Dans le cadre du festival « Réveillons-nous », la salle de la Cité, accueillait la Compagnie des Augustes pour leur épopée « 20 000 lieues sous les mers ».
Un voyage extraordinaire, inspiré en grande partie des textes de Jules Verne, 20 000 lieux sous les mers, est une véritable plongée à travers les eaux magiques de notre planète. Parti en expédition sur le Frégate ‘Abraham Lincoln’, à la recherche d’un monstre, un narval, qui hante petits et grands, le Professeur Aronnax, célèbre naturaliste du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, nous conte comment il s’est alors retrouvé à bord du Nautilus, en compagnie du capitaine Nemo.
Avec ses acolytes, notamment Fang la coquille St Jacques, le professeur nous fait revivre véritablement son épopée. L’estrade d’ou il nous conte ses aventures, se transforme en une scène de combat, tantôt envahie par les eaux, tantôt par des poulpes géants. En toile de fond, une carte permet de suivre le voyage du Nautilus. Et des dates défilent : 8 novembre 1867, 2 juin 1868…
Les effets spéciaux, bien qu’ils soient de bric et de broc, arrivent à immerger le public dans ces eaux profondes. Des jets d’eau sur le public, quelques bulles, et des tentacules envahissent le public. Le bureau se transforment tantôt en bateau, tantôt en table pour y déguster des mets saveur iodée… une confiture d’intestin de baleine au menu !
Il a été quelque peu difficile de rentrer dans le spectacle, mais une fois la poudre prise, nous sommes vite embarqués. D’ailleurs les enfants nombreux dans la foule, auront certainement envie à leur tour d’être un jour des explorateurs de ce monde des océans qui regorgent encore de bien des secrets…
les jeux de couleurs sont plustot terrible
j’aurais du en etre c dommage g due rater qqchose