Etienne Grandjean vous présente Le Grand Soufflet 2012

DSC06992La grande dizaine du piano à bretelles approche! le directeur artistique du festival haut breton dédié à l’accordéon, Le Grand Soufflet, Etienne Grandjean, présente l’édition 2012. Une édition marquée par la présence d’invités d’honneur louisianais, le retour des inventeurs du folk français de Malicorne, la création ciné-concert, le festival off du petit soufflet ou autres joyeusetés à claviers.

« Clifton Chenier Jr! depuis que je programme le Grand Soufflet, je voulais l’avoir!« , annonce Etienne, tout sourire, la main sur le pick-up où tourne le vinyle de papa Chénier, le roi du Zydeco, cette musique marquée par le blues et l’Histoire de la communauté afro-américaine de Louisiane, invitée d’honneur, pour le coup, cette année. « Une fois que j’ai eu la confirmation pour Clifton Chénier, j’ai tourné autour du thème de la Louisiane. La Louisiane, c’est aussi le pendant blanc au zydeco, la musique cajun, et là aussi, on a réussi à faire venir Terry Riley, virtuose de l’accordéon cajun. À partir de là, on a invité d’autres formations, ouvertes à d’autres influences, comme Mama Rosin, avec son approche plus rock. Whiskey & Women, c’est ma part de prise de risques, une fille découverte sur internet, Renée de la Prade, aux origines francophones, de Californie, peut-être pas une virtuose, mais qui trafique son accordéon et apporte beaucoup de personnalité, une peu d’énergie de la rue« .whiskey

La création Grand Soufflet, cette année, en collaboration avec le festival Travelling et L’Armada productions, c’est le ciné-concert de Sébastien Libolt, un ancien des VRP. « Méca-ciné, c’est une création jeune public, où l’artiste interroge la mécanique image/son, en intégrant des extraits de vieux films muets ou encore des dessins animés plus récents, on a trouvé cette proposition intéressante« . Un autre célèbre échappé de la scène française des années 90, François Hadji-Lazaro de Pigalle , s’essaiera lui aussi à un spectacle accessible aux plus jeunes: « Moi, ça ne m’étonne pas que Pigalle s’y essaie: il y avait déja des chansons relativement enfantines dans son répertoire, je pense par exemple à La Femme-Baleine ».

Quand on évoque le concert annoncé de Gabriel & Marie de Malicorne, le directeur du Grand Soufflet tique: « C’est eux, avec Stivell, le grand renouveau du folk en France dans les années 70. Ils s’étaient reformés il y a quelques années pour les Francopholies. Certains d’entre eux vivent loin, jusqu’en Asie pour Hugues de Courson. Donc, là, ce sont Gabriel et Marie, de la formation d’origine, qui s’associent avec d’autres musiciens pour rejouer des titres de leur grand succès, Almanach ».almanach

Un concert que Etienne avait adoré, c’était celui des Catalans de la Troba Kung-Fu, il y a quelques éditions. « Je les ai re-programmés. Ils finiront leur tournée, en clôture du Grand Soufflet. Ils ont beaucoup de choses dans leur musique, Rumba, dub, le jeu vallenato de Joan, l’accordéoniste…j’ai hâte de les revoir!« . D’autres rythmes latins sont annoncés: le DJ argentin El Hijo de la Cumbia, en ouverture, ou encore le lusophone Bonga, à Pont-Péan.

Autre nouveauté, cette année: la naissance d’un petit frère, le Petit Soufflet, dans les bars du département. « On voulait inciter à un festival Off, qui donne une impulsion artistique intéressante en lien avec le Grand Soufflet. Parmi les artistes du Petit Soufflet, certains pourront être programmés au festival l’année prochaine« . Une quinzaine de concerts gratuits sont organisés.

Cette année, au delà de la tonalité louisianaise, ce sont des concerts variés et pour toutes les bourses qui investissent le territoire du département.

Renseignements, programmation et Billeterie: http://www.legrandsoufflet.fr

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires