Depuis quatre ans, L’Antipode MJC propose un projet innovant, le joliment nommé Court Circuit. Il ne s’agit pas de films, ni de courts métrages, mais plutôt d’un parcours, d’un circuit musical proposé dans des quartiers de Rennes sur trois jours (cette année du 3 au 6 juin, avec AuDen). Explications.
Partir à la découverte des quartiers rennais
Les éditions précédentes les quartiers d’Arsenal-Redon/Cleunay, puis Sarah Bernhardt/Champs Manceaux (avec un petit détour par St Malo avec Güz II) avaient été le théâtre des pérégrinations des précédents musiciens compagnons du projet (Chapelier Fou, The Last Morning Soundtrack ou Ladylike Lily). Cette année, ce sont Bourg L’évêque, Moulin du Comte et La Touche qui se voient sillonnés par Auden et sa guitare depuis ce mardi 3 juin. C’est en effet le principe de Court Circuit, proposer un parcours musical qui part à la rencontre des habitants des quartiers dans leurs lieux de vie… Autrement dit, aller à la rencontre des publics vivant à l’intérieur même d’un quartier… Et dans un double mouvement, amener les publics « extérieurs » à venir découvrir le quartier et ses habitants en venant assister à un concert.
Court-Circuit est là pour permettre de « nouvelles rencontres entre les publics et les artistes » . Pour cela, les organisateurs ont décidé de transformer des structures de vies (maison de retraite, accueil de jour, FJT, ALAPH, pension de famille), des lieux de passage (le Ponton St Cyr ou le Jardin Marboeuf, par exemple…), des cafés, des lieux de travail (L’Antre-2 Café ou Agro-Campus) en espace de diffusion artistique. Dans ces différents lieux des quartiers Bourg L’évêque, Moulin du Comte et La Touche on pourra donc entendre trois concerts par jour et ce, sur trois jours.
Ah oui, on a oublié de vous préciser (et c’est important) que tous ces concerts sont gratuits.
On imagine que donner trois concerts sur trois jours est tout de même un petit challenge à relever. Cette année c’est donc AuDen qui s’y frotte. Le Dinanais d’origine, encore tout jeune, a pourtant un joli début de parcours derrière lui. Remarqué sur la foi de maquettes en 2010, AuDen qui s’appelait alors A.d. a vite tapé dans l’oreille des programmateurs. Premières parties de Tété, de Mike Ibrahim, concert aux TransMusicales, les jolies premières scènes s’enchaînent.
Suivra un premier ep en automne dernier, mené par un single qui tourne sur les ondes Pour mieux s’unir. On a aussi pu l’entendre en live par ici en première partie de François & the Atlas Mountains à l’Antipode MJC dans le cadre de Mythos. Une poignée de semaines auparavant, AuDen sortait un premier long format au bel équilibre, Sillon. Réalisé avec son ami et complice Olivier Coursier (AAron), Sillon propose 12 chansons en français aux arrangements délicats et aux textes oniriques, douze titres entre folk et chanson française où les textes, tout en délicatesse, prennent une large place. Fort à parier que sur ces trois jours, AuDen devrait séduire nombre nouveaux adeptes aux oreilles sensibles.
Après avoir joué à la Maison Saint Cyr, au FJT Saint Joseph et chez un habitant de Bourg l’Evêque ce mardi 3 juin, AuDen donnera des concerts dans les lieux suivants aux horaires indiqués :
MERCREDI 4 JUIN
– 13h15: Accueil de jour Kerélys, 1 place Simone de Beauvoir, la Touche. (Tout public)
– 17h30: Jardin Marbeuf du 27 bis Guillaume Régnier, Moulin du Comte (en lien avec les animations de square du centre social Cleunay). (Tout public)
– 20h: ALAPH Résidence Bretagne, 146 C route de Lorient, Moulin du Comte.
JEUDI 5 JUIN
– 13h15: Agro Campus, 65 rue de Saint Brieuc, Bourg l’Evêque.
– 16h45: Ponton St Cyr, 14 allée Geoffroy de Pontblanc (à côté de l’ancien lavoir de la MJC la Paillette), Bourg l’Evêque. (Tout public)
– 19h: L’Antre-2 Café, 14 rue Papu, Bourg l’Evêque. (Tout public)
_____________________
Plus d’1fos :
Sur Court Circuit #4 : http://www.antipode-mjc.com/evenements-antipode-mjc/court-circuit-4-auden/
Sur AuDen : http://www.auden.fr/