Novembre, le mois noir, dans la tradition bretonne vient d’arriver sur la pointe des pieds. Qu’importe ! Mettez de la couleur et de la musique dans ce premier dimanche du mois de Novembre grâce aux Champs Libres et à ce Premier Dimanche 2014-2015. Suivez-nous, on vous décortique le programme et on vous emmène en voyage avec Label Caravan et Naïade Productions…
Label Caravan, kezako ?
Label Caravan est une association rennaise née entre caravanes et chameaux en 2003. Sa passion ? la musique actuelle et du monde pour le jeune public notamment. Ciné-concerts pour têtes blondes, spectacles musicaux tout public autour des musiques vocales et des musiques du monde… Et qui dit Label dit discographie, l’association produisant également la musique de certains de ses artistes.
Naïade Productions, kezako ?
Naïade Productions est une agence rennaise de booking d’artistes spécialisée dans les musiques du monde. Ces musiques sont toutes issues de traditions orales et ont un fort ancrage traditionnel. Leurs artistes sont originaires de Bretagne, d’Irlande, des Balkans, de Turquie…
Au programme du dimanche 02 novembre
Les structures rennaises Label Caravan et Naïade Productions posent leurs valises musicales aux Champs Libres pour vous offrir le temps d’une après-midi une oasis sonore aux couleurs mondiales. Cinq parcours pour découvrir cet Oasis d’Automne entre concerts, danses, ciné-concerts, installations et ateliers participatifs. De quoi égayer l’automne et sa curiosité musicale !
Parcours Inde :
A quelques jours de Divali (fête des Lumières qui a lieu le 22 octobre cette année), plongez dans la culture de ce pays chatoyant : entre le spectacle de danse façon Bollywood de la compagnie Mira-Baï ou le chant classique indien de Parveen Khan, jeune franco-indienne née à Jaipur au Rajasthan dans une famille de musiciens traditionnels. Pour compléter le voyage, suivez l’expo photos colorée d’Alain Carayol pas à pas consacrée à l’Inde et ses contrastes. Enfin venez faire connaissance avec Chantal Jumel et ses kolam.
Parcours Bretagne-Irlande :
Une proposition empreinte de celtitude toute musicale ! Au menu des concerts d’artistes bretons et irlandais : le familial McDonnell Trio irlandais entre banjo, guitare, accordéon, mandoline, bodhran et tin-whistle. Mairéad Ni Mhaonaigh, la grande figure de la musique irlandaise, sera présente avec son violon pour chanter en anglais et en gaélique. Le breton Sylvain Barou fera des prouesses musicales de sa flûte, lui qui a joué avec les représentants les plus connus de la musique celtique comme Denez Prigent, Dan Ar Braz, Erik Marchand ou Yann Fanch Kemener. Ne ratez pas le duo Lina Bellard et Rozenn Talec, respectivement harpiste et chanteuse. Faustine Audebert quant à elle fera résonner son kan ha diskan au Musée de Bretagne.
Parcours Proche-Orient :
Direction la Turquie avec la voix de la jeune artiste Cangül Kanal. Bercés aux décibels traditionnels de la Turquie, Laurent Clouet et Bastien Charlery vous entraîneront pour un voyage sonore entre Turquie et Balkans, entre accordéon et clarinette. Enfin, venez scotcher vos rétines sur les installations artistiques d’Ali qui mettent en valeur les mandalas, ces diagrammes emplis de symboles qu’Ali se plaît à graffer sur les murs de Condate.
Parcours jeune public :
Des propositions spéciales Têtes Blondes comme les cinés-concerts Biques et Piafs et T’es Qui? Composés par Éric Philippon et Pierre Payan, anciesn musiciens de la Tordue et Nicolas Méheust, multi-instrumentiste ayant fait ses gammes auprès de StrupX, SHtOk, Dominique A, Desert Rebel, Chien Vert ou encore Alan Stivell : de quoi ouvrir grand ses oreilles !
Se dégourdir les cordes vocales ? rien de plus facile avec Raphaëlle Garnier de la Cie Nid de Coucou qui proposera un Atelier Chanson d’Automne.
Parcours hors format :
De quoi ouvrir ses oreilles à des propositions toutes en décibels inclassables ! Première proposition du Label Caravan : The Secret Church Orchestra en version acoustique, avec Ollivier Leroy, Erwan Raguenes et The Whalestoe Attic. Une atmosphère onirique et mystique aux teintes pop et electro.
The Whalestoe Attic vous offrira un aperçu de son univers minimaliste de quatuor à cordes qui mêle pop, musiques improvisées et traditionnelles, classiques et contemporaines. Dépaysement sonore assuré !
Petit rappel pour ce Premier Dimanche de Novembre
Premier dimanche du mois oblige, l’entrée sera gratuite :
– Au Musée de Bretagne. A vous les visites flash du parcours Anne au cœur de Rennes !
– En salle Anita Conti à l’exposition Fragile Territories de Robert Henke, une installation mêlant son et laser et qui s’articule autour du rythme, des fréquences et des paysages sonores. Une expo en partenariat avec l’association Electroni[k], dans le cadre du festival Maintenant.
____________________________
Premiers Dimanches #1 : dimanche 02 novembre de 14h à 19h aux Champs Libres
Entrée gratuite
Le blog des Premiers Dimanches : pour tout savoir sur la programmation et les lieux et heures de passage des artistes