Dany Laferrière, les yeux et les oreilles d’Haïti

Dany Laferrière - Crédit Photo : BeauregardA l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, Tout bouge autour de moi, Dany Laferrière était l’invité des Champs libres, samedi 22 janvier.

« 12 janvier 2010. 16h53. Port au Prince. J’ai entendu comme une mitrailleuse. J’ai vu passer en trombe les cuisiniers suivis du cuisinier en chef. On a couru. J’ai entendu l’hôtel se fendre devant moi », raconte Dany Laferrière, de sa voix grave et calme. Cet écrivain haïtien était sur place lors du séisme qui a fait tant de ravages l’an dernier. Il décrit alors une sensation de fin du monde. En bon écrivain, il avait justement son carnet et son crayon sur lui. « Cela m’a permis de me rendre invisible », dit-il. Invisible ? Oui. Trois actions le rendent transparent : la lecture, l’écriture et l’orgasme, « car ce sont trois choses qui demandent une extrême concentration », plaisante-t-il.

Au plus près de la vérité

L’auteur de L’énigme du retour (qui lui vaudra le Prix Medicis) a donc eu l’idée de décrire ce qu’il voyait. Témoigner de drame à travers les différentes réactions des habitants. « Dans ce genre de situation, vous avez une heure pour voir qui vous êtes. Si vous allez vous laisser dépasser ou non… », explique-t-il. Cet haïtien n’a pas toujours vécu là-bas. Très jeune, il est envoyé chez sa grand-mère, Da, à Petit-Goâve à cause du régime politique de Papa Doc. Plus tard, il ira s’installer à Montréal. Suite au séisme, il retourne au Canada où il « milite pour remettre les faits à leur place ».

En effet, pour lui, les médias ne se sont que trop intéressés aux morts et aux blessés seulement. Il explique alors qu’un bouquin permet une émotion forte mais assez juste, « ce n’est pas la même chose dans les médias ». Ce qu’il veut, lui, c’est se rapprocher de la vérité. Tout bouge autour de moi met en lumière la catastrophe sous l’angle de ceux qui l’ont vécue. Il racontera alors la réaction de sa mère qui dit avoir « adoré dormir à la belle étoile ». Son ami écrivain Franck Etienne aura lui aussi une réaction étrange. Ce dernier, « au lieu de reconstruire une maison plus souple comme il avait été conseillé, a multiplié les pylônes à l’intérieur ». Ainsi, Dany Laferrière explique que cette maison est devenue une œuvre d’art finalement, « parce que l’art résiste au séisme et que Franck Etienne ne se laisse pas impressionner par un séisme ».

Tout bouge autour de moi mêle poésie et émotion autour d’un drame qui a secoué le monde entier. Dany Laferrière signe une fois de plus un bel ouvrage. A découvrir aux éditions Grasset !

1 commentaires sur “Dany Laferrière, les yeux et les oreilles d’Haïti

  1. Jacqueline André

    je vous ai entendu à la radio et à la télé parler de la relation entre, votre amour de la peinture haïtienne, et vos livres.. Je vais vous raconter comment j’ai choisi votre livre « l’odeur de caf’é » , dans une librairie j’ai eu un coup de coeur pour la couverture très colorée du livre….et j’ai adoré ce livre. Grand-mère moi même j’ai trouvé cette relation entre cet enfant et sa grand-mère extraordinaire. J’ai essayé de faire partager mon enthousiasme en le prêtant à des amis.
    Je ne peux pas encore vous donner mon impression sur votre livre je viens seulement de l’acheter!
    Très cordialement

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires