La sixième édition du festival Bonus aura lieu à Hédé du 24 au 27 août. Sa riche programmation devrait assurément nous en mettre plein les mirettes mais n’a pas oublié non plus de soigner nos oreilles. Nous aurons donc aussi droit à quatre jours de concerts aussi alléchants que gratuits. Menu détaillé de ce qui attend vos tympans.
Les festivités auditives commenceront dès le premier jour puisque le duo le Chevalier de Rinchy / Maïa Roger, qui propose également sur le festival le ciné concert bien allumé Mini Mini Chat, Mini Mini Show pour les zouzous de tous âges, jouera place de la mairie à partir de 22h30 une version adulte mais pas forcément plus sage de leurs compositions sous l’appellation Résurrection de crotale. On avoue volontiers ne pas trop savoir à quoi s’attendre mais ça a l’air foldingue à souhait.
Jeudi 24 août – Place de la mairie, Hédé – 22h – gratuit
Au fil du festival vous pourrez retrouver place de la mairie tous les jours à partir du vendredi à l’heure de l’apéro The Cuckoo Sisters. Ce trio banjo / contrebasse / violon (dont une des sœurs est un frère nous dit-on) fait revivre la country folk des origines avec énergie et sensibilité. De quoi guincher et soupirer nos amours perdues avec délice et un verre à la main.
Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 août – Place de la mairie, Hédé – 18h45 – gratuit
Nous sommes particulièrement impressionnés par la qualité des trois soirées de concert proposées tout au long du festival.
Cela démarrera vendredi soir à partir de 22h30. Si vous vous rendez place du château, vous allez avoir la chance de découvrir les chansons d’amour hypnotiques et aventureuses d’Ernest Bergez. Sourdure est en effet un des multiples projets du monsieur. Sur son premier album La Virée, sorti en 2015 chez Tanzprocesz et Astruc, il s’empare des chants traditionnels auvergnats en y insufflant décalages, dissonances et autres étrangetés psychédéliques ou noise. Le tout donne une collection assez fascinante de chansons frondeuses à la fois intemporelles et terriblement contemporaines. On a adoré sa participation sur le titre du dernier album de La Terre Tremble!!! et nous sommes ravis d’avoir l’occasion de retrouver les délicieux vertiges de ses prestations live.
La soirée sera classieusement complétée par la venue de l’espagnol Borja Flames. Depuis 2008, le label Le Saule abrite sous ses branches mélancoliques une belle (sara)bande d’explorateurs d’une folk au psychédélisme doux, amoureux des mots de travers et des sonorités voyageuses. On y retrouve June et Jim, Léonore Boulanger, Marion Cousin, Bégayer et Philippe Crab… et donc Borja Flames. Le bonhomme déploie avec une ferveur peu commune une musique hautement personnelle et pourtant limpide. Touche à tout frénétique et impénitent, cet espagnol exilé à Paris a tâté du rock garage avec le groupe Tedium avant de s’aventurer dans la musique improvisée, expérimentale ou post-comeladienne avec le duo Belmonde. Il a composé pour la danse et le théâtre, a édité une revue d’art, bricolé des affiches et des pochettes de disques à partir de collages (sa marotte), fait le barman et s’est trouvé aspirant matelot, presque libraire, biologiste, moniteur de colo aux Amériques, ou encore sorcier amateur en studio artisanal d’enregistrement… Il est également la moité du duo June et Jim avec Marion Cousin. Le bonhomme devrait nous offrir un superbe voyage musical à la fois intime et hautement dépaysant.
Pour en savoir plus sur la belle équipe du label Le Saule, on vous conseille la lecture de l’article du numéro 202 de Magic (paru en janvier 2017).
Pour terminer cette soirée DJ Gilles gilet et DJ aube ambianceront la nuit jusqu’à épuisement des forces vives.
Vendredi 25 août – Place du Château, Hédé – à partir de 22h30 – gratuit
La soirée du samedi sera torridement tropicale mais elle se teintera aussi pour notre plus grand plaisir d’effluves rock garage. On y retrouvera en effet, l’étonnant combo Cannibale. L’album de ces normands, récemment sorti chez l’excellent label parisien Born Bad (des compils épatantes, Cheveux, Orval Carlos Sibélius, Frustration, Forever Pavot… et La Femme, personne n’est parfait), propose un étonnant mélange entre cumbia, rythmes africains et rock garage. Cette formule détonante se teinte aussi par moment de pop aussi cinématographique que psychédélique nous évoquant l’excellent Rhapsode de leur camarade de label Forever Pavot. Ce rock envoutant entre langueur et fièvre devrait avoir de quoi faire délicieusement monter la température à Hédé ce soir là.
Vous ne risquez pas de prendre froid avec ce qui va suivre. L’ambiance devrait en effet rester moite à souhait avec Cachette à Branlette. Le dénommé Unas est un gars de l’Est désormais basé en Bretagne. Il peut se targuer d’être la seconde référence de Poussière d’Epoque (label de l’indispensable disquaire rennais Blindspot). Son electro-disco tropicale et cintrée devrait prolonger la beauté fiévreuse de la soirée.
Pour combler les insatiables, le DJ S.Y.D. prolongera la soirée avec des sélections électroniques.
Samedi 26 août – Place du Château, Hédé – à partir de 22h30 – gratuit
Enfin, l’ultime soirée du dimanche est peut être celle que nous attendons le plus. On y aura en effet la chance de pouvoir savourer en live une des galettes de 2016 ayant squatté nos platines avec le plus d’obstination. Avec son cinq titres, Lord Rectangle réussit à insuffler une dose irrésistible de folie douce à une calyspo délurée et chaleureuse. La bande ne vient pourtant pas des Caraïbes mais des Etats Unis… et de Bordeaux. On y retrouve ainsi le rapper californien Charles X au chant, très bien accompagné de cloches, steel drum, bongos, guitare, basse et tout le toutim joués par des membres de formations comme le Cercle des Malissimalistes ou France Sauvage plus habitués aux expérimentations les plus débridées qu’à une soul afro-caribéenne torride. C’est pourtant cette discrète pincée de bargerie supplémentaire qui fait toute la saveur de ces imparables ballades mélancoliques et chaloupées vous collant des fourmis rouges dans le bassin et les guiboles. Autant dire que leur prestation devrait offrir un parfait feu d’artifice final à ces quatre jours de festivités.
Ceux à qui il restera encore quelques forces pourront guincher jusqu’à épuisement total sur les disques de DJ Riri, Fifi & Loulou.
Dimanche 27 août – Place du Château, Hédé – à partir de 21h – gratuit
Plus d’1fos :
Toute la programmation : ici
Infos et billetteries : ici
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car vous avez mis dans le titre « Concerts de Poche ». Il se trouve que ce nom est déposé et est utilisé par l’association « Les Concerts de Poche » depuis plus de 10 ans. Serait-il possible pour vous de changer le titre de votre article ? Mettre plutôt « Théâtre de Poche » ?
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement
Bonjour,
Afin d’éviter toute confusion, j’ai modifié mon titre.
Cordialement
dommage pour les jeux de mots (avec théâtre de poche, einh, on avait tous compris…), dommage pour les calembours, dommage pour les contrepèteries… si, à présent, il faut vérifier que les noms soient déposés ou non… Triste époque.