Exposition Un jour aux pôles aux Champs libres jusqu’au 31 août

Deux pôles aux antipodes du globe… l’un au Sud l’antarctique, l’autre au Nord l’Arctique… L’un continent, l’autre banquise, l’un sans peuple, l’autre peuplé de 3,75 millions d’habitants, le manchot comme espèce emblématique pour le Sud, l’ours pour le Nord… Lorsque c’est l’hiver pour l’un, c’est l’été pour l’autre…

champs-libres-expo-un-jour-aux-poles.affiche

Ainsi, cette exposition propose un voyage dans les pôles… Des blocs de glace, le souffle du vent, vous voilà plongé dans l’univers polaire… bon voyage…

La comparaison entre les pôles nord et sud est le fils conducteur de l’exposition « Un jour aux pôles ». Cette exposition, conçue par l’Espace des Sciences en collaboration avec Rémy Marion, conférencier, photographe et auteurs de nombreux livres sur la faune et la flore polaire, a lieu dans le cadre de l’année polaire.

Témoins de l’impact des pollutions humaines et du réchauffement climatique, les pôles renferment des informations précieuses sur notre environnement, ainsi que sur l’évolution de la Terre depuis des millénaires.

champs-libres-expo-un-jour-aux-poles-espace-des-sciences
Divers thèmes sont donc abordés de manière claire et ludique, variant les supports médiatiques : panneaux, films, diaporama, fiches … Il y en aura pour tous les goûts. Vous pourrez même écouter un médiateur scientifique qui vous contera cette vie polaire. L’émission de ‘C’est pas sorcier’ sur le thème des pôles est aussi diffusée en boucle.

Pour un aperçu de l’expo, écoutez …

Des renseignements intéressants pour pousser la réflexion de toutes et tous sur divers domaines : climatologie, géologie, ethnologie, glaciologie, biologie… Par exemple, comme indicateur du réchauffement climatique, les scientifiques ont constaté que la surface occupée par la banquise a diminué à un rythme d’environ 900 000 km², soit la surface de l’Ile de France !!!

Par exemple, l’aspect biologique est abordé par des méthodes de fiches, ainsi que par la diffusion d’un diaporama : la faune et la flore soumises à des conditions extrêmes sont parfaitement adaptées, mais demeurent très sensibles aux évolutions rapides du réchauffement climatique, aux pollutions, ainsi qu’à l’introduction d’espèces envahissantes. Ainsi, des suivis réguliers des espèces permettent d’étudier la variabilité du climat. L’exemple emblématique est l’ours polaire qui avec la fonte de la banquise connaît des difficultés pour se nourrir, de plus, c’est 200 à 300 tonnes de mercure qui arrivent en Arctique via les courants marins et le vent, ainsi l’ours est touché par ce polluant, toxique pour le système nerveux. Ce composant se retrouve aussi en quantité importante dans les populations humaines locales…. Ce constat permettra peut-être aux visiteurs de se remettre en question certains de leur comportement….

En exclusivité pour l’Espace des Sciences, le voilier scientifique le Vagabond envoie une fois par semaine des données sur l’évolution de la banquise en Arctique.

champs-libres-expo-un-jour-aux-poles
Cette exposition est au prime abord à destination des enfants, mais vous verrez que les adultes apprécieront aussi beaucoup le voyage…

L’Espace des sciences est une association loi 1901 qui appartient au réseau des CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel), dont l’objectif de la 20aine d’associations adhérentes, est de vulgariser la science. L’Espace des Sciences, situé au même titre que la Bibliothèque et le Musée de Bretagne aux Champs libres, est soutenu par Rennes Métropole, a déjà réalisé une exposition sur les gorilles et sur l’eau. Au delà des expositions, cette association anime le planétarium et le laboratoire de Merlin, qui s’adresse aux collégiens, où sont proposées des expériences et des manipulations. Des cafés des sciences, ainsi que des conférences sont aussi organisées régulièrement. Un travail avec les écoles est aussi mené en parallèle.

Pour sa prochaine exposition, l’Espace des Sciences va proposer aux visiteurs de découvrir le monde des araignées. Moins attrayant au prime abord, vous verrez que ces espèces sont nombreuses, avec des habitats et des comportements très variés, indispensable à l’ensemble des écosystèmes…

Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur le site web de l’expo …

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires