Dans le cadre du colloque international organisé par l’Université de Rennes II et l’institut des Amériques de Rennes, plusieurs manifestations culturelles tournées vers l’écrivain brésilien et le théâtre de ses romans, le Sertao , sont organisées. L’occasion pour l’association « Brésil à Rennes » de proposer un cycle de cinéma brésilien, riche mais peu diffusé en France: les premiers films proposés auront pour thème le Sertao, et ce dès Lundi au Tambour, avec Mutum, de S.Kogut
Joao Guimaraes Rosa (1908-1967) est l’un des grands écrivains brésiliens à l’oeuvre réduite en quantité, mais auteur du chef d’oeuvre Grande Sertao: Veredas (Diadorim en français), livre « aussi énigmatique et protéiforme que son auteur » selon Vargas Llosa, qui voit en lui une splendide épopée d’aventures dans le Sertao, et un labyrinthe verbal extrèmement complexe, qui s’explique par l’érudition linguistique de Rosa, auteur capable de parler une vingtaine de langues, dont toute l’oeuvre se base sur le language et son potentiel. Ayant pour théâtre le Sertao, régions semi-arides et pauvres du Nordeste brésilien, où chevauchaient les jagunços(aventuriers et semi-bandits), celui-ci est le théâtre de révoltes et de mythes féroces autant que la source d’inspiration pour de nombreux écrivains et cinéastes brésiliens.
C’est d’ailleurs vers cet espace mythifié que convergent les manifestations culturelles organisées en marge du colloque international autour de la figure de Rosa par l’Université de Rennes II. A l’Université, justement, sont exposées du 13 octobre au 8 novembre des ouvrages de Rosa et des sérigraphies de l’artiste brésilien Juraci Dora, dans la bibliothèque de la fac.
Par la suite, ce sont des photographies du même plasticien qui seront exposées dans la médiathèque du pôle langue de la fac, photographies inspirées par l’aridité physique et humaine de ces paysages du Sertao. Enfin, toujours à Rennes II, l’écrivain Aleilton Fonsecaviendra présenter et dédicacer son ouvrage Les marques du feu et autres nouvelles de Bahia le jeudi 23 octobre à 18h.
Cette effervescence autour du Sertao et de l’oeuvre de Rosa est également l’occasion pour le collectif brésilien de Rennes, qui fédère associations humanitaires ou culturelles tournées vers le Brésil à Rennes, de proposer un cycle de cinéma dont on éspère qu’il se prolongera, le cinéma brésilien n’étant pas largement diffusé en France. Le premier cycle sera lui aussi une séléction de productions inspirées ou tournées dans le Sertao. Le premier d’entre eux, Mutum, long métrage de Sandra Kogut tourné en 2007, sera projeté lundi 20 octobre au Tambour à 20h30 (tarif spécial: 2 euros). Présenté à Cannes en 2007, c’est lui aussi une oeuvre inspirée par un ouvrage de Rosa et par l’étrangeté des paysages du Sertao.
Contact Collectif Brésil:
www.bresilarennes.fr
02 99 54 24 06