Les premiers sont du coin, et à ce titre ont déjà eu l’occasion de s’entretenir avec nous de leur musique. Pour une première partie, on est très loin du bouche-trou. On peut même imaginer que certains feront le déplacement jusqu’au Mondo Bizarro rien que pour eux.
Les seconds sont suisses et viennent de sortir en 2010 leur deuxième album, un des meilleurs de l’année. Ce qui lui a valu une chronique plus que dithyrambique dans le magasine Noise.
En 2006, lorsque « Pa Capona » est arrivé dans certains bacs, on ne peut pas dire qu’on en ait beaucoup entendu parler. Mais la collaboration de l’hiver dernier avec le frontman de Jesus Lizard a donné un sacré coup de projo sur les gars de Lausanne. Les deux titres disponibles avec David Yow sont d’ailleurs à tomber par terre.
Si l’on entend des éléments noise-rock dans la musique de Ventura, les colleurs d’étiquettes ne s’arrêtent en général pas là, balançant tout ce qui a trait au bruit quand il est conjugué avec les mélodies mélodieuses. Sont ainsi évoqué le post-hardcore, l’émo, le shoegaze … bref, tous les plaisirs de la rage et de la beauté se donnent rendez-vous chez le trio helvête.
S’il fallait une preuve de leur excellence, il suffirait de se référer au label qui nous fait le plaisir de sortir « We recruit » : Africantape. Vous n’y trouverez ni Salif Keita, ni Tinariwen mais du Marvin, du Shipping News ou du Passe Montagne (si ça existe, Pneu aussi).
Tout cela est bel et bon mais est-ce que le « simply best fucking band on earth » assure en live ? A vous de voir et entendre en vous bougeant les fesses avenue du Général Patton le mercredi 19 janvier à 21h pour … 6 € (A-t-on le droit de donner plus ?). Peut-être que Philippe et ses amis y joueront ce titre :