L’élection municipale de Rennes a rendu son verdict. Après s’être fait peur, la candidate du Parti Socialiste est arrivée en tête avec 11 points d’écart. Elle devra cependant composer avec un groupe Vert/Front de Gauche à la ville de Rennes et une direction de la Métropole, confiée au Maire de Saint-Jacques de la Lande.
(article paru en premier sur municipales-rennes.fr)
Le soulagement. Voilà le sentiment qui prédominait dans le camp de Nathalie Appéré, après l’arrivée en tête de sa liste au second tour des municipales à Rennes. La candidate socialiste était en effet arrivée seulement 5 points devant son challenger de droite, Bruno Chavanat au premier tour. Ses colistiers et équipe de campagne affichaient donc leur apaisement dans les petits salons de l’Hôtel de ville, dimanche soir, après les résultats des derniers bureaux de vote. L’écart est finalement conséquent avec un score de 55,83% pour l’ancienne première adjointe de Daniel Delaveau, contre 44,16% pour son challenger.
Pour en arriver là, Nathalie Appéré a dû mettre en place une alliance avec la liste de Mathieu Theurier et Valérie Faucheux dans l’entre deux tours. Ces derniers ont ainsi obtenu 18 places sur la liste d’union de la gauche, ainsi que la reprise de certains éléments de leur programme, comme l’allocation de budgets participatifs aux conseils de quartier. Le leader écologiste apparaissait même en second sur la liste d’union, même si cela n’augure pas d’un futur poste, sa chef de file ayant précisé qu’il ne sera pas premier adjoint. M. Theurier annonce cependant la couleur pour les 6 ans à venir : « On a cette volonté à être des élus militants ».
Interview de Mathieu Theurier et Valérie Faucheux le 30/03/2014 après les résultats :
Le poids de l’abstention
Le candidat de la droite va plus loin. Il estime cette alliance « contre nature », et prévoit déjà que l’équipe des Verts et du Front de gauche « s’annonce clairement d’opposition ». Reste à voir quelle sera la véritable cohabitation dans les prochains mois, et la répartition des postes vendredi prochain lors du premier conseil municipal. Bruno Chavanat a par ailleurs reconnu sa défaite, et est venu, beau joueur, serrer la main de son adversaire à la Mairie. Il a rappelé à ses militants que son camp partait de loin car « en 2008 [ils] av[aient] fait 28% ».
Déjà forte au premier tour, l’abstention a une nouvelle fois atteint des sommets approchant les 50%. La candidate de gauche s’en est émue, estimant que ce phénomène « ne peut [les] laisser indifférent ». En conséquence, « elle doit [les] conduire à rechercher, sans attendre, les voies et moyens de renouer le lien entre [leurs] concitoyens et l’action publique locale ». Il faudra aussi composer avec un partage des pouvoir avec la Métropole, Emmanuel Couet étant le principal candidat de la gauche pour la présidence. Le Maire de Saint-Jacques a estimé dimanche soir qu’il s’agit « d’une forme d’équilibre et de partage du pouvoir à l’échelle de la métropole ».
Interview d’Emmanuel Couet le 30/03/2014 après les résultats :
c’est vrai que l’on peut s’interroger sur la légitimité d’être élue avec seulement 28% des inscrits.
A Rennes comme ailleurs… le fossé s’est transformé en un immense tunnel entre les politiques et les citoyens…