Retour tardif, mais en images, sur le joyeux après-midi proposé par Armada Productions, dimanche 13 mai au Jardin Moderne.
Sur le papier ça se présentait carrément bien. Des propositions artistiques pour petits et grands, nombreuses, variées et toutes aussi alléchantes les unes que les autres, ça donnait envie. Le public a donc largement répondu à l’appel et après un démarrage en douceur, c’est une belle ribambelle bigarrée de marmots de tous modèles, qui déambulait dans le lieu, plus ou moins accompagnée de leurs parents.
Le soleil étant également de la partie, la circulation entre les différentes animations, en extérieur et en intérieur, s’est faite de manière très fluide et chacun pouvait vaquer à son aise sans se sentir pour le moins oppressé malgré le nombre. Tout le monde a pu ainsi profiter, à son rythme, des différentes animations ou expositions.
On aura eu un peu de mal à décoller nos grands des ensorcelantes bornes d’arcade vintage des geeks esthètes de 3 hit combo. Le pas trainant aura été bien bref, puisque les fort bien menés ateliers de création de flip-book ont largement fait oublier quelque temps les diaboliques machines.
Clou de l’après-midi, PoPoPolska !, le ciné concert de Chapi Chapo et les petites musiques de pluie aura fait salle comble pour les deux séances. Les quatre courts-métrages d’animations étaient tous de petits bijoux, traitant avec humour, onirisme et surtout poésie, de la différence, de ce qui nous rapproche ou nous éloigne. L’éléphant à rayures vraisemblablement cousin d’Elmer, les amoureux volants, le malicieux et diplomate chien polyglotte et les très impressionnants et martiaux boutons de culotte, en auront mis plein la vue aux spectateurs. Le plaisir était d’autant plus grand que les quatre musiciens accompagnant en live les films s’en sont donné à cœur joie. Virevoltant parmi une foule d’instruments insolites, les gars ont livré un set millimétré mais plein de surprises qui s’est achevé sur une très spectaculaire montée en puissance.
Les plus petits ont pu se remettre de leurs émotions dans le doux cocon de la berceuse personnelle ou en se faisant lire des albums de l’excellente sélection présentée dans un petit coin douillet.
Pour conclure en beauté, DJ Céd a déroulé sur ses platines une sélection redoutable et échevelée de tubes ayant collé instantanément des fourmis dans les jambes des zouzous et de leur géniteurs. Quelques jetés de bonbons opérés par Nanard et Francis, achèvent d’installer une douce hystérie sucrée sur le dancefloor.
Seul petit bémol, le son étant un peu fort, il était difficile de laisser nos ouailles guincher très longtemps. Céd nous avouait d’ailleurs regretter que personne ne l’en ait informé. On a sans doute pas osé déranger le maître de cérémonie dans ses œuvres. La prochaine fois, on n’hésitera pas.
Merci à Armada Productions pour ce très bel après-midi. On souhaiterait que tous nos dimanches y ressemblent et on guettera avec attention les prochaines aventures de la bande.
Photos : Yann & Mr B