Ronan : « Nous voulons vraiment faire de la co-présentation même si nous avons chacun nos domaines de prédilection. Pour moi, l’info et pour Marie, la culture. Mais il n’y a aucune raison de tout segmenter, rien n’est cloisonner. D’ailleurs pourquoi le faire ? Des invités culturels pourront entrer en résonance avec des sujets d’actualités qui seront traités au cours de l’émission… »
Marie : « Nous voulions rassembler nos deux énergies car nous nous sommes aperçus que nous avions des envies communes. Parler de culture peut amener des discussions plus ′politiques′ et réciproquement. Nous pouvons facilement nous renvoyer la balle entre Ronan et moi. D’ailleurs, les musiques que nous sélectionnerons seront aussi en lien avec l’actu… Certes, c’est un peu ′quitte ou double′ mais cela peut bien fonctionner ! »
Le fil conducteur est déjà dessiné et reste ambitieux. Deux invités par jour, des reportages, un édito, un No-comment (sorte de bande-son sans commentaire), un agenda culturel, une chronique quotidienne sur l’économie sociale et solidaire et toujours ces infos-concerts qui seront rediffusés également vers 18h. Bref, la matinale tentera de faire un gros melting-pot d’informations diverses et curieuses tout en tentant de faire tomber quelques barrières et idées reçues.
Ronan : « Le fait d’être deux est un énorme avantage et va beaucoup nous aider. C’est toujours plus facile d’échanger avec son/sa collègue plutôt que de rester tout seul à bosser sur sa propre émission. Il y a une vrai émulation entre nous sans pour autant se tirer dans les pattes (rires…) »
Bien sûr, l’année à venir sera riche d’événements : aménagement urbain, actualité sociale, grands travaux et puis les prochaines élections législatives (sans la candidature de Nathalie Appéré) et enfin les présidentielles. Ronan ne risque pas d’être à court de sujets. La culture non plus ne sera pas en reste !
Marie : « Je sais déjà que je mettrais en lumière le Samaïn Fest, ce truc de dingue qui se tient à la Mézière depuis des années avec une programmation qui intègre du Crust et du HardCore. On n’en parle pas assez, je trouve… Et aux antipodes de ce festival, je parlerais sans doute de la Biennale d’Art contemporain à Rennes. J’essayerais de décortiquer un peu plus ce qu’il s’y passe. »
Bref, tout bouge sauf l’habillage sonore. Chapelier Fou reste leur chouchou pour enclencher le décompte de la matinale. Il a plutôt porté chance au « Plan B », on espère que la magie se renouvelle pour cette chouette et nouvelle aventure. Gare cependant à l’abus de caféine !
*******
+D’1FOS :
Lien FaceBook de la MATINALE : https://www.facebook.com/La-Matinale-de-Canal-B-340177552983032/?fref=ts
Quand ? Du lundi au Vendredi de 08h00 à 10h30
Où ? Canal B – 94Mhz
Réécouter ? https://soundcloud.com/user-534067643