratuit… »

Quel est le lectorat visé? « On veut toucher le plus de monde possible, sans se cantonner à un lectorat militant. On veut faire s’interroger les gens, mais on ne défend pas une ligne éditoriale ou politique précise ; la seule limite, c’est que les points de vue exprimés puissent être assumés – sinon entièrement partagés – par tous les contributeurs du journal ».

Le titre, qui sort tous les 3 mois environ, est pour l’instant disponible à la librairie Planète Io et dans plusieurs bars : la Cour des miracles, le 1675, le Papier timbré. Le troisième numéro abordera entre autres la question du spécisme, celle des politiques de transport en commun à Rennes, ainsi qu’une réflexion en forme d’auto-critique sur le métier d’éducateur spécialisé, écrite par deux professionnelles.

Pour fêter la sortie du troisième numéro de Gargarismes et rencontrer l’équipe de rédaction, vous êtes tous invités ce mercredi 29 octobre à 20h au bar « Le Panama », quartier Sainte-Thérèse.

Affiche


[édit du 9 février 2016] Depuis la sortie de cet article, Gargarismes dispose d’un site : https://gargarismes.org


 

1 commentaire sur “Gargarismes, le nouveau journal rennais

  1. Fix

    Le Clébard et Particule, je crois qu’ils ont fait de l’entrisme à Alter …

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires