Laetitia Sheriff et les bibliothèques de Rennes…

Les Bibliothèques Municipales de Rennes mettent l’accent sur la scène rennaise à la fin de ce mois de juin. Pour commencer, elles ont méticuleusement constitué un fonds consacré à la scène locale qui regroupe environ 500 artistes issus des musiques actuelles d’aujourd’hui ou plus anciens… Mais pour soutenir la création musicale rennaise, elles ont aussi proposé des actions plus spécifiques ces dernières semaines autour de trois temps forts.

credit "ethel"

La première manifestation permettait d’avoir une vision globale de la scène locale entre 1980 et 2010. La bibliothèque du Triangle recevait en effet Christophe Brault (auteur en 1988 d’une somme sur les 10 années les plus célèbres de la scène locale « 10 ans de rock rennais (1978-1988) » et qui connaissait donc bien son sujet) pour une conférence sobrement intitulée « La scène musicale rennaise (1980-2010) » ce vendredi 18 juin. Pendant un peu plus de deux heures le conférencier a tenté de résumer la (presque) constante effervescence de la scène locale en 35 groupes… Ce qui, on veut bien le reconnaître, était une mission difficile.

Christophe Brault est pourtant parvenu à balayer l’essentiel des styles présents à Rennes sur ces trente années : rock, pop , rap, électro, americana, punk hardcore en les illustrant avec des extraits musicaux de Marquis de Sade, Complot Bronswick, Sloy, Tagada Jones, Mr Roux, Daho, Bruno Green, Robert Le Magnifique, Niagara, Montgomery ou les Wanking Noodles par exemple… Sa tâche était d’autant plus ardue que le public était connaisseur  et pouvait facilement corriger tel ou tel prénom, telle date d’entrée dans un groupe pour tel artiste… Surtout que certains acteurs de la scène locale étaient présents lors de cette conférence, et que comme l’a expliqué Christophe Brault, s’il est assez aisé de trouver des informations sur la scène australienne ou néo-zélandaise des années 74 à 78, au hasard,  la tâche est bien plus ardue quand cela concerne la scène rennaise !

Del Cielo by Laurent Guizard

La deuxième proposition des bibliothèques municipales était une exposition photographique réalisée à partir de clichés de Laurent Guizard. Visible du 11 juin au 2 juillet à la bibliothèque Lucien Rose, cette exposition propose des portraits d’artistes de la scène musicale rennaise. Avant et après le vernissage qui a eu lieu samedi 19 juin, l’exposition était, est et sera ouverte à tous.

Laetitia Sheriff

Le troisième temps fort est une rencontre-concert avec l’une des artistes les plus emblématiques de la scène rennaise, Laetitia Sheriff. Elle se déroulera le mercredi 23 juin à l’Antipode-MJC dans le cadre du Café Citoyen à 18h00. Comme pour chaque manifestation proposée par le Café Citoyen l’entrée pour cette rencontre-concert sera libre et gratuite.

_____________________________________

Exposition « Portraits de la scène rennaise » par Laurent Guizard du 11 juin au 2 juillet à la Bibliothèque Lucien Rose – 11, square Lucien Rose – 02 23 62 26 41

Rencontre-concert avec Laetitia Sheriff – mercredi 23 juin à 18 h à l’Antipode – MJC Rennes – Bibliothèque Cleunay – 2 rue André Trasbot – 02 23 62 26 70

7 commentaires sur “Laetitia Sheriff et les bibliothèques de Rennes…

  1. Fix

    Il faut que quelqu’un se décide à rééditer le bouquin de Christophe.

  2. faf

    Bin y faut un éditeur non ???

    Terrible christophe qui oublie sa clef USB sur canalB, dans l’emission 90B de mercredi soir !!

  3. Caro

    J’ai entendu la redif de l’émission ce matin, sur sa clé il y avait du Marquis de Sade, du Tagada jones, et du Mobiil. Dommage !

  4. Fafa

    Le livre de Christophe est en vente libre chez MSAI :
    http://www.editions-msai.com/

  5. Fix

    Pas celui-là Fafa, celui dont elle parle la dame.

  6. isa

    @ Fix : oui, parce que tout le monde n’a pas un ami qui a eu la bonne idée de l’acheter dans sa jeunesse… 😉
    Néanmoins si on est intéressé par le rock rennais, le livre de F. Darcel devrait sortir en fin d’année, il me semble (et ne se cantonnera pas à Rennes même, d’ailleurs…)

    Sinon, cette rencontre de mercredi avec Laetitia Sheriff était un vrai succès, plein de monde, un très chouette concert solo de la dame et un vrai moment d’échange avec les questions du public… Y avait plein de respect de part et d’autre et ça se sentait !
    Il faut qu’ils continuent de nous en proposer, des moments comme ça, le café citoyen de l’Antipode et les bibliothèques de Rennes… C’est vraiment intéressant !!

  7. matthieu

    Le concert de Laetitia Sheriff au café citoyen de l’Antipode-MJC Cleunay est en écoute sur le site de Canal B, ici:

    http://www.canalb.fr/page.php?ID=275

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires