Focus sur la scène rennaise – Interview de Fago.Sepia

Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui oeuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…

Fago.Sepia en enregistrement by Mat Magic Fisson

Fago.Sepia reste un groupe assez confidentiel et pourtant, il s’agit de l’un des groupes les plus talentueux de la scène locale. Les quatre rennais ont choisi de tracer leur sillon avec une musique exigeante, qu’on rapprochera très vite du post rock puisqu’il faut bien la qualifier. Les structures mélodiques et rythmiques complexes développées dans des morceaux aux titres aussi énigmatiques que « douze », « onze », « neuf » rappellent Tortoise ou Joan of Arc. Amateurs de la scène de Chicago ou même si c’est moins flagrant, de Louisville, arrêtez-vous pour prendre le temps d’écouter Fago.Sepia. Ils seront en concert à la Lanterne (attention, le concert avait précédemment annoncé au Sambre, mais il n’en est rien) ce jeudi 24 juin. Alter1fo les a rencontrés pour une interview à cette occasion.

Fago.Sepia live by JanicksAlter1fo : Si vous deviez vous présentez en quelques mots ou quelques lignes, que diriez-vous ?

Ghislain et Florian de Fago.Sepia :

– et si on faisait un truc du genre, tapou tatata poum poum ta gling gling ta ta ta poum?

– Ouai… chai pas. Faut mieux faire tapou tatatata gling gling ta….ta poum bouing et à la fin shling.

– A l’aise…

– Mmmouais, chais pas… Ah, si !!! Faudrait faire….

Euh… Certes… Mais si on devait parler de votre musique, on ferait sûrement référence au post-rock, voire au math-rock, parfois au jazz… Quelles sont les influences que vous vous revendiquez ?

Ghislain : Nos influences sont assez variées… même si nous avons une étiquette « math-rock », nous essayons de puiser nos inspirations en dehors de cette vague musicale, tout en gardant les bases du genre.

Nous aimons beaucoup, par exemple,  la musique « minimaliste » comme  Steve Reich.  Sa formule rythmique nous a beaucoup influencés.

Nous pouvons aussi parler de Dillinger Escape Plan, Converge (et j’en passe), pour leur façon de casser les rythmes, tout en gardant un côté efficace.

Fago.Sepia live by Hugo CleryCertaines personnes dans le milieu jazz, comme Tim Bern ou Jim Black nous ont inspirés dans la construction de nos lignes mélodiques.

Et enfin, nous apprécions beaucoup la scène pop de Chicago… Par exemple, American Football, Joan of Arc, Make Believe, et bien d’autres, pour la couleur qui se dégage de leurs morceaux.

La nouvelle scène anglaise est  aussi une grosse influence, en ce moment (Meet me in St Louis, Colour, This town needs guns…).

Florian : C’est vraiment intéressant pour nous, d’essayer de trouver nos idées dans les influences qui paraîtraient aux antipodes de ce qu’on essaie de faire… Nous avons fait le pari de nous influencer et pas d’être un clone de je ne sais quel groupe.

C’est une chose très importante, que beaucoup ont fait avant nous mais qu’il n’est pas si facile de faire. Si tu portes attention à un groupe comme Breach, tu apprends que le compositeur n’écoute pas beaucoup de musique ressemblant à la sienne… Ca s’entend, mine de rien, et ça apporte énormément à sa musique.

Ecouter divers styles ne peut être que bénéfique. Oren Ambarchi disait que la musique est une nourriture, je suis d’accord avec lui, et autant qu’elle soit variée !

Fago Sepia live by JanicksL’étiquette « math-rock »,  nous la prenons en pleine face et nous ne la comprenons qu’à peine. Quelle horrible étiquette ! Elle sous-entend que ta musique serait juste compliquée et prise tête, et par là-même, qu’il est impossible de faire coïncider le fait de réfléchir en détail sur sa musique avec une liberté technique assumée (math-rock) au fait de pouvoir proposer de l’émotion et de l’efficacité sous couvert de groove (rock efficace, pop émo). L’un ou l’autre. Ben non ! On veut tout !

C’est exactement pourquoi cette nouvelle scène anglaise dont parle Ghislain nous est si passionnante. Ni juste pop, ni math-rock, ni noise, ni machin truc… Juste de la pure musique. Ces groupes sont parfois exemplaires dans la manière de digérer leurs influences. C’est notre gros défi de pouvoir composer une musique comportant tous les aspects de nos diverses influences, citées plus haut…

Fago.SepiaSi vous deviez citer trois disques sans lesquels vous ne pourriez vivre ?

Ghislain : Je dirais : Meet me in St Louis « Variations on swing »

Up Up Down Down Left Right BA Start « And nothing is… »

La discographie de Street Smart Cyclist… Ceci dit, ça varie fréquemment !

Florian : mmm… difficile, c’est vrai que ça varie… Je dirais :

Good old war « Only way to be alone »

Tera Melos « Untitled » (2005)

Taylor Dupree « Landing »

Fago.Sepia détail EP 2010En 2009, vous avez partagé un EP  avec le groupe japonais Low Pass. Vous avez sorti un nouvel ep au début de l’année. Pourriez-vous nous le présenter ?

Florian : il s’agit en fait des même compos que celles présentes sur le split avec Low-Pass, mais sans l’autre groupe.  C’est un choix du label. il voulait sortir nos compos en France dans un chouette vinyl. C’est donc chose faite !

Ghislain : Ce disque a été assez difficile à sortir en matière de composition. Nous avons eu un changement de line up en plein milieu de la construction des morceaux, ce qui a ralenti sa sortie…

Mais grâce à ce retard, nous avons eu le temps de peaufiner ces 3 titres et de bien réfléchir à comment on voulait sonner.

Envisagez-vous de nouveau de sortir un long format d’ici peu ?

Ghislain: Nous allons sortir une discographie sur le label Friend of Mine, au Japon, en septembre avec 4 morceaux inédits, et mi-2011, un nouvel album est prévu.

Pourriez-vous nous expliquer ce que sont Aposiopese Rec. et Bolton Wonderland Rec. ?

Ghislain: Aposiopèse est un label francais qui sort, en général, des disques plutôt electro-acoustique et ambient. Mais vu que ce sont des amis proches, ils nous aident à sortir nos enregistrements.

Bolton.wonderland, c’est nous et quelques amis qui organisons des concerts et nous sortons de temps en temps des disques suivant le budget, c’est à dire pas très souvent…

Fago.Sepia on the roadSur la scène rennaise, comment vous situez vous ? Etes-vous en contact avec d’autres artistes rennais ? Desquels vous sentez vous proches ?

Ghislain : A Rennes, il n’y a pas trop de scène dans ce style. Nous jouons très rarement avec des groupes rennais.

Cependant, il y a de très bons groupes dans d’autres genres, comme Lady Jane (focus et interview ici) avec qui nous sommes proches (certains d’entre eux font régulièrement le son pour nos concerts et nos enregistrements),  La Terre Tremble !!! (focus et interview ici), Héliport, (side-project de Fago.Sepia… Désolé, il fallait que je le cite…), Moller Plesset, Montgomery et bien d’autres…

Après ce concert quels sont vos projets, vos actualités ? Un nouveau LP ? D’autres concerts ? On parle  déjà par exemple d’une tournée au Japon en novembre. Qu’en est-il ?

Ghislain: Oui, nous allons tourner au Japon en novembre avec 2 groupes japonais, Low Pass et Picture of her, pendant 2 semaines. Et puis, comme je le disais 1 discographie en fin d’année,  un album mi-2011, et quelques tournées en Europe dans la même année.

Merci  !

Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici

(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba…)

______________________________________

Fago.Sepia en concert – avec  Enemies et Cycle To – jeudi 24 juin à la Lanterne

(13, quai Lamenais) – Rennes – Métro République – 20h00

Myspace de Fago.Sepia : http://www.myspace.com/fagosepia

6 commentaires sur “Focus sur la scène rennaise – Interview de Fago.Sepia

  1. Fix

    Ils font carrément envie eux.

  2. Caro

    moi j ai entendu de loin (physiquement parlant) et depuis j ai envie d’écouter de près

  3. Hugo Clery

    Super interview !!

    Serais-t-il juste possible de me créditer pour la troisième photo de l’article ? C’est serait super sympa de votre part, bonne continuation !

  4. isa

    Merci !! très heureuse que ça vous plaise…
    En fait la photo est créditée quand on passe la souris dessus…
    mais y a pas de souci, je vais essayer de mettre votre nom directement sur la photo. Je fais ça dans le week end !

  5. isa

    Oh la la !! On est allé les voir jeudi soir et que ce groupe est bon !!!

    On en a pris plein les oreilles !! Quelle maîtrise (même si les gars nous ont dit après le concert qu’ils étaient un peu en dedans… parce que c’est pas évident de se concentrer à fond quand on organise toute la soirée) !! Ils sont tous impeccables techniquement et ça envoie !! Ils n’ont joué que quelques titres pour laisser la place aux artistes invités mais ce qu’on en a vu nous a carrément emballées !

    Les Cycle to, envoyaient aussi vraiment bien, malgré quelques défauts de jeunesse… Leur énergie et leurs voix à la At-the-drive-in n’étaient pas pour nous déplaire !!!

    Bref, une excellente soirée avec mention spéciale à la Lanterne pour l’accueil !!

  6. Isa

    Done, pour le crédit 😉

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires