Focus sur la scène rennaise – Interview de Mekah

Article et interview : Bomber

Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui œuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…

rain city

Rencontre avec Mekah (MC, initiateur du projet Rain city et présentateur de l’émission C.Fran & Direkt sur R.C.R.) pour parler du projet Rain city, mettant en scène tous les acteurs de la scène rap et hip-hop rennaise dans une sorte de tape (compilation) mêlant plusieurs collaborations et featuring plus qu’intéressants… Un projet pouvant regrouper les acteurs du rap rennais très productifs et talentueux ces dernières années ainsi que les amateurs de musiques en général.

Alter1fo : Peux-tu présenter le projet Rain City?

Mekah : Rain City, la ville de la pluie. C’est comme ça que les rappeurs de Rennes la surnomment. C’est maintenant une compilation 100% rap rennais. On y retrouve une cinquantaine d’artistes. Pas mal sont des habitués de l’émission C.Fran & Direkt que j’ anime sur Radio Campus Rennes depuis quelques années. Mais pas seulement. Il se trouve qu’à Rennes, on a de nombreux MC’s talentueux, dans tous les styles, de tous âges et avec un bon état d’esprit. On a essayé de montrer la diversité du rap rennaisà travers Rain City, sans forcément représenter tout le monde puisque c’est impossible. En tous cas, on y retrouve un large panel de fines plumes et de flows. L’idée était avant tout de faire un projet hip hop de qualité, dans l’esprit des compils rap français des années 90 (Hostile, Invasion, L432, Chroniques de Mars…).

D’où est parti le projet ?

A la base, ça part d’un constat : le rap rennais est sous-représenté au niveau national mais aussi local. Rappant moi même, j’ai pu me rendre compte de la qualité et de la richesse de la scène locale, de T5A, Facteur X ou Da Hoodiz à Micronologie, ECK ou encore Enogy. L’idée a donc germé dans ma tête pendant une quinzaine d’années.
Et puis ça s’est fait assez naturellement.

En septembre 2009, j’avais présenté une émission « spéciale Rennes » pour C.Fran & Direkt. J’avais donc fait appel à tous les rappeurs rennais avec qui je suis en contact et j’avais demandé de faire passer l’info. J’avais reçu beaucoup de morceaux et notamment de très très bons. L’émission avait d’ailleurs beaucoup plu. Pour la rentrée 2010, je me suis dit que j’allais recommencer mais que ce serait encore mieux d’en faire un vrai projet de compile, d’essayer de mettre un vrai coup de projecteur sur la scène rap de Rennes. Elle le mérite. Je ne suis pas le premier à avoir eu cette idée mais il se trouve qu’à ce jour, aucun projet sérieux de ce type n’avait encore émergé.

Les collaborations se sont-elles faites naturellement au sein des différentes familles hip hop et rap ?


Oui et non. Il faut savoir que la plupart des titres de la compile sont extraits d’albums déjà sortis ou à venir. Il était plus important pour nous d’avoir des titres de qualité que des titres inédits (ce qui aurait rallongé fortement le processus). De manière générale, les rapports entre artistes ne sont pas toujours évidents. Il faut faire avec les égos, les caractères et les susceptibilités de chacun. Heureusement, Rennes n’étant pas une grande ville, la plupart des rappeurs se connaissent et ont déjà posé ensemble, soit sur un morceau soit en freestyle. Il y a forcément des regroupements au sein des quartiers ou des crews qui se forment mais, dans l’ensemble, les rappeurs rennais sont particulièrement ouverts. Pour la compil Rain City, on n’a imposé aucune collaboration. Ce sont les collaborations qui se sont imposées d’elles-mêmes dans la sélection.

Quel est le but pour vous ?

Pour moi, il y a 2 buts principaux : montrer que Rennes a largement sa place sur la carte du rap français mais aussi montrer que le vrai hip-hop existe encore. J’en ai marre d’entendre les gens dire :  « le rap, c’était mieux avant » ,  « maintenant y a plus que de la merde » ,  etc. Je crois que cette compile a le potentiel pour convaincre ceux qui aimaient le rap dans les années 90 et qui regrettent ces dérives, son côté « musique pour pré-ados » et les clichés qui en découlent. Après, le but à moyen terme est aussi de pouvoir soutenir le hip hop rennais à travers des évènements, des concerts, etc. Il faut savoir que tous les bénéfices éventuels de la compil’ seront réinvestis dans la promotion du rap local.

Le projet n’est vraiment pas cher (6 euros sur les plate-formes de téléchargement légal). Pourquoi n’avoir lancé qu’un CD téléchargeable et ne pas balancer directement un CD dans les bacs?

Question de moyens. Sortir un projet dans les bacs coûte de l’argent. Le sortir sur internet était moins cher, c’est clair. Et puis, la compile contient 25 titres et dure 90 minutes. C’est trop pour un CD. Il fallait également faire les choses assez vite. La compile ne bénéficiant d’aucune aide financière de la ville ou d’une association quelconque (volontairement), nous avons préféré investir notre petit budget dans la communication. Nous espérons avoir assez de téléchargements sur iTunes et les autres sites pour pouvoir ensuite financer la sortie CD, prévue début 2011. Pour l’occasion, la compile sera légèrement différente puisqu’elle sera mixée par DJ Sauza, dans l’esprit des mix tapes qui ont fait les beaux jours du hip hop à l’ancienne.

Pensez-vous que les gens seront au rendez-vous dans la région mais aussi dans la métropole ?

On ne peut pas vraiment savoir mais j’ose espérer que oui. Nous allons essayer de communiquer un maximum auprès des médias locaux, presse, radio et internet. La plupart des gens s’intéressent à ce qui se fait près de chez eux, surtout quand c’est de la bonne musique. Rain City peut d’ailleurs très bien plaire à des gens qui n’écoutent pas de rap habituellement. Il y en a pour tous les goûts. Le Maire devrait l’écouter.
Pour l’anecdote, je l’ai même fait écouter à un pote parisien qui n’écoute plus de rap français depuis des années. Il a halluciné du niveau. Impossible de lui faire écouter autre chose depuis. Il veut du rennais !

Quelles sont pour vous les collaborations les plus pertinentes (au risque de vous faire des ennemis) ?

On ne fait pas un projet collectif sans se faire un minimum d’ennemis. Surtout quand on fait une sélection basée uniquement sur la qualité et la cohérence de l’ensemble. Franchement, j’aurai quand même du mal à citer des artistes ou des titres en particulier. Ce que je peux dire, c’est que, quand j’appuie sur play, je kiffe direct. La plupart des morceaux de la compile sont des tueries. Après, pour être tout à fait honnête, je suis particulièrement fier du titre « Rain City ». Non pas parce que je rappe dessus mais parce que c’est un vrai tour de force. On y retrouve 3 MC’s rennais parmi les plus talentueux : Kenyon d’ECK, Doc Brrown de Panel Large et K.Oni de Micronologie. Chaque couplet dure 26 mesures et il n’y a pas de refrain. Chacun y parle de Rennes à sa manière, tout en faisant preuve de technique. Il représente bien l’esprit de la compilation : original, varié, efficace… Bref, moi ça me plaît. Mais il y a vraiment plein de bons morceaux parmi les 25…

Le mot de la fin ?

Un grand merci à tous ceux qui soutiennent ce projet et tous ceux qui y ont participé. Merci également à tous les rappeurs, DJ’s, danseurs et beatmakers de Rennes qui vont, je l’espère, kiffer, l’écouter et tous ceux qui vont le faire tourner. J’espère que ça donnera envie à d’autres gens de réaliser ce genre de projets également, d’organiser des concerts… Je tiens à préciser que c’est un projet 100% indépendant. Ce rap-là ne porte ni le label skyrock ni celui de la mairie de Rennes et les connaisseurs apprécieront. C’est un vrai projet fait par des connaisseurs, sans thune mais avec de la passion.

Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici

(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba…)

_____________________________________________________________

Date de sortie du projet sur les plateformes de téléchargement légal le 30 octobre 2010.

Myspace de l’évènement Rain city: http://events.myspace.com/Event/8053639/RAIN-CITY-La-compilation-100-Hip-Hop-RENNAIS

www.stayrap.com

1 commentaire sur “Focus sur la scène rennaise – Interview de Mekah

  1. ariel

    Bravo pour cette initiative: ça déchire grave de découvrir ce projet de la scene rap rennaise et surtout de manière totalement indépendante
    j’ai hate d’etre au 30-11…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires