La différenciation sexuée des usages des espaces publics au programme de l’Académie d’été

Crédit Flickr / Michael (helloturkeytoe)  License by

Malheureusement, nous ne pourrons pas en être mais il fallait en parler.  Dans le cadre de l’édition 2017 de l’académie d’été  du diplôme numérique inter-universitaire « Etudes sur le genre », l’université Rennes 2 propose de réfléchir sur le thème de la construction des usages des espaces publics, entendus ici comme lieux concrets (centre ville, quartiers périphériques, espaces ruraux).

Géographes et sociologues ont mis en évidence la différenciation sexuée de ces usages : différenciation des temporalités dans les usages d’un même espace, différenciation dans le rapport pratique à ces espaces ou encore dans les circulations, les mobilités du quotidien. Nous en avions déjà longuement parlé ici même suite à la conférence d’Yves Raibaud (géographe du genre, maître de conférence HDR et chargé de mission Égalité femmes-hommes à l’Université de Bordeaux 3) donnée à l’Hôtel de Rennes Métropole [à relire ici].

En 2015, le constat était sans appel : la ville était faite par et pour les hommes. « Considérer que les femmes puissent jouir de la ville de jour comme de nuit est quelque chose d’assez révolutionnaire pour les élus. Cela est révélateur ce cette inégalité de jouissance de la ville(1) », selon Yves RaibaudFace à ces diverses formes de violences qui s’exercent à l’encontre des femmes et aux minorités sexuelles, qu’en est-il aujourd’hui des dispositifs législatifs et de leur application ? Comment les femmes et les hommes s’approprient-elles⋅ils l’espace public au quotidien ? Comment et par quelles causes l’espace public peut-il devenir un espace politique et comment les normes de genre s’y (re)jouent-elles ?

Rassemblant des universitaires, des représentant.e.s institutionnel.le.s et associatif.ve.s, cette académie d’été propose donc d’embrasser toutes ces questions et saisir les déclinaisons du genre et les rapports sociaux en tension. On pourra écouter notamment Chris Blache, cofondatrice de l’association Genre et ville et activiste du groupe féministe la Barbe lors d’une table ronde intitulée « Repenser la mobilité et les usages de l’espace à la lumière du genre ». Indispensable. Attention, inscription obligatoire !

PS : Fanny Bugnon (Maître de conférences) et Coline Dehais (Chargée de comm’) étaient les invitées de l’émission La Matinale sur Canal B pour en parler, à réécouter ici (à partir de 6mn30) :


(1) Propos d’Yves Raibaud recueilli lors de la conférence du 08 Octobre 2015

 

Quoi ? Cinquième édition de l’académie d’été du DIU Études sur le genre

Quand ? le vendredi 23 juin 2017 de 9h15 à 17h00.

Où ? Université Rennes 2 – Bâtiment S – Place du Recteur Henri Le Moal

***
Plus d’informations sur : ac-genre-2017.sciencesconf.org

Téléchargez le programme

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires