***
En chantier depuis des mois, la place Saint-Anne se transforme. Mais à quel prix ?
Dommage al-collatéral, le mur «Dubo Dubon Dubonnet», emblème festif de la place Sainte-Anne sera détruit courant juin pour laisser sa place à la deuxième ligne du métro rennais.
La sophiste, génialissime collectif et briseur de monotonie visuelle, a donc décidé en ce dimanche 1er juin d’illuminer le mur pour la dernière fois en l’habillant à nouveau des publicités qu’il a pu accueillir par le passé et ce, à travers une animation graphique et musicale jouée « live » : véritable hommage à un style de publicités murales peintes, vouées à disparaître puisque remplacées par de vulgaires panneaux impersonnels en 4 par 3 ou par de grosses enseignes aux néons putassiers.
Plus d’un millier de personnes se sont ainsi déplacés pour assister à ce spectacle, tout en prenant le temps de déguster les derniers verres du célèbre apéritif du côté du petit bar. Preuve que certains symboles sont tenaces.
Terrasses bondées, bonne humeur, musique sortie d’un vieux gramophone, pas de danse ici ou là : la place Saint-Anne s’est transformée en une joyeuse fête de village.
Retour en image sur cette belle soirée, entre convivialité et nostalgie.
Demain, les pelleteuses.
© Photos : Franck Belloeil & Politistution
***
***
Site officiel du Collectif LA SOPHISTE/Collectif de l’inédit
extra! m’aurait bien plu d’être là, malgré mon… mépris? dégoût? haine? peur? de la publicité en général ! 😉
j’avais commencé une collection photo de ces murs qui décrépissent, et dont la peinture s’écaille peu à peu, et le mur Dubonnet de la place sainte Anne n’avait pas échappé à mon objectif photo ! !
ça devient de l’archive-mémoire, à présent ! !
Longue vie à Rennes! !